• Groupe >
  • Espace presse >
  • LE SPONSORING CYCLISTE D’AG2R LA MONDIALE BAT DES RECORDS : 130 M€ D’ÉQUIVALENT PUBLICITAIRE SUR LA SAISON 2015

Sponsoring sportif

20/10/2015

L’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE, qui comptabilise à ce jour 24 victoires en 2015, n’a eu de cesse de démontrer sa pugnacité, son envie de gagner et son esprit d’équipe tout au long de la saison. Les performances des coureurs ont ainsi offert à AG2R LA MONDIALE une visibilité et une notoriété historiques auprès du grand public. Les études réalisées par Occurrence, sur les retombées médiatiques, et par TNS Sofres, sur la notoriété et l’image d’AG2R LA MONDIALE, en témoignent.

Les performances sportives de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE sur l’ensemble de la saison 2015 ont eu un impact extrêmement positif :

-      dans les médias

Les retombées médiatiques de l’équipe AG2R LA MONDIALE recensées entre janvier et septembre 2015 (plus de 18 000) représentent ainsi, selon l’étude Occurrence :

● un équivalent publicitaire de 130 M€ HT d’achats d’espaces (+34% par rapport à 2014) , dont plus de 60% à l’occasion du Tour de France (83 M€ HT ; +20% par rapport à 2014)

● une audience de 9,5 milliards de contacts (+22% par rapport à 2014) dont 3,8 milliards de contacts touchés lors du Tour de France.

-      auprès du grand public

Selon l’étude TNS Sofres, réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de la population âgée de 15 ans et plus, AG2R LA MONDIALE est :

● l’équipe cycliste préférée des Français pour la 2e année consécutive  ;

● la 2e marque associée au Tour de France en tant que sponsor en notoriété Top of mind et la 3e en notoriété spontanée ;

● la 2e marque d’assurance en notoriété spontanée.

On note également que l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE bénéficie d’une image très positive auprès du grand public qui considère qu’elle :

● a envie de gagner (67%) et a l’esprit d’équipe (65%) ;

● donne une bonne image du cyclisme (64%) ;

● est sympathique et a du panache (63%) ;

● fait preuve d’audace (61%) et est attachante (57%).

L’engagement d’AG2R LA MONDIALE dans le cyclisme améliore l’image du Groupe pour 51% des personnes interrogées, incite le grand public à avoir confiance dans les produits et services du Groupe (48%) et à consulter AG2R LA MONDIALE s’il devait souscrire un produit de prévoyance, de santé, d’épargne ou de retraite (43%).

-      sur les réseaux sociaux

AG2R LA MONDIALE compte aujourd’hui :

● plus de 51 000 followers sur twitter - @AG2RLAMONDIALEc

● près de 150 000 fans sur Facebook – www.facebook.com/cyclisme.ag2rlamondiale

Yvon Breton, Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE, se félicite : « Nos coureurs ont une nouvelle fois véhiculé une très belle image sur l’ensemble de la saison en affichant un esprit d’équipe, une pugnacité et une solidarité infaillibles, y compris dans les moments difficiles. Je n’ai pas de mots pour exprimer combien j’ai été, ainsi que les 11 000 collaborateurs et tout le corps social d’AG2R LA MONDIALE, particulièrement fier d’eux cette année. Les médias et le grand public, notamment les internautes, ont été tout aussi touchés, exaltés et heureux que nous de suivre leurs exploits. Il me semble que la reconnaissance du public est la plus belle récompense pour eux et pour nous. »

Focus sur les résultats d’AG2R LA MONDIALE sur le Tour 2015 :

- victoire d’étape d’Alexis Vuillermoz, le 11 juillet, à Mûr-de-Bretagne ;

- victoire d’étape de Romain Bardet, le 23 juillet, à St-Jean-de-Maurienne ;

- après avoir porté le maillot à pois à l’issue de la 19e étape, Romain Bardet, premier français, termine à la 9e place du classement général et obtient le titre de Super Combatif du Tour ;

- 1ère équipe française au classement général par équipe.