03/06/2009

Premiers résultats d'AG2R LA MONDIALE

2008, une étape décisive marquée par la création de la Société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) AG2R LA MONDIALE :

AG2R et La Mondiale ont choisi d'unir le paritarisme et le mutualisme pour couvrir tous les risques de la vie humaine, dans le respect des valeurs de leurs fondateurs et des principes de l'économie sociale. En s'unissant les deux acteurs ont donné naissance à un nouveau groupe qui se caractérise par une expertise complète en matière d'assurance de protection sociale et patrimoniale et des principes d'action qui allient performance économique et engagement social.

"Après l'étape décisive qu'a été la création de la Sgam, AG2R LA MONDIALE est désormais en ordre de marche" explique André Renaudin, Directeur général d'AG2R LA MONDIALE, ajoutant : "Nous nous positionnons comme un acteur complet de l'assurance de personnes en France. Notre stratégie vise à privilégier un développement performant de ce modèle et à affirmer notre identité".

Les résultats du Groupe en 2008 :

Avec un total de 13,3 milliards € de cotisations pour 8 millions d'assurés, le Groupe AG2R LA MONDIALE est le 8ème assureur de personnes en France :

• les activités de retraite complémentaire (Agirc-Arrco) représentent 6,1 milliards € de cotisations (12,5% des régimes) ;
  • les activités d'assurance représentent un chiffre d'affaires combiné de 7,2 milliards € (contre 7,3 milliards € en 2007).

La répartition du chiffre d'affaires assuranciel par activités est la suivante :

• 3,4 milliards € en assurance vie épargne (48%) ;
  • 1,5 milliards € en assurance vie retraite (21%) ;
  • 1,2 milliards € en santé (17%) ;
  • 1,1 milliard € en prévoyance (14%).

"Les cotisations d'assurance vie et de retraite sont en quasi stabilité, ce qui est satisfaisant au regard du marché" commente André Renaudin. Quant à la prévoyance et à la santé, elles progressent respectivement de 8% et 4% : "Avec Flexéo santé, nous avons lancé notre premier produit commun l'année dernière". Le résultat net combiné de la Sgam AG2R LA MONDIALE s'établit à 72 millions € contre un pro forma de 183 millions € en 2007.
Cette baisse s'explique par l'impact de dépréciations d'actifs de –120 millions €. "Nous avons provisionné au-delà des possibilités ouvertes par la réglementation pour aborder 2009 sur des bases solides". commente André Renaudin.

Les fonds propres consolidés s'élèvent à 1,8 milliards € et la marge de solvabilité reconstituée représente 1,25 fois le minimum réglementaire.

Le Plan d'entreprise AG2R LA MONDIALE 2011 :

L'ambition du Groupe est de s'affirmer, d'ici 2011, comme un acteur de premier plan de l'assurance de protection sociale et patrimoniale en France.
AG2R LA MONDIALE se donne pour cible d'atteindre 16 milliards € de cotisations à horizon 2011 ; dont 6,8 milliards € de cotisations retraite et 9,2 milliards € au titre des activités d'assurance.

Le Plan d'entreprise 2009-2011 s'articule autour de trois axes :

• affirmer l'identité du Groupe ;
  • renforcer sa performance ;
  • conduire son développement.

Affirmer l'identité du Groupe

AG2R LA MONDIALE lance aujourd'hui sa nouvelle marque, son identité visuelle ainsi que le positionnement de communication qui l'accompagne et qui se traduit par une signature de marque et une campagne publicitaire.

Renforcer sa performance

Deux grands objectifs ont été fixés dans le cadre du plan d'efficacité opérationnelle :

• améliorer la satisfaction client avec, au moins 85% des assurés satisfaits ;
  • réaliser 8% d'économies à périmètre constant.

Conduire son développement

Le Groupe figure dans le "Top 10" de l'assurance de personnes et propose aujourd'hui une gamme complète de produits et de services destinés à la fois aux particuliers et aux entreprises, aux salariés et aux retraités.
AG2R LA MONDIALE entend consolider ses positions historiques tout en optimisant sa présence sur certains marchés, notamment le marché des particuliers qui représente un potentiel important. L'un des enjeux majeurs est de favoriser les synergies commerciales et de développer des gammes de produits et de services communs pour les mutuelles du pôle mutualiste, dans le domaine des services à la personne, en épargne salariale ou en encore en assurance dépendance.

AG2R LA MONDIALE en quelques chiffres :

• N° 2 en retraite complémentaire ;
  • N° 1 en prévoyance conventionnelle (58 accords de branches) ;
  • N° 2 en assurance collective ;
  • N° 2 en retraite supplémentaire individuelle Madelin et collective (article 83).

Contacts Presse AG2R LA MONDIALE

Audrey Donnenfeld