• Groupe >
  • Espace presse >

04/05/2009

Les Assemblées générales extraordinaires de Prado Epargne, d'Agicam et de Prado Epargne Gestion ont approuvé aujourd'hui à l'unanimité la montée en puissance d'AG2R Prévoyance et l'entrée d'ISICA Prévoyance au capital de Prado Epargne, ainsi que la la fusion des deux sociétés de gestion d'actifs : Prado Epargne Gestion et Agicam sous l'enseigne Agicam. Ces deux opérations découlent du partenariat réalisé en mai 2005 entre AG2R et Prémalliance et s'inscrivent dans le cadre de leur rapprochement en cours.

Agicam rejoint ainsi le Top 25 des sociétés de gestion françaises et s'affirme comme un acteur significatif de l'Investissement Socialement Responsable (ISR), et permet aux réseaux d'AG2R LA MONDIALE de proposer à leurs clients des solutions de tenue de comptes en épargne salariale.

La gouvernance des deux structures, Prado Epargne et Agicam, s'articule autour de conseils de surveillance et de directoires. Les Conseils sont composés de 16 membres chacun, dont 10 issus du paritarisme et selon une parité entre les deux groupes.

• Le siège social de Prado Epargne, entreprise d'investissement agréée par le Comité des établissements de crédit et des entreprises d'Investissement (CECEI), reste localisé à Marseille.
  • Le siège social d'Agicam, la nouvelle société de gestion d'actif, sera basé à Paris et s'organisera autour de deux établissements, l'un à Paris, l'autre à Marseille. Chacune des structures se verra confier des missions spécifiques et coordonnées grâce à un système d'information unifié et déjà opérationnel. L'une des missions de l'équipe marseillaise portera sur la responsabilité de la gestion action tandis que la gestion obligataire et la multigestion se fera à Paris.

Agicam gère près de 12 milliards d'euros d'actifs dont 500 millions selon une approche responsable, ce qui fait de ce pionnier de l'ISR un acteur porteur d'une proposition de valeur unique sur un marché en très forte expansion.

Dans le domaine de l'épargne salariale, les deux groupes AG2R LA MONDIALE et Prémalliance disposent désormais de solutions renforcées tant en matière de gestion financière (plus de 300 millions d'euros d'encours, une gamme labellisée par le Comité intersyndicale le l'épargne Salariale-(CIES) et des fonds solidaires labellisés "Finansol") que de tenue de comptes.

La fusion de Prado Epargne Gestion et d'Agicam, la montée en puissance d'AG2R Prévoyance et l'entrée d'ISICA Prévoyance au capital de Prado Epargne succèdent à d'autres initiatives, tel que le lancement d'une Chaire universitaire en 2008 avec Euromed, qui viennent renforcer la place financière de Marseille tout en contribuant au rayonnement des valeurs des groupes AG2R LA MONDIALE et Prémalliance.

A propos du Groupe AG2R LA MONDIALE :

En janvier 2008, AG2R et La Mondiale se sont unis au sein d'une Société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) pour donner naissance à un acteur de référence de l'assurance de protection sociale et patrimoniale. Avec un chiffre d'affaires de 7,3 Md€, le Groupe AG2R LA MONDIALE est le 8ème assureur de personnes en France. Il se classe au 2ème rang de l'assurance collective (n°2 en prévoyance collective et n°3 en santé collective), de la retraite supplémentaire collective et de la retraite individuelle Madelin.

A propos de Prémalliance :

Suite au rapprochement en 1998 avec le Groupe Prado et la Cipra-Capicaf, rejoints en 1999 par Igirca et en 2002 par Irso-Apso, Prémalliance devient le numéro 1 de la protection sociale complémentaire dans le Grand Sud. Prémalliance est à la fois un groupe paritaire et mutualiste qui intervient dans 4 métiers : la retraite, la prévoyance, la santé et l'épargne. En 2008, Prémalliance a réalisé un chiffre d'affaires de 1,48 Md€ dont 1,24 Md€ en retraite complémentaire et 237 M€ en prévoyance, santé et épargne.

Contacts Presse AG2R LA MONDIALE

Audrey Donnenfeld