• Groupe >
  • Espace presse >
  • Le Comité de coordination d'action sociale Agirc-Arrco s'engage dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer

Action Sociale

06/11/2008

Le Comité de coordination d’action sociale Agirc-Arrco Languedoc-Roussillon, piloté par le Groupe AG2R-ISICA, s’engage dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer

Dans le cadre de ses actions de prévention santé, le Comité de coordination d’action sociale Agirc-Arrco Languedoc-Roussillon organise, en partenariat avec l’association France Alzheimer Hérault, une journée d’information et de sensibilisation sur la maladie d’Alzheimer, le jeudi 13 novembre 2008 à Béziers.

Une journée d’information autour d’un projet artistique et social
On compte en France 800 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et près de 160 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Véritable problème de santé publique, la maladie d’Alzheimer est encore méconnue. Les institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco, par le biais du Comité de coordination d’action sociale Languedoc-Roussillon piloté par le Groupe AG2R-ISICA, soutiennent une démarche artistique originale destinée à sensibiliser le grand public : « Paroles d’Alzheimer ».
Ce spectacle met en scène un jeune couple de retraités, dont l’un est atteint de la maladie d’Alzheimer. Sur une scène dépouillée, Raphaëlle Saudinos, réalisatrice et unique comédienne de la pièce, passe du rôle d’Anne à celui de Paul, son mari, atteint de cette maladie.
A l’issue de la pièce de théâtre, une conférence-débat sera organisée autour de la maladie d’Alzheimer. Elle abordera les moyens de détecter cette maladie, la prise en charge du patient, le soutien aux aidants, etc. Cette conférence sera animée par M. le Dr Thibaut Lalu, neurologue au CHU de Béziers, Mme Claudette Cadene, présidente de l’Association France Alzheimer Hérault et par Mme Séverine Delfosse, psychologue à l’accueil de jour Entour’âge.

Programme :
14h30 Pièce de théâtre « Paroles d’Alzheimer », Palais des Congrès, Béziers
15h30 Echanges avec la comédienne
15h45-17h00 Conférence-débat autour de la maladie d’Alzheimer

A propos du Comité régional de coordination d’action sociale Agirc-Arrco
Les conseils d’administration de l’AGIRC et de l’ARRCO, ont décidé en juillet 2007 la mise en place d’un réseau régional de coordination de l’action sociale des différentes institutions de retraite complémentaire. Le Comité régional de coordination d’action sociale est pourvu de deux missions principales :
-représenter et assurer le rôle d’interface régionale auprès des acteurs sociaux locaux (tels que les collectivités territoriales, les professionnels et les acteurs de santé et d’action sociale) sur des champs prédéfinis des orientations sociales de l’Agirc et de l’ARRCO : prévention, aide aux aidants, etc.
-coordonner les actions communes mutualisées en direction des personnes âgées et handicapées.

Le Groupe AG2R-ISICA a été nommé pilote du Comité en région Languedoc-Roussillon. A ce titre, le Groupe coordonne et relaie les opérations menées dans cette région.

---------------