• Groupe >
  • Espace presse >
  • Les Fondations AG2R et ISICA lancent un appel à projets pour le bien-être et le bien vieillir des séniors

Action Sociale

10/05/2011

Les Fondations AG2R et ISICA, membres du groupe AG2R LA MONDIALE, se sont associées à la Fondation de France pour proposer un nouveau programme : «S’engager pour le bien-être et le bien vieillir des seniors, actifs et retraités, en entreprise et dans la société» Doté de 1,5 million d’euros, elles lancent un appel à projets qui leur permettra de repérer et d’accompagner pendant 3 ans, des expérimentations collectives qui favorisent un vieillissement en bonne santé, actif et valorisant.

Elles entendent ainsi améliorer le regard de la société sur l’avancée en âge, accompagner l’évolution des pratiques à l’égard des seniors et contribuer à réunir les conditions concrètes d’un « droit au bien vieillir» pour tous, actifs comme retraités.

Cet appel à projets sera ouvert du 9 mai au 31 août 2011.

Le jury, composé d’experts indépendants, retiendra des projets collectifs, pluriannuels et innovants. Il sera plus particulièrement attentif aux démarches territoriales ou sectorielles qui envisagent de cibler et d’impliquer aussi bien :

• des organisations de petite taille ou de taille moyenne ;
  • des retraités isolés ;
  • des seniors, en particulier les salariés ou les anciens salariés des secteurs de l’agro-alimentaire.

Les projets présentés devront comprendre un plan de financement à trois ans, ainsi qu’une grille d’évaluation avec des critères mesurables et quantifiables. Ils devront disposer d’indicateurs permettant d’évaluer objectivement l’impact des actions sur les pratiques.

Peuvent participer:

• les acteurs économiques : les chambres consulaires, les syndicats, fédérations et branches professionnelles, les entreprises, clubs ou réseaux d’entreprises, les associations de retraités et de salariés, les comités d’entreprise, les conseils aux entreprises (experts-comptables, juristes …) ;
  • les acteurs de l’action sociale, sanitaire et médico-sociale : les centres communaux d’action sociale (CCAS), les agences régionales de santé, les centres de prévention, les maisons pour l’intégration et l’autonomie des malades d’Alzheimer (Maia), les centres locaux d’information et de coordination (Clic), les structures de répit, les établissements et services d’aide aux retraités et à leurs familles, les professions médicales et médico-sociales, les services de médiation;
  • les associations dont les associations de retraités, les mouvements d’éducation populaire ou de jeunesse, les universités du troisième âge ;
  • les collectivités locales et territoriales ;
  • les établissements et services publics et privés à but non lucratif, ou à lucrativité limitée ;
  • les universités et organismes de recherche.

Les projets devront :

• reposer sur un diagnostic des besoins économiques et sociaux à l’échelle du territoire concerné ;
  • mobiliser plusieurs acteurs qui seront co-porteurs du projet ;
  • prévoir les modalités d'évaluation de l'impact de l'action engagée pour favoriser le bien vieillir des retraités ;
  • acteurs de l’agro-alimentaire.

Pour télécharger les dossiers de candidature:

Les dossiers doivent être complétés et envoyés à l’adresse suivante : AG2R LA MONDIALE – Direction de la RSE et des Fondations – Sophie Laureaux - 104/110, boulevard Haussmann, 75379 Paris cedex 08. Date limite d'envoi (cachet de La Poste faisant foi) : 31 août 2011

A propos d’AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est le 1er groupe de protection sociale en France. Il allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. En 2010, il a géré 15,7 Md€ de collecte pour 8 millions d’assurés.

La Fondation AG2R

La Fondation AG2R a été créée et placée sous l'égide de la Fondation de France en 1991, à l'occasion du 40e anniversaire d’AG2R. Elle a récompensé depuis sa création, 65 associations qui visent à améliorer les conditions de vie des retraités et favorisent la rencontre entre différentes générations dans des champs d’activités très divers.

Fondation d’entreprise ISICA

La Fondation ISICA a été créée par ISICA-Prévoyance. Sa vocation a pour but de faire naître, vivre et prospérer un Pôle alimentaire paritaire chargé de faire des études, des recherches, de mener des réflexions, de faciliter les échanges entre employeurs et salariés, tant sur l’amélioration et le progrès des produits de l’industrie alimentaire que sur les conditions d’exercice des différentes professions permettant ainsi la promotion de la protection sociale auprès des acteurs du secteur professionnel de l’alimentaire, tant en France qu’en Europe. Elle a notamment pour objet de mener des actions et projets visant à favoriser l’hygiène alimentaire tout au long de la vie ; de promouvoir la protection sociale auprès des acteurs de la filière, auprès des jeunes de la nouvelle génération en les sensibilisant aux enjeux et aux évolutions ; de contribuer à inscrire durablement la protection sociale et les maladies professionnelles ainsi que les travaux de recherche et de prévention sur l’ensemble du territoire français et européen, en soutenant les initiatives qui y participent ; de favoriser des actions innovantes en faveur des travailleurs âgés, accompagner et soutenir ces projets ; de soutenir toute l’intervention qui contribuerait à renforcer l’action sociale et économique en faveur des actifs ou retraités du secteur de l’alimentaire.

La Fondation de France

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans quatre domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance, l’environnement et le développement de la philanthropie. Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d’intervention et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié. En 2009, elle a accompagné 674 fonds et fondations créés sous son égide (soit environ 40 % des fondations en France) et distribué 85 millions d’euros sous forme de 7 500 subventions, prix et bourses. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.