Action Sociale

26/08/2008

Premières Assises des Services à la Personne en Champagne-Ardenne

AG2R-ISICA et l’URIOPSS, organisateurs des Premières Assises des Services àla Personne en Champagne-Ardenne

Pour sa 62ème édition,

la Foire de Châlons-en-Champagne accueille les Premières Assises des Services à la Personne en Champagne-Ardenne. Mercredi 3 septembre, de 9h15 à 12h30, 400 personnes sont attendues pour assister aux débats et tables rondes autour des dimensions économiques et sociales de ce secteur en fort développement.

Les services à la personne, un secteur qui compte dans l’économie locale
Depuis le Plan de développement des services à la personne de 2005, le secteur se professionnalise et connaît un véritable essor : sa croissance annuelle moyenne est de 13%. En un an, 3 000 entreprises et associations ont été créées et les offres d’emploi ont augmenté de plus de 7%.
En Champagne-Ardenne, ce sont plus de 25 000 salariés qui offrent des services à la personne à plus de 300 structures et 32 000 particuliers employeurs. Le secteur local des services à la personne se caractérise par son dynamisme et par sa diversité.

Les Premières Assises des Services à la Personne en Champagne-Ardenne
Les Assises permettront d’engager le débat sur les enjeux du développement des services à la personne autour des thèmes de la structuration, de la solvabilité et de la professionnalisation des services à la personne.
Partenaires institutionnels, représentants de l‘Etat en région, collectivités locales et associations et entreprises de services à la personne viendront exposer leur analyse sur le secteur autour de trois tables rondes. M. Bourg-Broc, maire de Châlons-en-Champagne, M. Bachy, président du Conseil régional de Champagne-Ardenne, M. Moisselin, préfet de la région Champagne-Ardenne, M. Renaudin, délégué général d’AG2R-ISICA, M. Allier, directeur général de l’Uniopss et M.Tassin président du Conseil Economique et Social Régional échangeront leurs points de vue.
L’intervention de M. Arbouet, directeur général de l’Agence Nationale des Services à
la Personne apportera un éclairage national à ces différentes thématiques.

Le partenariat entre l’URIOPSS Champagne-Ardenne et le Groupe AG2R-ISICA
AG2R-ISICA et l’URIOPSS Champagne-Ardenne ont souhaité unir leur réseau et leurs compétences autour des enjeux sur les questions de vieillissement de la population française et de la prise en charge des personnes âgées à domicile ou en établissement. Ce partenariat a abouti à la co-organisation des Premières Assises des Services à la Personne en Champagne-Ardenne.

L’URIOPSS Champagne-Ardenne
Association Loi 1901, l’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux) Champagne-Ardenne mène depuis plusieurs années une recherche-action de grande ampleur sur la « structuration économique des services à la personne » dont l’objectif est la construction d’outils d’accompagnement pour les acteurs non-lucratifs.

L’URIOPSS Champagne-Ardenne exerce une mission politique de représentation de ses adhérents et des missions techniques de diffusion d’information, d‘études, de formation, de conseil et d’ingénierie à destination des structures de l’économie sociale.
Dans le cadre de ses missions d’animation de réflexion et de partage des savoirs, l’URIOPSS organise avec le Groupe AG2R-ISICA les Assises des Services à
la Personne.

Le Groupe
AG2R-ISICA mise sur le potentiel des services à la personne
Le Groupe AG2R-ISICA manifeste un fort intérêt pour les services à la personne, secteur dans lequel il souhaite renforcer son offre. En effet, la demande de services à la personne de ses clients (entreprises, salariés, actifs et retraités) est en constante augmentation. Chaque année, près de 100 000 personnes sont conseillées et orientées dans leur recherche de solutions d’accompagnement à travers plusieurs dispositifs :
- Primadom, le service d’écoute et d’accompagnement créé en 2002, dédié aux 2,6 millions de retraités et à leurs proches,
- Personia, l’enseigne de service à la personne mise en place en 2005 dont AG2R est partenaire,
- Son réseau régional d’action sociale au travers notamment d’aides au financement des services à domicile (aides individuelles) et de subventions aux associations dans le cadre de projets innovants de soutien aux personnes (aides collectives).

Des partenariats sont également développés avec les principaux prestataires de l’économie sociale comme l’ADMR et l’UNA.
Sa collaboration aux Assises des Services à
la Personne participe de ce positionnement et de cette volonté d’échange.

Le Groupe lancera au début de l’année 2009 une nouvelle offre de services à la personne destinée à ses clients et prospects entreprises et branches industrielles. Cette offre réunit plusieurs atouts qui devraient lui conférer un positionnement original et prometteur sur le marché des services à la personne.

---------------