Sponsoring sportif

23/10/2012

AG2R LA MONDIALE, PARTENAIRE SANTÉ DU VENDÉE GLOBE 2012/2013

1er Groupe de protection sociale en France et acteur majeur de l’assurance complémentaire santé, AG2R LA MONDIALE sera tout naturellement le Partenaire santé du Vendée Globe 2012/2013 dont le départ sera donné le 10 novembre prochain.
À ce titre, le Groupe parrainera la chronique médicale hebdomadaire du Dr Jean-Yves Chauve,  médecin officiel du Vendée Globe, publiée sur le site Internet officiel de la course. Parallèlement, il relatera sur la page officielle Facebook de la Transat AG2R LA MONDIALE la course sous l’angle de la santé.

« Nous sommes heureux de devenir le partenaire santé du mythique Vendée Globe au travers de la rubrique médicale du Dr Jean-Yves Chauve. Ce partenariat nous permettra d’illustrer d’une part notre fidélité à la voile et à nos amis marins, et d’autre part, notre volonté d’être un acteur majeur dans le domaine de la protection sociale et du bien-être des personnes », se félicite Yvon Breton, Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE.

Une rubrique santé animée par le Dr Chauve sur la page officielle Facebook de la Transat AG2R LA MONDIALE :

- Chaque lundi et jeudi, le Dr Chauve traitera, dans sa rubrique santé, des contraintes spécifiques auxquelles les skippers sont soumis pendant une course au large. Il analysera comment les marins parviennent à gérer seuls ces situations exceptionnelles. Chacune de ses interventions sera l’occasion d’aborder un thème différent : le sommeil à bord du bateau, comment rester en forme, les soucis les plus courants, la gestion des repas, etc.

Retrouvez dès maintenant la première intervention du Dr Chauve (en annexe), mise en ligne samedi 20 octobre : l’occasion pour lui de présenter son parcours professionnel, 25 ans d’expérience en tant que médecin de courses au large.

- Chaque mercredi, des vidéos exclusives seront disponibles, notamment des interviews des skippers répondant à des questions sur la santé en mer.

- Tout au long de la course, le Dr Chauve pourra également répondre aux questions santé des internautes et réagir en fonction des événements et aléas rencontrés par les skippers pendant leur tour du monde à la voile.

Des quizz, des informations et des actualités sur le Vendée Globe seront également mis en ligne régulièrement sur la page officielle de la Transat AG2R LA MONDIALE.

La chronique médicale du Dr Chauve sur le site Internet du Vendée Globe :

Chaque lundi, le Dr Chauve consacrera une tribune médicale complète et approfondie à une thématique santé sur le site Internet du Vendée Globe.
Son premier article dans la chronique médicale (en annexe), également en ligne depuis le 20 octobre, fait écho à sa première prise de parole dans la rubrique santé. Il y partage quelques-uns de ses souvenirs sur les différentes éditions du Vendée Globe, lui qui les a toutes vécues en tant que médecin officiel.

Sponsor de la voile notamment à travers la Transat AG2R LA MONDIALE dont il est le Partenaire principal depuis 20 ans, le Groupe a toujours placé le sponsoring sportif au cœur de sa communication. Ceci lui a permis de développer sa notoriété, de faire connaître ses valeurs et ses métiers et de contribuer à son développement commercial. Un choix de communication guidé notamment par l’accessibilité de ce sport, la voile offrant un spectacle totalement gratuit pour le public, tout comme le cyclisme dans lequel le Groupe est également impliqué, et ce depuis 15 ans.

RUBRIQUE SANTÉ DU DR JEAN-YVES CHAUVE
PAGE OFFICIELLE FACEBOOK DE LA TRANSAT AG2R LA MONDIALE
SAMEDI 20 OCTOBRE 2012

Solitaire du Figaro 1987: je suis le médecin des coureurs. Aujourd’hui, j’en suis à ma 26e Solitaire, 11ème Transat AG2R LA MONDIALE... Médecin-marin ou marin-médecin ? Les 2 à la fois sans doute. Je navigue et j’ausculte, c’est nécessaire pour comprendre la vie des marins. Avec eux, on a beaucoup appris sur le mal de mer, la gestion du sommeil, la nutrition, la médecine à distance. Comme vous le verrez, ces sujets nous concernent tous ! Après le départ, je vais être «  de garde » 24/24. Plus de 3 mois de stress garantis. Ce sera mon 7e Vendée Globe. Avec leur formation médicale et la pharmacie de bord, les skippers seront mes yeux et mes mains pour se soigner. Le mental fera le reste ! Leur capacité à se dépasser est surprenante. Il y aura de belles histoires, je vous les ferai partager ! Accompagnés par AG2R LA MONDIALE nous allons vivre ensemble une splendide aventure humaine !

CHRONIQUE MÉDICALE DU DR JEAN-YVES CHAUVE
SITE INTERNET DU VENDÉE GLOBE
SAMEDI 20 OCTOBRE 2012

Mon 7e Vendée-Globe :

Je me souviens du départ du premier Vendée-Globe. Ils sont treize, en ce 26 novembre 1989. Treize marins partis pour affronter seuls, cet immense désert liquide, où l’humain n’a pas vraiment sa place. Treize marins, qui vont devoir se confronter à eux-mêmes, dans un face à face où l’isolement, la peur, la détresse ou la douleur peuvent conduire aux frontières inconnues de son corps et de ses pensées.
Je suis là, sur les pontons, dans ces bourrasques glaciales, prémices de ce qu’ils vont vivre, là-bas de l’autre côté de la terre.  Le Grand Sud, là où la mer abrupte, sombre et glacée, cache ces icebergs envoutants dont les éclats étincelants et bleutés sont autant de pièges prêts à vous engloutir à jamais.
Dans le chenal des Sables, l’émotion est palpable, poignante. On les regarde partir vers un au-delà dont on n’est pas sûr qu’ils puissent tous en revenir. Trop d’inconnus, trop de vents, trop de vagues, trop de dangers. Les Vendéens ne s’y sont pas trompés. Ils sont déjà présents, debout sur les quais, dans l’émotion d’un au-revoir dont les skippers garderont la chaleur jusqu’à leur retour.
La légende du Vendée-Globe vient de naitre et j’ai la chance d’être là pour accompagner ces pionniers des mers australes.
La confiance qu’ils me donnent est autant de stress, car pour les aider, tout est à inventer. Comment être sûr d’avoir tout prévu face aux aléas de ce périple solitaire de plus de 4 mois ? Comment constituer une pharmacie de bord efficace en toutes circonstances ? Comment choisir les produits en privilégiant la facilité d’emploi, l’absence d’effets secondaires dangereux ? Comment choisir attelles ou bandages pour des marins sans aucune expérience médicale ? La plupart d’entre eux regardent cette boite avec réticence et superstition car elle concrétise la réalité des dangers à venir.
A mon niveau, la médecine à distance est encore balbutiante, avec des liaisons radio aléatoires, des dialogues brouillons et brouillés et l’angoisse de mal évaluer le problème. Alors, l’oreille collée sur l’écouteur, je fais répéter pour être plus sûr puis j’explique mot par mot le traitement sans savoir ce qui sera compris et fait.
Le temps a passé. Mais, ce premier Vendée-Globe « Challenge », comme on disait alors, a été une épopée humaine fondatrice pour appréhender la physiologie si particulière des marins solitaires en haute-mer. Course après course,  nous avons mieux cerné ces contraintes qu’ils devaient supporter. Désormais, la gestion du sommeil et de la vigilance, la nutrition, la préparation physique et mentale, l’ergonomie, font partie intégrante de la performance. Beaucoup de ces enseignements concernent notre vie au quotidien. Nous aurons longuement l’occasion d’en reparler.
Aujourd’hui même si la technologie est omniprésente à tous les niveaux, cette course demeure cette aventure où hommes et femmes, quelques soient leurs âges, s’affrontent à chances égales avec leurs propres armes. Il faut de la passion et du plaisir pour oser vivre plus de 3 mois dans les chocs, les bruits, le stress. Plus de 3 mois, sans arrêts, avec l’impérieuse nécessité d’une récupération où l’aptitude de « dormeur de haut-niveau » est un élément fondamental de la performance.
Si par malheur l’accident arrive, la formation médicale qu’ils ont suivie, les techniques de consultation médicale à distance dont j’ai été un des instigateurs, vont leur apporter une aide précieuse. Là encore, ce travail de laboratoire de recherche que nous avons mené grâce à eux, dépasse  largement le cadre de la course au large. Cela fera partie des sujets que nous aborderons et qui je l’espère, vous passionneront.
A la sortie du port des Sables, quand le coup de canon du départ les libérera, ils retrouveront cette autonomie solitaire qui exige de résoudre toutes les situations, la panne du moteur, la coupure électrique, le black-out électronique, le bug de l’ordinateur et parfois le corps qu’il faut soigner. Et on le demandera aussi nous raconter leurs joies et leurs peines, jour après jour.
Leur talent est là, dans cette multitude de compétences, caractéristique fondamentale et originale de ce sport.
L’aventure va commencer. Accompagné par AG2R LA MONDIALE, je serai votre regard pour vous faire découvrir leur vie à bord et partager avec vous, grâce à eux, ce tour de la planète à la seule force du vent.
Dr Jean-Yves CHAUVE