Action Sociale

19/03/2015

LE CNAM ET AG2R LA MONDIALE, «COUP DE COEUR» DU PRIX AEF UNIVERSITES–ENTREPRISES

Le Cnam et AG2R LA MONDIALE, « coup de cœur » du prix AEF Universités–Entreprises « Les meilleures initiatives partagées » (RUE 2015)

 

 

Le partenariat entre le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et AG2R LA MONDIALE a reçu le « coup de cœur » du jury du 5 ème prix AEF Universités – Entreprises, décerné aujourd’hui à l’occasion des Rencontres Universités Entreprises (RUE) 2015, dans la catégorie « Formation, insertion », pour son dispositif de sécurisation du parcours professionnel des demandeurs d’emploi.

 

Ce partenariat permet à tout demandeur d’emploi, affilié au titre de la retraite complémentaire à AG2R LA MONDIALE, périmètre Réunica, de bénéficier de la prise en charge de ses frais pédagogiques de formation au Cnam.

 

Testé dès le mois de septembre 2012 au Cnam Rhône-Alpes, ce projet a été étendu à cinq autres régions dès la rentrée universitaire 2013, et concerne actuellement 11 régions*. Pour Yassir Hammoud, directeur des partenariats du Cnam, « l’engagement des équipes de nos centres régionaux est la clé de la réussite de ce partenariat ».

 

Faciliter l’accès à la formation des demandeurs d’emploi constitue un levier d’action possible pour favoriser leur insertion professionnelle. Pourtant, compte tenu de la complexité des circuits de financement, ils sont peu nombreux à y avoir recours : seulement 66 000 des demandeurs d’emploi ont mobilisé leur Droit individuel à la formation (DIF) portable en 2012. AG2R LA MONDIALE a ainsi souhaité se mobiliser pour contribuer à sécuriser les parcours professionnels de ses assurés demandeurs d’emploi.

AG2R LA MONDIALE s’est alors tourné vers le Cnam, établissement présent sur tout le territoire, proposant une offre de formation riche et modulaire qui s’accorde avec l’immense majorité des projets de mobilité professionnelle.

 

Depuis le début du partenariat en 2012, les administrateurs d’AG2R LA MONDIALE ont consacré un budget de plus de 2 millions d’euros pour l’achat de places de formation. À ce jour, plus de 400 personnes ont bénéficié de ce partenariat, avec l’objectif d’en toucher 500 de plus dans les 12 prochains mois.

 

« Nous nous sommes rendus compte que la moitié des bénéficiaires n’auraient pas suivi de formation sans l’aide financière d’AG2R LA MONDIALE », précise Thomas Godard, directeur des activités sociales AG2R LA MONDIALE, périmètre Réunica.

 

Une étude longitudinale permettra de déterminer l’impact de ce dispositif en matière de retour à l’emploi et de sécurisation de l’emploi. Aujourd’hui, seulement 35 % des bénéficiaires sont en contrat à durée indéterminée (CDI), et 24 % sont issus de l’intérim.

 

À propos du Cnam :

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de
158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de
3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.

Pour aller plus loin :  www.cnam.fr

 


* Alsace, Aquitaine, Centre, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, PACA, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, Île-de-France