• Groupe >
  • Espace presse >
  • Nouvelle campagne de prévention santé pour les salariés de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie

Pour mieux comprendre

31/05/2011

Fort du succès de la première campagne de prévention de la carie dentaire en faveur des 90 000 salariés de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie, AG2R LA MONDIALE renouvelle cette initiative. Menée en partenariat avec la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD) entre 2008 et 2009, cette opération avait enregistré un taux de participation proche de 10%.

La nouvelle campagne de prévention de la carie dentaire

AG2R LA MONDIALE a adressé en novembre 2010 un courrier et un kit de prévention aux salariés de la Boulangerie et de la Boulangerie- Pâtisserie garantis par le Groupe pour les sensibiliser au risque de la carie dentaire et les inciter à se rendre chez leur chirurgien-dentiste.

A cette fin, le Groupe s’engage à prendre en charge, sans avance de frais, le coût de la consultation de prévention et d’un examen radiographique (30€ l’examen clinique et 5,50€ la radiographie retro-alvéolaire dans la limite de 4 clichés), à réaliser avant le 31 juillet 2011.

L’assuré dispose également d’une fiche de sensibilisation lui prodiguant quelques conseils en matière d’hygiène dentaire et aussi des mesures de prévention dans l’exercice de son métier.

Bilan de la 1ère campagne de prévention santé 2008/2009

Les résultats de cette campagne de prévention ont révélé que 20% des caries détectées chez les boulangers-pâtissiers étaient d’origine professionnelle, principalement pour les 20 à 35 ans (25%).

Dans 70% des cas, cette visite de prévention a donné lieu à un autre rendez-vous pour un soin.

Cette action a permis de confirmer au sein de cette population :

• une prédisposition à des caries professionnelles (20%) ;
  • un besoin en soins dentaires (70 %) ;
  • une tranche d’âge à risque : de 20 à 30 ans ;
  • une nécessité d’actions préventives.

Rappel :

Depuis le 1er janvier 2007, la Confédération Nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie ainsi que les organisations syndicales de salariés de la branche ont confié leur régime de complémentaire santé à AG2R Prévoyance, membre du groupe AG2R LA MONDIALE. Dans le prolongement de son rôle d’assureur, le Groupe s’est intéressé aux risques de santé liés à l’exercice de ce métier, et plus particulièrement à la carie dentaire. Un comité expert a été constitué pour mener à bien cette opération : il rassemble des partenaires sociaux, des professionnels de santé, des médecins du travail et des représentants de l’organisme de formation professionnelle.

A propos d’AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est le 1er groupe de protection sociale en France. Il allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. En 2010, il a géré 15,7 Md€ de collecte pour 8 millions d’assurés.