Sponsoring sportif

02/02/2015

PRÉSENTATION OFFICIELLE DE L’ÉQUIPE CYCLISTE PROFESSIONNELLE AG2R LA MONDIALE 2015

L’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE a été présentée officiellement aujourd’hui à Paris, au siège de son sponsor AG2R LA MONDIALE. L’occasion de revenir sur le recrutement, les objectifs fixés pour 2015 et, bien sûr, de dresser le bilan de la saison 2014.

L’équipe 2015… des leaders confirmés, des coureurs expérimentés et une relève assurée.

L’équipe AG2R LA MONDIALE a renouvelé sa confiance à l’ensemble de ses leaders.

En vue des Classiques du printemps, elle a axé son recrutement sur des coureurs expérimentés. Ainsi, rejoindront l’équipe : le Belge Jan Bakelants, vainqueur d’étape sur le Tour de France et sur le Critérium du Dauphiné et son compatriote Johan Vansummeren, vainqueur de Paris – Roubaix 2011.  Ces derniers compteront à leurs côtés des équipiers de valeurs : Sébastien Turgot ou Damien Gaudin, Sébastien Minard.  Enfin, l’équipe sera épaulée par deux jeunes recrues engagées par Vincent Lavenu : le puncheur de 20 ans, Pierre-Roger Latour qui s’est hissé au niveau des meilleurs lors des derniers Tour de l’Ain et Tour de l’Avenir et Quentin Jauregui.

Des partenaires fidèles et de choix

AG2R LA MONDIALE a récemment prolongé son fidèle partenariat avec l’équipe cycliste jusqu’en 2018, tout comme la société de cycles allemande FOCUS. La marque japonaise Descente pour l’ensemble du textile et les casques Ekoï continuent aux côtés de l’équipe alors que le groupe SRAM qui comprend les marques Zipp (roues) et Quarq (capteur de puissance) équipera l’ensemble des vélos de l’équipe. Le fabricant de lunettes, Bollé, rejoint également les partenaires techniques d’AG2R LA MONDIALE.

« L’équipe préférée des Français » en 2014

La saison 2014 de l’équipe AG2R LA MONDIALE fut exceptionnelle. Dix-sept succès dont le Tour du Haut Var, le Critérium International, Paris-Nice et une victoire collective sur le Giro d’Italia, avant un Tour de France grandiose, qui marque une des plus belles pages de l’histoire de l’équipe :

·         Jean-Christophe Péraud, 2e au classement général du Tour et 1er français sur le podium depuis 1997,

·         Romain Bardet 6e au général pour sa 2e participation à seulement 23 ans, une étape remportée par Blel Kadri dans des conditions extrêmement difficiles,

·         et la victoire au classement par équipes.

Ensemble, ils ont fait preuve d’un esprit collectif et d’une pugnacité exemplaires qui ont profondément marqué les Français, ceux-ci considérant désormais AG2R LA MONDIALE comme leur équipe préférée (selon une étude TNS Sofres).

Vincent Lavenu, Manager général : « La saison 2014 fut l’une des plus belles depuis notre création en 1992. Je garde en mémoire l’accolade entre Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet à Périgueux, à l’issue du contre-la-montre du Tour. Romain venait de perdre sa 5e place au classement général, pour autant, la satisfaction collective prenait le pas sur sa déception personnelle .»

Outre Jean-Christophe Péraud, 10e du classement final UCI WorldTour, l’Italien Domenico Pozzovivo a confirmé tout son talent avec la 5 place du Giro.

Après une saison qui restera gravée dans les mémoires, l’équipe AG2R LA MONDIALE s’est remise au travail, dès le mois de novembre, à Montgenèvre pour un premier rassemblement. Elle a ensuite pris la direction de l’Espagne en décembre et janvier, afin d’accumuler des kilomètres dans des conditions optimales.

Travail, passion et humilité, Vincent Lavenu n’oublie pas les facteurs qui ont contribué au succès de son équipe : « Cette saison 2014 n’est pas un aboutissement. Elle est une belle étape dans notre histoire et une motivation pour les suivantes. 2015 s’ouvre comme un nouveau chapitre, que nous voulons écrire avec la même conviction. Les ambitions sont hautes, avec nos leaders mais aussi des garçons en pleine progression. Nous savons aussi qu’il faut toujours avancer et ne pas se reposer sur les résultats de l’année passée.»

Pour André Renaudin, Directeur général d’ AG2R LA MONDIALE : « À chaque grande course, je suis toujours aussi ému et fier de nos coureurs, tout comme le sont les collaborateurs d’AG2R LA MONDIALE. Tout au long de la saison 2014, Vincent Lavenu et son équipe ont parfaitement incarné la volonté de performance ainsi que l’esprit de solidarité qui animent notre Groupe au quotidien. Ils portent nos valeurs et véhiculent ainsi une image positive d’AG2R LA MONDIALE auprès du grand public et de nos assurés.  »

Pour Yvon Breton, Directeur général délégué d’ AG2R LA MONDIALE : « La saison cycliste 2014 restera, à bien des égards, dans les annales d’AG2R LA MONDIALE. Nous comptons sur les coureurs et leur encadrement pour continuer à nous faire  vibrer en 2015 : comme toujours, nous les soutiendrons dans leurs succès et nous les épaulerons dans les moments difficiles. »

La saison 2015 en avant-première :

3  nouveaux composants des vélos FOCUS avec le groupe SRAM, les roues Zipp et les capteurs de puissance Quarq.

4  nouveaux coureurs dans l’effectif avec Jan Bakelants, Quentin Jauregui, Pierre-Roger Latour et Johan Vansummeren.

7 vélos par coureurs, cinq vélos de route et deux vélos de contre-la-montre.

7  coureurs de l’effectif issus du Centre Chambéry Cyclisme Formation avec Romain Bardet, Guillaume Bonnafond, Pierre-Roger Latour, Julien Bérard, Ben Gastauer, Axel Domont et à partir du 1er août, Nico Denz.

nations représentées dans l’équipe avec la France, la Belgique, l’Italie, la Colombie, le Canada, le Luxembourg, la Lituanie et l’Allemagne.

12  saisons au sein de l’équipe pour Lloyd M ondory.

15  véhicules Skoda dans le parc automobile de l’équipe.

17  années d’écart entre Quentin Jauregui (21 ans) et Jean-Christophe Péraud (38 ans), doyen du peloton professionnel français.

24  créée en 1992, l’équipe débute sa 24e saison en 2015.

30  coureurs au sein de l’équipe AG2R LA MONDIALE avec l’arrivée de l’Allemand Nico Denz le 1er août.

293  kilomètres pour la plus longue course de la saison, Milan San Remo.

297  jours de course entre le Santos Tour Down Under (20-25 janvier) et le Chrono des Nations (10 octobre).

EFFECTIF 2015  (30 COUREURS) :