20/12/2012

EN 2012, AG2R LA MONDIALE RENFORCE SES PARTS DE MARCHÉ ET SA SOLVABILITÉ

Les conseils d’administration d’AG2R Prévoyance, de La Mondiale et de SGAM AG2R LA MONDIALE se sont réunis successivement les 18 et 19 décembre 2012. Ces réunions ont été l’occasion de dresser un premier bilan de l’activité en assurances de personnes pour l’année 2012, tant sur le plan commercial que sur le plan financier.

S’agissant de l’activité commerciale, le chiffre d’affaires* ressort à 8,2 milliards d’euros, en augmentation de 10%.

Dans le domaine de l’assurance vie épargne et retraite, le chiffre d’affaires progresse de +12% (contre une baisse de -11% à fin octobre pour le marché de l’assurance vie, source FFSA). AG2R LA MONDIALE réalise ainsi une collecte nette en épargne et retraite supérieure à 1 milliard d’euros , dans un marché en décollecte nette.

En assurance santé et prévoyance, la progression des cotisations est là encore soutenue (+6%). Cette performance s’explique par le bon niveau d’affaires nouvelles réalisées par le réseau, notamment dans le cadre d’accords de branches et sur le marché des entreprises.

Au plan financier, le résultat net combiné* 2012 sera en progression sensible par rapport à 2011 et aux années précédentes, permettant au Groupe de renforcer sa marge de solvabilité dans un contexte de forte croissance de son activité. Le ratio d’autofinancement** 2012 sera ainsi supérieur à 200%.

Par ailleurs, la qualité des actifs du Groupe a permis de bénéficier pleinement de la performance des marchés financiers en 2012 (actions et taux) et ainsi de reconstituer un niveau de plus-values latentes supérieur à celui précédent la crise de 2008.

Le ratio de solvabilité*** combiné progressera ainsi de 146% en 2011 à plus de 230% en 2012, portant l’excédent de solvabilité à près de 3 milliards d’euros par rapport aux exigences réglementaires actuelles.

« Les résultats de ces 6 dernières années ont permis de renforcer de façon continue la solvabilité du Groupe. Nos fonds propres* devraient être supérieurs à 3,1 milliards d’euros , en augmentation de 1,4 milliard d’euros sur cette période. Cette dynamique de renforcement des fonds propres permet de répondre pleinement aux exigences du futur environnement réglementaire Solvabilité II », souligne André Renaudin, Directeur général.

Dans un contexte économique toujours tendu, AG2R LA MONDIALE conforte ainsi sa forte position concurrentielle et s’affirme comme un acteur majeur de protection sociale et patrimoniale en mesure de poursuivre son développement.

* estimation en normes IFRS

** résultat rapporté à l’accroissement du besoin de marge de solvabilité, normes françaises

*** estimation en normes françaises