Sponsoring sportif

21/06/2011

Quand la communication conjugue solidarité et performance

AG2R LA MONDIALE redouble d’effort cette année pour encourager son équipe cycliste afin qu’elle donne le meilleur d’elle-même sur le Tour de France 2011. Avec le slogan emblématique et populaire « Allez, allez », le Groupe invite le grand public à soutenir ses coureurs dans cette épreuve phare du cyclisme. AG2R LA MONDIALE compte faire passer un message fort : il n’existe pas de performance sans solidarité.

 Et le Groupe y met les moyens avec :

  • la création d’une identité graphique unique et chaleureuse pour les supporters. L’objectif : fédérer plus de fans autour d’AG2R LA MONDIALE.

  • un dispositif de communication plurimédia renforcé sur le Tour 2011 et qui vise tous les publics : les internautes via les medias sociaux, les collaborateurs du Groupe grâce à un Intranet sport, les clients, prospects et partenaires commerciaux à travers des actions de relations publiques et le grand public avec une campagne de publicité à la télévision.

LA COURSE COMME SI VOUS Y ÉTIEZ

Pour la première fois, un reportage réalisé au sein de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE offrira aux supporters la chance de suivre les coureurs, leurs directeurs sportifs et les professionnels qui les encadrent sur toutes les étapes du Tour 2011. Ces vidéos (de 3 à 4 min) montrant les temps forts de la préparation et de la participation de l’équipe sur le Tour 2011 seront mises en ligne chaque jour sur Facebook, YouTube, www.cyclisme.ag2rlamondiale.fr et via l’application iPhone.

ALLEZ ALLEZ ! TOUS DERRIÈRE L’ÉQUIPE CYCLISTE AG2R LA MONDIALE

Sur iPhone

Nouveauté 2011 : l’application iPhone gratuite pour suivre l’équipe cycliste au quotidien, voir les photos et vidéos des coureurs, échanger entre supporters sur le forum.

Sur la toile

Le site Internet officiel de l’équipe, www.cyclisme.ag2rlamondiale.fr, relaiera chaque jour les dernières actualités des coureurs, illustrées de photos et de vidéos exclusives quotidiennes.

 

Les passionnés de vélo pourront également suivre les performances des coureurs tout au long du Tour 2011 sur :

  • la page officielle Facebook de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE pour encourager l’équipe, connaître le bilan de la veille, la position des coureurs, etc., et participer à un quizz quotidien pour gagner un week-end en France (21 destinations possibles).
    Chaque jour les meilleurs commentaires et mots d’encouragement seront mis en valeur sur facebook.
  • le fil d’actualité Twitter dédié à l’équipe,
  • la chaîne dédiée sur YouTube, pour voir les vidéos de l’équipe.

AG2R LA MONDIALE SERA AUSSI…

Sur le petit écran

Retour sur les écrans de télévision de la saga mettant en scène des coureurs cyclistes dans une atmosphère de course. 4 scénarii qui rappellent, sur un ton humoristique, qu’en vélo comme dans la vie, l’union fait la force et que derrière un succès individuel il y a toujours un effort collectif. Les 4 films de 20s illustrent parfaitement le positionnement et la signature du Groupe « le contraire de seul au monde ».

 

Près de 200 spots seront diffusés du 2 au 24 juillet sur France 2, France 3 et France 3 régions, notamment dans l’intégralité des écrans publicitaires liés aux émissions sur le Tour.

Sur les ondes

Également du 2 au 24 juillet, les auditeurs de RMC (la radio officielle du Tour de France) entendront sûrement l’un voire plusieurs des 157 messages de 15s qui seront diffusés sur la radio après les émissions liées au Tour diffusées ainsi que le Journal des sports de la Matinale. Ces messages porteront sur les métiers du Groupe en matière de protection sociale et patrimoniale.

Sur l’Intranet AG2R LA MONDIALE

Les 7 000 collaborateurs AG2R LA MONDIALE ne seront pas en reste grâce à un Intranet dédié au Tour de France 2011 habillé avec la nouvelle charte graphique « Allez, allez ».

Accessible à partir du 20 juin 2011, cet Intranet sport fournira des informations sur l’équipe cycliste, des actualités sous forme d’images, d’enregistrements audio et de vidéos ainsi que des pages de jeux.

 

Deux jeux-concours seront proposés sur l’Intranet avec des lots à gagner :

  • en amont du Tour, du 20 juin au 1er juillet, les collaborateurs seront invités à faire leurs pronostics d’avant-tour : 3 gagnants seront désignés à l’issu du Tour,
  • pendant le Tour, du 2 au 24 juillet : une question leur sera posée avec un gagnant chaque jour.

L’AGENCE ITINÉRANTE MET LA SANTÉ À L’HONNEUR

Créée en 2008 pour aller à la rencontre du grand public, l’agence itinérante est un concept original permettant à AG2R LA MONDIALE de se déplacer sur chaque étape du Tour. D’une superficie totale de 60m², l’agence est constituée de 2 igloos gonflables ornés du maillot de l’équipe cycliste à leur sommet. Installée à proximité du départ ou de l’arrivée de chaque étape du Tour, elle a permis au Groupe d’accueillir plus de 42 000 personnes en 2010.

 

L’agence itinérante AG2R LA MONDIALE sera également sur le Tour 2011, du 2 au 24 juillet, pour proposer des jeux et animations originaux : trompe-l’oeil, exposition de vélos, jeu-concours, etc.

Soutenir l’équipe dans la fan-zone

Pour tous ceux qui seront sur les étapes du Tour de France, AG2R LA MONDIALE a transformé tout un igloo en fan-zone avec :

  • un écran géant pour visionner des vidéos exclusives de l’équipe cycliste, voir la présentation des coureurs,
  • des tablettes tactiles pour accéder à Facebook et :
    • devenir fan
    • jouer au quizz quotidien
    • poster des commentaires pour encourager l’équipe

Parler santé en s’amusant

Cette année, le Groupe très impliqué dans la protection sociale des salariés et des retraités mettra l’accent sur la prévention santé.

 

Pour aborder ce thème de manière ludique, un jeu sera proposé sur le principe d’une roue à tourner avec des questions sur les thèmes « manger mieux » et « bouger plus ».

 

De nombreux cadeaux portant le slogan « Allez, allez » et aux couleurs de la charte graphique associée seront distribués dans l’agence itinérante : 75 000 casquettes, 75 000 sacs, 75 000 tap-tap, 5 000 lanyards (tour du cou), 2 000 T-shirts, etc.

AG2R LA MONDIALE ET VISION PLUS SOUTIENNENT OPHTABUS

AG2R LA MONDIALE et les opticiens VISION PLUS, respectivement Partenaire et Fournisseur officiels du Tour de France, s’associent à Ophtabus pour mener une action de prévention santé pendant le Tour 2011, du 2 au 24 juillet.
Guidés par une même volonté d’agir pour préserver la santé de tous, AG2R LA MONDIALE et VISION PLUS ont choisi de soutenir l’action de l’association Ophtabus qui propose des dépistages gratuits des maladies de la vision.

 

Afin de sensibiliser le grand public à des gestes et réflexes simples pour préserver sa santé et plus particulièrement sa vue, les trois partenaires ont conçu une animation spécialement pour le Tour de France. A chaque étape du Tour 2011, au départ ou à l’arrivée (voir planning ci-dessous), un véhicule Ophtabus relooké et aménagé pour l’occasion sera implanté à proximité de l’agence itinérante AG2R LA MONDIALE et sera accessible à l’ensemble du grand public.

 

A l’intérieur de ce bus, les visiteurs seront invités à :

  • explorer une exposition pédagogique sur le fonctionnement de la rétine et de l’oeil ;
  • se procurer une collection de fiches pratiques prodiguant des conseils de manière pédagogique et ludique sur divers thèmes de santé : les seniors et le sport, la santé des enfants, la vision et le sport, la vision des enfants, des messages de sensibilisation aux différentes pathologies liées à la vue, etc ;
  • gagner des lunettes de soleil officielles Tour de France pour une bonne protection des yeux face aux rayons ultraviolets (5 paires par jour).

AG2R LA MONDIALE, PARTENAIRE OFFICIEL DU TOUR DE FRANCE

Le 2 juillet 2011, AG2R LA MONDIALE abordera son 9ème Tour de France en tant que Partenaire Officiel.

 

A travers ce partenariat et au-delà du Tour, le Groupe s’implique aux côtés d’ASO dans des compétitions cyclistes de haut niveau très appréciées du public, toujours dans le respect de l’éthique sportive.

 

Au-delà du Tour de France, AG2R LA MONDIALE est également partenaire des autres courses organisées par ASO en 2011 : Paris-Nice (du 6 au 13 mars), le Critérium International (les 26 et 27 mars), Paris-Roubaix (le 10 avril), le Tour de Picardie (du 13 au 15 mai), le Critérium du Dauphiné (du 5 au 12 juin), le Tour de l’Avenir (du 4 au 11 septembre) et Paris-Tours (le 9 octobre).

Au coeur du Tour

AG2R LA MONDIALE saisit chaque année l’opportunité de cet événement populaire par excellence pour réaliser des opérations de relations publiques. L’édition 2011 ne fera pas exception puisque le Groupe conviera environ 1 000 personnes à y participer que ce soit au départ, sur le parcours et à l’arrivée de chaque étape. Certaines d’entre elles auront la chance de monter à bord de la voiture d’un directeur sportif de l’équipe cycliste pour vivre la course de l’intérieur.

 

AG2R LA MONDIALE multiplie par 1.5 sa part de marché sur les Captifs cyclisme par rapport à sa part de marché nationale.

LA SAISON CYCLISTE 2010 BAT TOUS LES RECORDS MÉDIATIQUES

L’étude médiatique réalisée par Occurrence sur la saison cycliste 2010 (de janvier à juillet) a fait apparaître des résultats exceptionnels :

  • une audience du Team AG2R LA MONDIALE en forte hausse (+43% par rapport à 2008), avec une franche augmentation des médias audiovisuels qui représentent plus de 60% de l’audience globale,
  • un équivalent publicitaire de plus de 10 000 spots de 30 secondes en audiovisuel, correspondant à 90,5 M€ d’achats d’espaces (dont les ¾ proviennent du Tour de France) qu’il aurait fallu réaliser pour promouvoir l’équipe et la marque AG2R LA MONDIALE sur les médias français.

Sur l’ensemble des retombées presse, l’analyse qualitative d’Occurrence a mis en lumière :

  • un lien étroit entre performance sportive et visibilité médiatique,
  • une équipe porteuse de valeurs fortes,
  • une réussite sportive avec la victoire d’étape remarquée de Christophe Riblon durant le Tour de France,
  • une tonalité positive dans les articles, qui bénéficie au sponsor et rejaillit favorablement sur la marque AG2R LA MONDIALE.

Par ailleurs, selon l’étude grand public de TNS Sofres, 80% des Français qui connaissent AG2R LA MONDIALE considèrent que son engagement dans le cyclisme est légitime et pertinent, ce score montant à plus de 90% auprès des amateurs et des personnes exposées à ce sport.

 

Le sponsoring cycliste stimule l’activité commerciale

Grâce à son engagement de longue durée dans le Cyclisme, AG2R LA MONDIALE observe une surconsommation de ses produits par les populations de captifs* de ce sport (source : Kantarsport Sportisimm®) :

Les captifs cyclisme

Indice <100 = Marques sous consommées
Indice > 100 = Marques surconsommées

* Les captifs à un sport sont les Français de 15 ans et plus, les plus exposés au sponsoring sportif dans ce sport au travers de leurs comportements réels, sur des variables générales et propres à ce sport (lecture de la presse spécialisée sportive, intérêt pour les retransmissions télévisées, déplacement sur les lieux d’événements, pratique du sport concerné, etc.).

LE SPONSORING CYCLISTE, UN ENGAGEMENT DE LONGUE DATE POUR AG2R LA MONDIALE

Engagé et impliqué dans ce sport depuis 1997, AG2R LA MONDIALE a toujours placé le sponsoring cycliste au coeur de sa communication, ce qui lui a permis de développer, à coût maîtrisé, sa notoriété et de faire connaître ses valeurs et ses métiers. Depuis juillet 2009, l’équipe cycliste revêt les nouvelles couleurs du groupe AG2R LA MONDIALE.

 

Être sponsor dans le cyclisme c’est aussi et surtout prôner la solidarité

Pour André Renaudin, Directeur général AG2R LA MONDIALE : « Notre engagement dans le cyclisme traduit parfaitement les valeurs d’AG2R LA MONDIALE et plus particulièrement notre attachement à cette valeur fondamentale qu’est la solidarité. Si l’assurance de personnes n’est possible que grâce à la solidarité de tous, la réussite individuelle d’un coureur résulte toujours de l’esprit d’équipe qui anime ses coéquipiers. »

 

« L’effort collectif fournit par les coureurs d’une équipe cycliste illustre la vision humaniste du Groupe : la solidarité favorise le dépassement de soi en plaçant l’individu au coeur de son action et contribue ainsi à la performance que tout sportif espère atteindre, » ajoute Yvon Breton, Directeur général délégué AG2R LA MONDIALE.

 

L’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE défend des valeurs essentielles au sport telles que le dynamisme et l’esprit d’équipe. Outre ces valeurs sportives, elle s’appuie aussi sur des valeurs humaines qui se retrouvent également dans les autres événements sportifs dont le Groupe est partenaire principal :

  • la Transat AG2R LA MONDIALE, créée en 1992, l’unique Transat en double à armes égales qui relie Concarneau à Saint-Barthélemy. L’année dernière, la 10e édition de la Transat, partie de Concarneau le 18 avril, a vu la consécration du duo Armel Le Cleac’h / Fabien Delahaye, arrivé à Saint-Barthélemy en tête le 11 mai 2010.
  • les Rencontres de la forme, opération de prévention santé créée en 2008 et qui évalue la forme des scolaires, du grand public, des seniors et des salariés dans plusieurs grandes villes de France.

A propos d’AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est le 1er groupe de protection sociale en France. Il allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. En 2010, il a géré