• Groupe >
  • Espace presse >
  • Pour la 10ème édition de sa Transat, AG2R LA MONDIALE, organise du 11 février au 2 mai 2010 une exposition itinérante sur la sécurité et la santé en mer.

Sponsoring sportif

28/01/2010

A l'occasion de la 10e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE, course transatlantique en double reliant Concarneau à St Barthélemy, le Groupe organise une exposition itinérante sur la sécurité et la santé en mer ; une manière, pour le 1er groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale et 6ème assureur santé en France, de faire le lien entre son engagement dans le sponsoring voile, ses valeurs de solidarité et ses métiers : la prévoyance, la santé, l'épargne et la retraite.

Du 11 février au 2 mai 2010, l'exposition itinérante de la Transat AG2R LA MONDIALE se déplacera dans 9 grandes villes françaises. Après Marseille, première ville étape, l'exposition sur la sécurité et la santé en mer fera escale à Montpellier, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg, Lyon pour se terminer à Paris.

L'exposition s'implantera également quelques jours à Concarneau, d'où le départ de la 10ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE s'élancera le 18 avril prochain.

Organisé autour d'un bateau "témoin", représenté par une maquette au 12ème d'un Figaro Bénéteau, l'espace d'exposition proposera un parcours pédagogique composé de quatre ateliers.

• Le premier atelier portera sur la sécurité en mer et présentera les éléments de sécurité du marin : le radeau, les équipements de survie...
    En animation, une démonstration d'allumage de feu à main sera réalisée toutes les heures.

• Le second atelier sera dédié la santé en mer et portera sur la médecine et la nutrition à bord.
    En animation, une dégustation de plats lyophilisés sera proposée aux visiteurs.

• Le troisième concernera la communication en mer permettra de découvrir les différents moyens de communication utilisés par le marin.
    Pour animer cet atelier, une borne interactive et un module d'envoi de vacation radio offrira au public la possibilité d'envoyer un message à des amis.

• Le quatrième atelier aura pour objet de montrer la complexité du métier de marin en mer. Les différents outils et activités du marin à bord seront présentés : la météo, la réparation des voiles, l'électronique...
    En animation, un film de 3mn30 diffusé en boucle, illustrera cette thématique.

Au-delà des ateliers, une zone d'animation permettra, aux petits comme aux grands, de diriger des bateaux télécommandés en réalisant des parcours entre Concarneau et Saint-Barthélemy, les villes de départ et d'arrivée de la Transat AG2R LA MONDIALE.

Pendant ces quelques jours d'exposition, AG2R LA MONDIALE organisera dans chacune des dix villes de passage un tirage au sort permettant de gagner une sortie en mer.

En complément de ce jeu, un tirage au sort national – incluant les dix villes françaises où l'exposition s'arrête – sera réalisé en mai prochain. Ce tirage offrira au gagnant "national", un voyage d'une semaine pour deux personnes à Saint-Barthélemy, la ville d'arrivée de la Transat AG2R LA MONDIALE.

L'exposition AG2R LA MONDIALE sur la sécurité et la santé en mer, ouverte au grand-public de 10h à 18h, s'installera à :

• Marseille du 11 au 13 février ;
  • Montpellier du 19 au 20 février ;
  • Bordeaux du 4 au 6 mars ;
  • Nantes du 11 au 13 mars ;
  • Lille du 18 au 20 mars ;
  • Strasbourg du 26 au 27 mars ;
  • Lyon du 1er au 3 avril ;
  • Paris du 21 au 24 avril et du 28 avril au 2 mai.

LA 10ème TRANSAT AG2R LA MONDIALE

La 10ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE s'élancera le 18 avril 2010. Pour la 3ème fois consécutive, les concurrents partiront de la « Ville Bleue », Concarneau, pour rallier « l'Ile par Excellence », Saint-Barthélemy. Les plus grands noms du circuit Figaro Bénéteau 2 seront présents et pour cette édition anniversaire de nombreux anciens vainqueurs de la course devraient y participer. Sont pressentis : Kito de Pavant, Karine Fauconnier, Jean Le Cam, Laurent Pellecuer, Jean-Paul Mouren, Nicolas Troussel ou encore Armel Le Cleac'h... Au total, ce sont entre 20 et 30 duos qui sont attendus.

L'affiche officielle de la Transat AG2R LA MONDIALE

TRANSAT AG2R LA MONDIALE - Affiche officielle 2010

A propos d'AG2R LA MONDIALE

AG2R LA MONDIALE est un groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale qui allie performance économique et engagement social. Avec un total de 13,3 milliards € de cotisations pour 8 millions d'assurés, AG2R LA MONDIALE est le 8ème assureur de personnes en France.