20/05/2011

La nouvelle offre éditoriale d'AG2R LA MONDIALE

Née en 2009, la marque AG2R LA MONDIALE franchit une nouvelle étape avec la refonte des publications du Groupe. Désormais, l’ensemble de ses parties-prenantes : assurés, entreprises, administrateurs et délégués des sociétaires reçoit une information homogène sur les enjeux d’assurance de protection sociale.

Une nouvelle famille éditoriale

Fruit d’une réflexion globale sur le positionnement d’AG2R LA MONDIALE, la refonte des publications a pour objectif de rationnaliser les supports tout en leur donnant plus de lisibilité. Désormais, la famille éditoriale se compose de :

• Solidarités, magazine de 16 pages dédié aux 2,4 millions d’assurés, auquel s’ajoute un supplément action sociale pour les allocataires ;
  • Expertises, lettre de 8 pages, déclinée en 2 versions pour les entreprises de plus et de moins de 20 salariés ;
  • Proximités, lettre de 6 pages dédiée aux administrateurs et délégués des sociétaires.

Le nombre de magazines a ainsi été considérablement réduit, passant de 10 à 3 supports.

Les partis pris rédactionnels

Chaque support exprime l’identité du Groupe, ses valeurs de proximité et de solidarité, son engagement social, en lien avec les Fédérations Agirc-Arrco. L’action sociale est particulièrement valorisée et fait l’objet d’un supplément décliné en 19 versions (17 suppléments régionaux, 1 supplément coiffure et 1 supplément cadres) dans Solidarités.

Une information pratique, connectée à l’ensemble des produits et métiers est délivrée de façon pédagogique.

Les rubriques et la ligne éditoriale ont été élaborées de façon à s’adresser à un public varié : âge, habitudes de lecture, situation professionnelle, centres d’intérêt, etc.

Le style identitaire, fidèle à la charte graphique, créé une harmonie entre les différents supports. Il se caractérise par une présence forte de la typographie et une série de portraits de personnes « de la vraie vie », qui montre l’attachement du Groupe à placer ses assurés au coeur de son action.

FICHE TECHNIQUE SOLIDARITÉS

Tirage : 2 400 000 exemplaires

Maquette : Studio Dumbar

Pages : 16 + 1 supplément Solidarités action sociale (17 versions régionales) et/ou 1 supplément Solidarités Coiffure ou Solidarités cadres pour les allocataires concernés

Rubriques : PARTAGER informe sur une action collective réalisée avec le soutien du Groupe ; DÉCHIFFRER décrypte un thème technique de manière attractive et pédagogique ; AGIR permet, au travers d’un dossier, de mieux appréhender un sujet de société ; IMAGINER apporte un éclairage particulier sur des solutions innovantes ; PRÉVOIR ouvre de nouveaux horizons au travers d’un sujet prospectif ; DÉCOUVRIR la parole à un acteur de la protection sociale ; SAVOIR présente l’actualité du Groupe et les services en ligne

FICHE TECHNIQUE EXPERTISES

Tirage : 320 000 exemplaires

Pages : 8 pages + suppléments thématiques

Rubriques : ACTU ; DOSSIER ; TENDANCES (sujets liés à l’économie, au droit, à la fiscalité, etc.) ; INFOS SOCIALES ; INFOS GROUPE ; BREVES

FICHE TECHNIQUE PROXIMITES

Tirage : 1 000 exemplaires

Pages : 6 pages

Rubriques : EDITO ; VIE DES REGIONS ; INFOS GROUPE ; BREVES

Périodicité : 3 numéros par an

A propos d’AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est le 1er groupe de protection sociale en France. Il allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. En 2010, il a géré 15,7 Md€ de collecte pour 8 millions d’assurés.