Action Sociale

22/07/2010

La Fondation La Mondiale reconduite jusqu'en 2013

Forte d'un bilan positif tant en termes de qualité et d'impact des projets financés que de notoriété et d'appropriation auprès des salariés et des sociétaires d'AG2R LA MONDIALE, la Fondation d'entreprise La Mondiale a été reconduite pour 4 ans. Son objectif demeure : "Contribuer à l'autonomie sociale et économique des individus pour renforcer les solidarités".

Un bilan 2005-2009 très satisfaisant

En cinq ans, la fondation d'entreprise La Mondiale a reçu plus de 900 demandes de soutien et a participé au financement de 153 projets. Elle a ainsi accompagné des actions de terrain concrètes destinées, par exemple, à améliorer le quotidien des personnes âgées ou de leur entourage ; à faciliter l'insertion professionnelle de personnes exclues ; à développer des méthodes pédagogiques originales pour prévenir l'illettrisme ou la délinquance ; à promouvoir la prise d'initiatives sous toutes ses formes.
Autant d'actions qui ont pu être repérées et financées grâce à un réseau d'une trentaine de correspondants (salariés, retraités ou clients du Groupe) engagés à titre bénévole.

De nouvelles actions pour 2010-2013

La prorogation de la Fondation a été publiée au Journal officiel le 2 janvier 2010 et son Conseil d'administration a été installé le 30 juin 2010.

Outre les représentants des salariés et des sociétaires, elle compte parmi ses membres Patrick Peugeot et Jean Castagné, respectivement Président d'honneur et Président du Conseil d'administration de La Mondiale, André Renaudin, directeur général d'AG2R LA MONDIALE, ainsi que les personnes qualifiées suivantes : Philippe Amouyel, Marie-Caroline Bonnet-Galzy, Elisabeth Bourgain, Elisabeth Delorme, Rudy Elegeest, Alain Philippe, Christian Saout, Claude Thélot et Jérôme Vignon.

Les premières décisions prises par le Conseil d'administration sont les suivantes :

• l'augmentation de 50% par an de la dotation de la Fondation pour une somme globale de 2 400 000 euros ;
  • la nomination des membres du Bureau : Patrick Peugeot, Président ; Yvon Breton, Vice-président ; Pascal Maniez, Trésorier et Philippe Dabat, Secrétaire général ;
  • la création d'un comité d'orientation composé des personnes qualifiées, d'administrateurs de La Mondiale et des membres du Bureau.

Pour la période 2010-2013, la Fondation poursuit trois objectifs majeurs :

• devenir un acteur de référence dans les domaines de l'économie sociale et solidaire, et de l'éducation ;
  • répondre aux besoins du secteur associatif, en particulier au plan local, en vérifiant qu'ils correspondent aux champs d'intervention de la Fondation ;
  • concrétiser les valeurs mutualistes et paritaires du Groupe (responsabilité, proximité, gouvernance démocratique et solidarité) en mobilisant les collaborateurs et les sociétaires de La Mondiale dans la conduite de ses actions.

A propos d'AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est un groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale qui allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. Il totalise 13,7 Md€ de cotisations pour 8 millions d'assurés.

La Fondation d'entreprise La Mondiale

Créée en décembre 2004 par le groupe d'assurance mutualiste La Mondiale, la Fondation d'entreprise La Mondiale soutient des innovations dans les domaines de l'économie sociale et solidaire, de l'action sociale et de l'éducation. Son ambition : contribuer à l'autonomie sociale et économique des individus pour renforcer les solidarités.

La Fondation d'entreprise La Mondiale intervient en complément de la Fondation AG2R, de la Fondation ISICA et des actions conduites par la Direction de l'action sociale d'AG2R-ISICA au titre des fonds sociaux. Elle participe ainsi à la consolidation d'une démarche de responsabilité sociale et sociétale ambitieuse, qui constitue la marque de fabrique du nouvel ensemble AG2R LA MONDIALE.