Action Sociale

15/01/2013

AG2R LA MONDIALE ET LE RÉALISATEUR LUDOVIC VIROT, L’HISTOIRE CONTINUE

Dans le cadre de ses activités sociales, AG2R LA MONDIALE promeut des initiatives originales destinées à lutter contre toutes les formes d’isolement. Il a ainsi décidé de soutenir le réalisateur Ludovic Virot qui grâce à des films cinématographiques à la subjectivité assumée, libère la parole autour de sujets sociétaux lourds.
Après avoir soutenu pendant plus de deux ans « Le sens de l’âge », un film sur le grand âge, le Groupe renouvelle sa confiance au jeune cinéaste avec « À bout de bras », un documentaire sur l’autisme. Du synopsis à la promotion du film, le Groupe accompagne Ludovic Virot à chaque étape de la vie de ses films.

« Le sens de l’âge», deux ans de succès
Enjeu économique et social à la fois, le vieillissement est l’une des grandes questions au cœur des politiques d’actions sociales des institutions de retraite complémentaire d’AG2R LA MONDIALE.

« Lorsque Ludovic Virot nous a proposé de nous associer à son film « Le sens de l’âge », nous avons tout de suite été conquis par son projet. Le film qui met en scène les témoignages pétillants de vie et d’envie de six octogénaires vient bouleverser les idées reçues sur le vieillissement. Nous y avons vu un formidable support pour lancer le débat et même, changer le regard porté sur le grand âge » explique Yvon Breton, Directeur général délégué.

AG2R LA MONDIALE a ainsi organisé plus de 100 projections-débats en présence du réalisateur (ou d’experts). Placées sous le signe de l’échange et de la convivialité, les projections ont réuni plus de  40 000 spectateurs dans toute la France. De même, des projections privées ont été organisées pour les collaborateurs AG2R LA MONDIALE et 8 000 DVD leur ont été distribués ainsi qu’aux administrateurs et partenaires.

À noter, « Le sens de l’âge » a obtenu le 1er prix du Festival International de Santé de Liège (Belgique) dans la catégorie Promotion et Prévention Santé, parmi 200 films en compétition et le label "Images en bibliothèques" qui lui permet d’être diffusé par le catalogue national de la Bibliothèque publique d’information, le catalogue Images de la Culture et celui des Ateliers Diffusion Audiovisuelle.

« À bout de bras », un regard neuf sur l’autisme

Très heureux du partenariat sur « Le sens de l’âge », AG2R LA MONDIALE a demandé à Ludovic Virot de réaliser un film sur l’autisme qui serait projeté lors des Rencontres régionales de l’autisme dans le cadre de la Grande cause nationale 2012. Le cinéaste qui a eu carte blanche pour réaliser son film a choisit de ne pas faire un documentaire pédagogique sur l'autisme. Ainsi, « À bout de bras » se présente comme une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les personnes avec l’autisme et leur entourage familial, professionnel et social.

« L’autisme est un sujet aux multiples facettes et enjeux ; l’ambition est de donner à voir cette complexité tout en évitant le misérabilisme et le spectaculaire. La force d’un film de cinéma est de faire partager le vécu de ceux qui sont à l’écran par des spectateurs, qui reçoivent une expérience et vivent à leur tour des sensations. Je ne cherche pas à expliquer ou à convaincre mais plutôt à suggérer pour éveiller un intérêt vers celui qui est différent » commente Ludovic Virot.

Au-delà des Rencontres régionales de l’autisme, AG2R LA MONDIALE exploitera le film tout au long de l’année 2013. Le Groupe mettra en place un dispositif de sensibilisation et d’échange en organisant des projections-débats.