Sponsoring sportif

01/02/2016

PRÉSENTATION OFFICIELLE DE L’ÉQUIPE CYCLISTE PROFESSIONNELLE AG2R LA MONDIALE 2016

Présentée officiellement aujourd’hui à Paris, au siège de son sponsor AG2R LA MONDIALE, l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE revient sur son recrutement, les objectifs pour la saison 2016 et, bien sûr, dresse le bilan de la saison 2015.
 
 
L’équipe 2016… dans la continuité autour de leaders confirmés et d’une relève qui s’affirme.

 

L’équipe AG2R LA MONDIALE a renouvelé sa confiance à l’ensemble de ses leaders.
 
L’équipe s’est encore renforcée en vue des classiques de Printemps. Premier néo–zélandais à intégrer l’équipe, Jesse Sergent, médaillé Olympique en poursuite par équipes en 2012, vient renforcer le groupe des Flandriennes où il retrouvera des garçons comme Johan Vansummeren (Vainqueur Paris – Roubaix 2011) ou encore Sébastien Turgot, Damien Gaudin et Alexis Gougeard, auteur d’une échappée de plus de 200 km l’an passé pour sa première participation à l’Enfer du Nord.
Le Français Cyril Gautier arrive avec de belles qualités de puncheur et un état d’esprit tourné vers le collectif. Avec Romain Bardet, Alexis Vuillermoz, Domenico Pozzovivo ou encore Jan Bakelants, ils formeront une équipe ambitieuse sur les pentes ardennaises.
François Bidard sera le huitième coureur de l’effectif actuel issu de Chambéry Cyclisme Formation.
 
 
Alexis Gougeard , un des plus prometteurs jeunes coureurs français, a d’ores et déjà prolongé son contrat jusqu’en 2018. « Je trouve dans l’équipe AG2R LA MONDIALE les conditions idéales pour mon épanouissement » a-t-il déclaré.
 
 
Des partenaires fidèles et des nouveautés
 
Depuis 1997, AG2R LA MONDIALE est partenaire de l’équipe. Un lien fort, scellé jusqu’en 2018.
La société allemande de cycles FOCUS entame en 2016 sa 4e année de collaboration avec l’équipe AG2R LA MONDIALE. Pour la 5e année, les casques EKOI équiperont nos coureurs. La marque finlandaise One Way devient partenaire pour le textile. Le groupe SRAM intensifie son partenariat. En effet, avec la transmission et les capteurs de puissance (Quarq), les vélos seront équipés des roues ZIPP mais aussi des cintres et des potences de la marque américaine.
Continental devient le partenaire pneumatiques pour la saison 2016.
 
 

Une équipe solide et un encadrement étoffé
 
La saison 2015 de l’équipe AG2R LA MONDIALE fut riche de 24 succès ! Dix coureurs, soit un tiers de l’effectif, ont levé les bras au cours de la saison dernière dont :
·         Domenico Pozzovivo lors de la 3e étape du Tour de Catalogne.
·         Alexis Vuillermoz en puncheur lors de la 8e étape du Tour de France.
·         Romain Bardet après des chevauchées solitaires lors de la 5e étape du Critérium du Dauphiné et lors de la 18e étape du Tour de France.
·         Alexis Gougeard pour son premier Grand Tour lors de la 19e étape de la Vuelta a Espana.
 
 
Vincent Lavenu, Directeur général: « Avec 24 succès en 2015, nous avons frôlé le record sous le maillot AG2R LA MONDIALE. De la saison 2015, je veux retenir l’esprit combatif de nos coureurs, parfois mis en difficulté comme sur le Tour de France, mais qui ont su relever la tête à l’image de Romain Bardet, vainqueur d’une magnifique étape sur nos terres savoyardes. J’ai également en tête l’explosion d’Alexis Vuillermoz, affirmant sa place parmi l’élite mondiale des puncheurs en s’adjugeant la 8e étape du Tour de France . L’état d’esprit solidaire de notre équipe aura été l’un des moteurs de la saison.» 
 
 
Dès le mois de novembre dernier, avec un stage dans le Massif de l’Oisans, l’équipe AG2R LA MONDIALE s’est remise au travail. Mi–décembre, l’ensemble de l’effectif a pu accumuler des kilomètres sous le soleil espagnol.
 
 
Après la belle réussite collective de la saison 2015, Vincent Lavenu souhaite continuer à franchir des étapes tout en restant fidèle aux valeurs de l’équipe : « La saison 2015 fut très intense et nous avons vécu de belles émotions entre l’éclosion de jeunes talents et la confirmation de certains de nos leaders. Avec seulement trois nouvelles recrues, nous sommes dans la continuité du travail effectué lors des dernières saisons. A l’intersaison, nous avons également renforcé et restructuré l’encadrement de l’équipe pour accompagner au mieux nos coureurs vers la performance. Pour cette 25e saison, nous souhaitons franchir de nouvelles étapes tout en continuant de travailler dans la même direction, avec passion et humilité. »
 
 
Pour André Renaudin, Directeur général d’ AG2R LA MONDIALE : « Au fil des saisons, je n’ai de cesse de m’émerveiller de la capacité de Vincent Lavenu et de son équipe à faire preuve d’un bel esprit de solidarité et d’une ténacité sans faille pour réaliser de belles performances, quels que soient les aléas auxquels ils sont confrontés. Ils représentent pour moi, ainsi que pour l’ensemble des collaborateurs du Groupe, l’incarnation des valeurs qui nous animent et nous en sommes très fiers. »
 
Pour Yvon Breton, Directeur général délégué d’ AG2R LA MONDIALE : « Après une très belle saison 2014, nous n’osions imaginer que nos coureurs renouvellent de telles prouesses en 2015 et pourtant, ils ont excellé au-delà de nos espoirs. Nous comptons sur les coureurs et leur encadrement pour continuer à nous faire vibrer en 2016 et rester l’équipe préférée des Français. Comme toujours, nous partagerons leurs émotions, nous les soutiendrons dans leurs succès et nous les épaulerons dans les moments difficiles.»
 

 

 
La saison 2016 en avant-première :
 
1 nouveau Directeur général délégué, Philippe Chevallier, auprès de Vincent Lavenu, Directeur général.       
 
4  entraîneurs pour la saison 2015 avec Jean-Baptiste Quiclet (Directeur de la performance), Nicolas Guillé, Mickaël Bouget et Samuel Bellenoue.
 
8  coureurs de l’effectif issus de Chambéry Cyclisme Formation avec Romain Bardet, Guillaume Bonnafond, Pierre-Roger Latour, Julien Bérard, Ben Gastauer, Axel Domont, Nico Denz (depuis le 1er août 2015) et François Bidard.
 
30  coureurs au sein de l’équipe AG2R LA MONDIALE.
 
3 nouveautés sur le vélo FOCUS des coureurs : les pneus Continental, les cintres et les potences ZIPP ainsi que le groupe SRAM RED eTap pour l’ensemble de l’effectif.
 
7 vélos par coureurs : cinq vélos de route et deux vélos de contre-la-montre.
 
nations représentées dans l’équipe : la France, la Belgique, l’Italie, le Canada, le Luxembourg, la Lituanie, l’Allemagne et pour la première fois, la Nouvelle-Zélande.
 
12  saisons au sein de l’équipe pour Christophe Riblon.
 
25 e   saison pour l’équipe, créée en 1992.
 
274  jours de course prévus en 2016 entre le Tour de San Luis (18-24 janvier) et Paris Tours (9 octobre).
 
 
EFFECTIF 2016  (30 COUREURS) :
 
Gediminas BAGDONAS (LTU) – Jan BAKELANTS (BEL) – Romain BARDET (FRA) – Julien BERARD (FRA) – François BIDARD (FRA) - Guillaume BONNAFOND (FRA) – Mikael     CHEREL (FRA) –  Maxime DANIEL (FRA) – Nico DENZ (ALL) – Axel DOMONT (FRA) – Samuel DUMOULIN (FRA) – Hubert DUPONT (FRA) – Ben GASTAUER (LUX) – Damien          GAUDIN (FRA) – Cyril GAUTIER (FRA) -  Alexis GOUGEARD (FRA) – Patrick            GRETSCH (GER) – Hugo HOULE (CAN) – Quentin JAUREGUI (FRA) – Blel KADRI (FRA) – Pierre-Roger LATOUR (FRA) – Sébastien MINARD (FRA) – Matteo MONTAGUTI (ITA) – Jean-Christophe PÉRAUD (FRA) – Domenico POZZOVIVO (ITA) – Christophe RIBLON (FRA) –  Jesse SERGENT (FRA) - Sébastien TURGOT (FRA) – Johan VANSUMMEREN (BEL) – Alexis VUILLERMOZ (FRA)