Institutionnel

11/12/2012

LES GROUPES AG2R LA MONDIALE ET PRÉMALLIANCE MÈNENT À BIEN LEUR PROCESSUS DE FUSION

Engagés dans un partenariat stratégique depuis 2005, AG2R LA MONDIALE et Prémalliance ont signé en 2009 un protocole organisant leur fusion. Après celle des institutions de prévoyance et des structures employeurs, la fusion de leurs institutions de retraite complémentaire et de leurs unions de mutuelles au 31 décembre 2012 constitue l’ultime étape de leur rapprochement.


 

« La fusion de nos institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco respectives s’accompagnera d’un changement de nom. Au 1er janvier 2013, UGRR Isica et Irsea laisseront place à AG2R Retraite Arrco. De même, UGRC et Capicaf donneront naissance à AG2R Retraite Agirc. Ces nouvelles dénominations apporteront plus de visibilité à nos institutions de retraite complémentaire et une plus grande lisibilité pour nos 350 000 entreprises adhérentes, nos 3,4 millions de salariés cotisants et nos 2,6 millions de retraités » expliquent Gérard Dossetto, Président de l’Association sommitale Groupe Prémalliance, Henri Prolongeau, Vice-président de l’Association sommitale Groupe Prémalliance et Michel Raffournier, Vice-président d’UGRC.

 

 

HISTOIRE D’UNE FUSION RESPECTUEUSE DES CULTURES DE CHACUN

La fusion d’AG2R LA MONDIALE et de Prémalliance s’inscrit dans un processus de concertation et de négociation visant à valoriser les apports de chacun des partenaires.

« Cette fusion, accomplie dans le respect de chacun et en veillant au bon déroulement de chaque étape, est représentative de notre culture constante en terme de rapprochements. Elle montre une fois de plus que le temps nécessaire doit être pris pour construire en commun, un ensemble solide, gage de succès, où chaque partie prenante a sa place » déclare André Renaudin, Directeur général.


2005, le partenariat stratégique

Engagé en mai 2005, le partenariat stratégique entre les deux groupes de protection sociale, AG2R LA MONDIALE et Prémalliance, fortement implanté dans le Grand Sud, repose sur une complémentarité géographique et de métiers.
Le nouveau Groupe élargit et équilibre son assise tant dans la gestion de la retraite complémentaire Agirc et Arrco, que dans son pôle mutualiste.


2009, le protocole de fusion

Le Protocole d’accord du 15 décembre 2009 prévoyait la fusion des structures politiques et opérationnelles des deux Groupes, au 31 décembre 2012 au plus tard. Cette fusion s’est donc organisée en étapes successives :
- fusion des activités assurantielles AG2R Prévoyance et Prémalliance Prévoyance en 2010 ;
- fusion des structures employeurs (GIE AG2R / Association de gestion Prémalliance) au 1er janvier 2011. Dans ce cadre, les négociations ont porté sur deux sujets principaux : les statuts du personnel et la représentation du personnel et des syndicats ;
- fusion des unions de mutuelles, des institutions de retraite complémentaire et constitution d’une association sommitale fin 2012.


2012, l’ultime étape de la fusion

Réunies le 21 juin 2012, les Assemblées générales d’UGRR Isica et d’UGRC ont approuvé la fusion absorption avec, respectivement, Irsea et Capicaf. Les Assemblées générales d’Irsea du 8 juin 2012 et de Capicaf du 13 juin 2012 avaient préalablement approuvé les fusions correspondantes.
Avec la constitution d’AG2R Retraite Arrco et AG2R Retraite Agirc, AG2R LA MONDIALE ouvre une nouvelle page de son histoire.


« Une histoire qui, au plan régional de Prémalliance, a une résonance particulièrement forte puisque, le nouvel ensemble concernera 400 000 salariés cotisant en retraite et 300 000 allocataires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse » entend préciser André Renaudin.