• Groupe >
  • Espace presse >
  • LANCEMENT DU LABEL HS2, HAUTE SÉCURITÉ SANTÉ : UN RÉFÉRENTIEL UNIQUE POUR BIEN VIEILLIR CHEZ SOI, PLUS LONGTEMPS, EN TOUTE SECURITE

28/06/2016

Dans la continuité de la HQE® qui s'attache à valoriser l'empreinte environnementale d'un bâtiment, le label HS2®, centré sur la personne, offre aux acteurs de l'habitat et du Homecare un outil commun leur permettant de relever les défis de l'adaptation de notre société au vieillissement. Un logement labellisé HS2® doit ainsi permettre aux personnes âgées de rester au moins 3 à 6 ans de plus à leur domicile.

La France devrait compter 24 millions de personnes âgées de plus de 65 ans et 5 millions de plus de 85 ans en 2060. Parmi les grands défis soulevés par la question du grand âge figure, notamment, celui du financement : moins de 1 Français sur 10 s’estime être en capacité d’assister financièrement un parent dépendant. C’est ce que révèlent les résultats de l’étude réalisée par OpinionWay pour Apave - AG2R LA MONDIALE (juin 2016).

Etude complète disponible sur demande .

Inscrite dans une logique de prévention, la labellisation HS2®, dont la mise en application a été confiée à Apave, tierce partie indépendante, répond précisément à ce nouvel enjeu sociétal : repenser le rôle du logement dans les processus d’accompagnement des seniors pour prolonger, de 3 à 6 ans minimum, le maintien à domicile des personnes âgées et réduire le coût de la dépendance. Avec ce référentiel unique conçu par Ghislaine Alajouanine, Membre correspondant de l’Institut de France et pionnière de la Télémédecine, la démarche HS2 â propose aux acteurs de l’habitat (bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, acteurs du tourisme, groupes de protection sociale, etc.) une réhabilitation préventive du parc immobilier, couplée à des services connectés, résolument centrée sur la personne. Organisme unique de labellisation pour ce référentiel, Apave Certification, filiale du Groupe Apave, s’assure que les travaux d’aménagement ou les nouveaux logements ainsi que les services connectés répondent aux exigences du référentiel pour permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles.

Pour lire la suite :  téléchargez le communiqué de presse complet