Institutionnel

09/06/2016

LES PARCOURS DE LA FORME : UN SALON GRATUIT POUR DÉCOUVRIR COMMENT GARDER LA FORME

La santé est une préoccupation majeure des Français et p our se maintenir en bonne santé, il est essentiel d’entretenir sa forme. Pour autant, il n’est pas toujours évident de savoir quels gestes ou habitudes adopter et comment les mettre en pratique.

 

AG2R LA MONDIALE, 1 er Groupe de protection sociale et patrimoniale et 4 e acteur santé en France, a fait de la prévention santé une de ses priorités. Le Groupe a donc imaginé un concept inédit, totalement dédié à la forme et au bien-être sous tous ses aspects : « les Parcours de la forme ». Ces événements, accessibles gratuitement, bénéficient du soutien de partenaires experts dans ce domaine, et plus particulièrement : l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO), la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) et la Fédération française de cyclotourisme (FFCT).
 
À travers les Parcours de la forme, le Groupe affirme une nouvelle fois sa volonté d’inciter et d’accompagner le grand public afin que chacun devienne acteur de sa santé. Organisés dans plusieurs grandes villes françaises, ces salons aborderont la prévention santé sous tous les angles, que ce soit en termes d’alimentation, d’activité physique, de qualité de vie ou encore d’estime de soi. Ils donneront ainsi à chacun les clés pour garder la forme tout en se faisant plaisir, selon son profil et son mode de vie.
 
Ces événements s’adressent à tous : chefs d’entreprise, salariés ou non, retraités, familles. Chaque visiteur se verra proposer un parcours personnalisé, en fonction de son profil, pour explorer le salon dans les meilleures conditions.
 
Les premiers Parcours de la forme se dérouleront en 2016 à Lyon le 6 octobre au Palais des sports de Gerland puis à Paris en novembre et à Toulouse en décembre.
 
 
Un salon consacré à la forme autour de 5 thématiques : prévention santé, estime de soi, bien-être, loisir et performance.
 
Afin que les visiteurs bénéficient de l’expertise de spécialistes sur ces différents thèmes, des conférences seront organisées. Après la théorie, la pratique : ces conférences seront en effet des préambules à des ateliers d’initiation, adaptés au profil du visiteur :
 
-      La prévention santé  : gestes et postures au quotidien, manger équilibré quand on est pressé ou qu’on a un petit budget, vaincre les addictions, etc.
 
-      L’estime de soi : coaching vestimentaire, art-thérapie, etc.
 
-      Le bien-être : gestion du stress, techniques de relaxation, habitat, massage et automassage, vaincre son insomnie sans médicament, etc.
 
-      Les loisirs : découverte d’activités physiques et sportives, bénévolat et engagement associatif, loisirs à domicile, activités physiques et culturelles près de chez soi, etc.
 
-      La performance : diagnostics santé, forme physique, etc.
 
 
 
Chaque partenaire partagera son savoir-faire avec le grand public :
 
-      L’IRFO permettra aux participants d’évaluer leur forme physique, leur mode de vie et leur profil alimentaire, avec des questionnaires et des tests adaptés aux seniors, aux adultes, aux enfants ainsi qu’aux dirigeants d’entreprise. Il animera également divers ateliers tels que les gestes et postures sécurisées au quotidien.
 
 
-      La FFEPGV organisera des ateliers d’initiation à la pratique d’activités physiques et sportives destinés aux :
  • seniors, notamment des exercices pour améliorer le bien-être, la souplesse, l’équilibre,
  • adultes, avec la découverte de nombreuses activités tendances classées dans 4 domaines que sont les techniques douces, de renforcement musculaire, de cardio et dansées, telles que le Body Zen, le Fit’G­liss®, le Boxing Energy® et l'Aéro Move®,
  • enfants de 3 à 12 ans, autour d’une séance multi activités ludiques comme des parcours de motricité, du cirque, de la tshaka balle et bien d’autres activités encore.
 
-      La FFCT proposera des ateliers pour (re-)découvrir le vélo avec des exercices adaptés aux différents publics, comme les réflexes et l’équilibre pour les seniors ou la sécurité routière pour les familles et les enfants.
 
 
 
À propos de l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO) :
L'Institut des Rencontres de la Forme (IRFO) est une association Loi 1901 reconnue d'intérêt général. Elle a pour vocation d'encourager les Français à adopter un mode de vie plus actif pour accéder à une meilleure qualité de vie. Elle se veut un relais des politiques publiques de prévention santé, notamment le Plan National Nutrition Santé, en concevant et déployant des actions concrètes avec l’ensemble des parties-prenantes concernées.
Les missions principales de l'IRFO sont d’observer, d'inciter et d'accompagner les citoyens sur le chemin de la forme et du bien-être. Pour cela l'IRFO a créé l'Observatoire de la Forme, et développe et exploite des outils tels que Diagnoform ou les Rencontres de la Forme.
Suivez son actualité sur www.irfo.fr, sur Twitter, sur Facebook et sur Linkedin
 
 
À propos de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) :
Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1971, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis le 2 mars 1976, et compte plus de 510 000 licenciés à travers ses 6 300 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération. Retrouvez toutes les activités et les clubs proches de chez vous sur www.sport-sante.fr
 
 
À propos de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT):
Créée en 1923, la Fédération française de cyclotourisme est la première fédération de randonnée à vélo sur le territoire. Délégataire du Ministère des Sports et du Ministère du Tourisme, elle a pour objectif de développer le tourisme à vélo en France et la pratique du vélo en tant que sport pour tous.
Elle organise 4 500 randonnées en France et à l’étranger, qui attirent chaque année plus de 2 millions de participants. Ses 3 100 clubs et 400 écoles et points Jeunes accueillent, conseillent et forment débutants et confirmés de tous âges, à travers toute la France. Elle regroupe ainsi 127 000 licenciés répartis dans les clubs de cyclotourisme qui proposent un panel d’activités sur route ou en VTT, des randonnées aux séjours.
Suivez son actualité sur www.ffct.org et sur Facebook, Twitter & Instagram