• Accueil >
  • Groupe >
  • Espace presse >
  • Les groupes AG2R, PREMALLIANCE ET EUROMED MARSEILLE ECOLE DE MANAGEMENT s'associent pour créer la Chaire AG2R-PREMALLIANCE "Finance Autrement Investissement, Solidarités, Responsabilité"

Institutionnel

03/07/2008

Les groupes AG2R, PREMALLIANCE ET EUROMED MARSEILLE ECOLE DE MANAGEMENT s'associent pour créer la Chaire AG2R-PREMALLIANCE "Finance Autrement Investissement, Solidarités, Responsabilité"

Les groupes AG2R, PREMALLIANCE et EUROMED MARSEILLE ECOLE DE MANAGEMENT, acteurs impliqués dans le Développement Durable et l'Investissement Responsable, nouent un partenariat pour la création de la Chaire "Finance Autrement Investissement, Solidarités, Responsabilité". Cette alliance, articulée autour de programmes de recherche, de pédagogie et de cours sur l'Investissement Responsable et Solidaire, se traduit entre autres par le lancement, en septembre prochain, d'un nouveau Fonds de Financement Citoyennement Responsable : ETHOMED.


"Pour AG2R et PREMALLIANCE, il s'agit de décliner une stratégie de développement durable fondée sur l'identification des enjeux majeurs de la Protection Sociale par la mise en œuvre d'actions comme la mise en place d'un carbon Disclosure Project, l'adhésion au pacte mondial des Nations Unies, la rédaction d'une charte de la diversité ou la priorisation des investissements responsables et solidaires" souligne Claude Vincent, Directeur Général de PREMALLIANCE.

"Pour EUROMED MARSEILLE, il s'agit de mieux répondre aux enjeux de la Responsabilité Citoyenne dans les pratiques des futurs managers que l'Ecole forme en mettant l'accent sur leur développement personnel et sur leur capacité à être des acteurs responsables. Cette démarche repose sur un programme de recherche « Entrepreneuriat et Responsabilité », sur la formation que ce soit le programme Grande Ecole - ESC ou le MSC Finance, et sur les coopérations engagées avec les entreprises et autres parties prenantes partenaires de l'Ecole" précise le Pr Bernard Paranque, Titulaire de la Chaire.
 

Finance Autrement : construire une approche moderne et responsable de la finance.

La création de la Chaire au sein du centre de recherche d'EUROMED MARSEILLE a pour objectifs de promouvoir le financement solidaire et de favoriser l'investissement citoyennement responsable performant et soucieux de la gestion des risques, en s'appuyant sur la création d'un fonds solidaire. L'un des enjeux est d'identifier comment la gestion des capitaux exercée par AG2R et PREMALLIANCE pour le compte de ses ayant-droits peut être source de nouvelles pratiques et de nouveaux produits répondant aux exigences de l'ensemble des parties prenantes.
 

La création d'un Fonds de Financement Citoyennement Responsable "ETHOMED".

L'approche managériale d'EUROMED MARSEILLE se traduit par une approche citoyenne et solidaire de l'investissement qui s'inscrit dans le projet « ETHOMED ».
Ce dernier consiste à financer des projets correspondant aux valeurs partagées des signataires et à lever des fonds gérés de manière responsable pour financer des dossiers notamment de création d'entreprise (start-up) répondant aux principes du développement durable et d'engagement en microfinance. Toutes ces actions serviront de support pédagogique pour les étudiants d'EUROMED MARSEILLE sur les thèmes de la gestion d'actifs, du financement solidaire, de la gouvernance ou de la conduite de projet.
Le fonds de partage sera géré par la société de gestion de portefeuille d'AG2R et de PREMALLIANCE (Agicam et Prado Epargne). Il sera animé par un comité de pilotage composé des parties prenantes, financeurs et porteurs de projets solidaires et s'appuiera sur les partenaires des deux acteurs pour leur accompagnement.

Des thèmes autour de l'Investissement, des Solidarités et de la Responsabilité Investissement car le monde de demain a besoin de décisions aujourd'hui pour répondre aux besoins actuels et futurs des parties prenantes, entreprises, populations... Solidarités car les défis de notre monde impliquent de promouvoir, de tisser et de favoriser les liens entre les femmes et les hommes, adaptés à la diversité des situations économiques, sociales, culturelles, environnementales. Responsabilité car il relève du devoir des deux acteurs, soit en tant que gestionnaire, soit en tant que pédagogue, de proposer des solutions originales et de former les managers capables de les porter et les mettre en œuvre.

AG2R, PREMALLIANCE et EUROMED MARSEILLE veulent ainsi agir ensemble sur les thèmes relatifs à leurs responsabilités sociétales, comme, par exemple, :

  • la relation entre la performance et la gouvernance des entreprises,
  • le rôle sociétal des marchés financiers,
  • les mécanismes alternatifs de financement : panorama, enjeux, efficacité économique,
  • le rôle des acteurs de l'économie sociale dans le financement solidaire,
  • la finance et l'entreprenariat : fonds solidaires, micro crédit.