Action Sociale

13/05/2008

Les journées d'action contre la dépendance : du 13 au 30 mai

AG2R, pionnier de l’assurance dépendance organise, du 13 au 30 mai,
les « Journées d’action contre la dépendance »

Alors que des mesures pour développer l’assurance dépendance sont actuellement à l’étude et qu’elles devraient être annoncées prochainement par le gouvernement, on constate que seulement 25% des Français affirment avoir pris des dispositions pour faire face au risque de dépendance (baromètre Prévoyance TNS Sofrès – 23.11.07).

Pourtant, si le niveau de préparation des Français apparaît peu avancé dans ce domaine, ils sont conscients de l’importance de la prise en charge de la dépendance. 60% d’entre eux s’estiment mal informés sur les dispositifs d’aide et de prise en charge de la dépendance.

Dans ce contexte, AG2R, acteur social impliqué et premier intervenant à avoir lancé une assurance dépendance en France en 1985, a décidé d’organiser des « Journées d’action contre la dépendance ».

Ces « Journées d’action contre la dépendance » ont pour vocation d’informer les Français sur les solutions permettant de faire face à ce risque (les conséquences, le coût, les aides publiques, les dispositions à prendre …). Dans ce cadre, les collaborateurs des 80 agences AG2R se mobilisent à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 mai pour aborder, avec le grand public, le thème de la dépendance sous différents angles et apporter des réponses précises.

Au programme dans toutes les agences AG2R du mardi 13 au vendredi 30 mai :

- un accueil personnalisé pour répondre aux questions du grand public,
- des animations, expositions présentant la dépendance et les solutions proposées par AG2R,
- un guide « Objectif Autonomie » permettant de « tout savoir pour faire face à la dépendance »,
- un jeu-concours permettant de gagner des consoles Nintendo DS et un jeu programme d’entraînement cérébral, des jeux électroniques et des jeux de sociétés.

La dépendance en quelques mots et chiffres :

Qu’est-ce que la dépendance ?
L’impossibilité d’effectuer les gestes simples de la vie : se laver, s’habiller, se nourrir, se déplacer … Elle peut être d’origine physique (maladie de Parkinson par exemple) ou psychologique (maladie d’Alzheimer, …).

- 4 Français sur 10 sont touchés par la dépendance dans leur entourage.
- Les frais engendrés par la dépendance sont lourds et s’élèvent en moyenne entre 1 500 à 2 500 € à la charge de la personne dépendante
- Le plafond maximum pour l’allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est de 1208 € (montant mensuel de l’APA en 2008 pour une personne dépendante en GIR 1 et dont les revenus sont inférieurs à 677,45 €).

Pour en savoir plus et connaître l’agence la plus proche contacter le 0 825 003 007 (0,15 € TTC/MN) ou le site www.ag2r.com