Sponsoring sportif

03/09/2015

LA TRANSAT AG2R LA MONDIALE 2016 OFFRE UN DISPOSITIF INEDIT AUX MARINS

 
À l’occasion du Tour de Bretagne, Yvon Breton, Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE, a présenté le programme d’accompagnement proposé à tous les marins qui souhaitent disputer la prochaine Transat AG2R LA MONDIALE.
 
 
« Entrez dans la légende », un dispositif novateur et gratuit

Comment réussir à convaincre un chef d’entreprise d’accompagner son projet voile ? Quelles étapes franchir pour construire son projet sportif ? Quels sont les secrets des plus grands champions pour être dans la meilleure condition physique possible lors d’un rendez-vous sportif important ? Comment gérer son stress face aux médias ? Comment communiquer autour de son projet ? Quelle est l’approche qu’un sportif de haut niveau doit adopter pour se préparer mentalement?

Autant de questions qu’un marin peut se poser lors de sa participation à une grande course du calendrier.
   
AG2R LA MONDIALE a décidé d’aider les skippers à trouver les réponses à toutes ces questions. « Depuis 1992, nous sommes partenaires de la Transat AG2R LA MONDIALE, qui relie désormais Concarneau à Saint-Barthélemy. Au-delà de cet engagement, nous avons créé des liens forts avec les marins et nous savons qu’ils ont parfois du mal à mener à bien tous les aspects nécessaires à la réussite de leur projet. Aujourd’hui, un marin n’est plus seulement un sportif, il doit aussi être un bon technicien, un bon communicant, un bon stratège… et aussi souvent un chef d’entreprise. Nous avons donc eu l’idée de les aider à se familiariser avec les différents univers utiles à l’élaboration de leur projet de participation à la Transat AG2R LA MONDIALE. Il m’a semblé important de rencontrer les skippers pour leur expliquer dans le détail ce dispositif que nous leur proposons gracieusement. Je suis très heureux et très fier de mettre en place cette démarche à la fois innovante et inédite » a expliqué Yvon Breton.
 
Lors de 4 Masterclasses sur les thématiques de la communication, du business et sponsoring, du sport et enfin de la santé, les marins préparant la prochaine Transat AG2R LA MONDIALE, dont le départ est prévu le 3 avril 2016, pourront travailler avec des coachs d’exception. Ils bénéficieront en effet de l’expertise de grandes personnalités comme Guy Forget, Serge Simon, Patrice Clerc ou encore Jean-Marc Benoît. L’échange et la transmission d’expérience seront les fondements de ces Masterclasses qui se dérouleront entre octobre et novembre 2015.
 
 
Michel Desjoyeaux, au cœur du projet
A Saint-Malo, Michel Desjoyeaux était aux côtés d’Yvon Breton pour expliquer le projet aux figaristes présents. Le double vainqueur du Vendée Globe, engagé dans la Coupe de l’America, travaillera main dans la main avec chacun des coachs pour préparer la rencontre avec les marins et aider les experts à s’adapter, au mieux, aux spécificités de la voile. Vainqueur de la première édition de la Transat AG2R LA MONDIALE, il a été séduit par le projet qui répond, selon lui, à de nombreuses demandes des skippers. « Nous avons eu l’occasion de présenter le dispositif mais aussi de dévoiler les coachs avec lesquels nous allons travailler. Le casting est impressionnant. Beaucoup de figaristes n’ont jamais eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de telles personnalités. Ce sont de grands noms, des personnes reconnues dans leur domaine, disposant pour certains d’une belle notoriété. On apprend chaque jour des rencontres que l’on peut faire et je sais déjà que ces échanges vont être très riches. Je suis vraiment très honoré de pouvoir travailler avec l’ensemble de ces coachs. Très enthousiaste aussi ! » a souligné Michel Desjoyeaux.
L’annonce du dispositif « Entrez dans la légende » a d’ailleurs été remarquablement bien accueillie par les skippers, souvent en attente de ce typed’accompagnement. A l’évocation des noms des différents coachs, certains n’ont pas caché leur enthousiasme et beaucoup d’entre eux se sont d’ores et déjà portés candidat à ces Masterclasses. Tous les marins souhaitant participer à la prochaine Transat AG2R LA MONDIALE, même s’ils n’ont pas encore formé leur duo, peuvent bénéficier de ce dispositif.
 
Pour participer à ces Masterclasses, les skippers sont invités à s’inscrire par mail : transatag2rlamondiale2016@effetsmer.com
 
 
 
Présentation des Masterclasseset des coachsdu dispositif « Entrez dans la légende »
 
Masterclass Communication
Le coach : Jean-Marc Benoit
Depuis 20 ans, Jean-Marc Benoit est autant un praticien qu’un analystede la communication.Il dirige l’agence JuneTwentyFirst qui travaille pour de grandes entrepriseset institutions françaises et internationales (Dassault Systèmes, Ed, Max Havelaar,Orange, Veolia, etc.).Il est aussi maître de conférences à l’École de Communication de Sciences-Poet professeur à l’Université de Paris XII.Son expérience professionnelle lui a permis d’expérimenter le point de vue du conseilcomme celui de l’annonceur, dans les domaines de l’entreprise, de l’administrationet de la politique.
 
Masterclass Business et Sponsoring
Le coach : Patrice Clerc
Au cours des 30 dernières années, Patrice Clerc a développé une expérience unique dans la création, l’organisation et le développement d’événements sportifs de classe internationale.De 1984 à 2000, il a été Directeur général de Roland-Garros et Responsable dela compétition internationale au sein de la Fédération Française de Tennis (FFT). Patrice Clerc a ensuite dirigé Amaury Sport Organisation (ASO) de 2000 à 2008 en tant que Directeur général, aux commandes d’événements majeurs tels que le Tour de France, le Dakar, le Marathon de Paris ou encore l’Open de France de Golf. Plus récemment, il a fondé PCA (Patrice Clerc & Associés) afin de conseiller des marques et institutions dans leurs stratégies dans le sport et les loisirs.
 
Masterclass Sport
Le coach : Guy Forget
Guy Forget est un ancien joueur de tennis français et sélectionneur de l’équipe de France. À 17 ans, il se voit décerner le titre de champion du monde junior et devient professionnel en 1986.Excellent joueur de double, il devient en 1990, champion du monde aux côtés du Suisse Jakob Hlasek. En 1991, Guy Forget réalise une très belle saison et ajoute six titres ATP à son palmarès. Il se classe 4emeilleur joueur du monde. Il a aussi marqué l'histoire du tennis français en remportant la Coupe Davis en 1991 et 1996 avec Yannick Noah comme capitaine. En 1997, il annonce la fin de sa carrière en tant que joueur avec un palmarès de 11 titres en simple et 28 en double.
Dix ans après sa première victoire, c'est comme capitaine de l'équipe de France que Guy Forget remporte à nouveau la Coupe Davis face à l’Australie. En 2003, il gagne un nouveau titre : la Fed Cup. Depuis les années 2000, il collabore avec Europe 1 et France Télévisions en tant que consultant. Il devient membre du comité de pilotage du tournoi de Roland-Garros en 2011 et Directeur du tournoi de Paris-Bercy en 2012.

Masterclass Santé
Le coach : Serge Simon
Ancien international de rugby, champion de France à deux reprises, Serge Simon est médecin de formation, spécialiste d'addictologie et de psychopathologie dans le sport. Il a fondé le Centre d’Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs (CAPS) au CHU de Bordeaux. Serge Simon effectue d’abord une carrière de joueur qui le conduit à Bègles où il remporte son premier titre de Champion de France en 1991. Il rejoint ensuite Bernard Laporte en 1997 au Stade Français et obtient un 2etitre de champion de France en 1998.Serge Simon est également consultant sportif sur France TV lors de la Coupe du Mondede Rugby de 2003, puis, en 2007, pour TF1. Côté radio, il est consultant sur RMC depuis 2003 et anime ou co-anime.