Action Sociale

30/09/2009

Prix annuel de la Fondation d'entreprise ISICA : 5 initiatives récompensées

Pour la 2ème année consécutive, la Fondation d'entreprise ISICA a remis, mardi 29 septembre, son Prix annuel aux entreprises et aux branches du secteur alimentaire dont les initiatives ont contribué à améliorer les pratiques alimentaires de leurs salariés et des consommateurs, et à les sensibiliser à un mode de vie sain et équilibré.

4 prix ont été décernés, accompagnés d'une dotation de 10 000 € chacun.

• Le 1er Prix entreprise a récompensé deux filiales du groupe DANONE, DANONE Siège et Centre de Recherche Daniel Carasso, pour leur initiative commune intitulée "Health at Danone : Ma santé au quotidien – Programme pour et par les salariés". 80 salariés volontaires soutenus par la Direction des Ressources Humaines, la médecine du travail et une infirmière, ont mis en place des actions sur le thème de l'alimentation au service de la santé (conférences sur la nutrition, développement de la pratique du sport,...).
  • Le 2ème Prix entreprise a été décerné à PANZANI pour sa "Recherche de l'équilibre alimentaire pour ses salariés". La Direction des Ressources Humaines, le Comité d'hygiène et des Conditions de travail et le médecin du travail ont notamment organisé une formation interne avec un module sur la nutrition et fait intervenir un diététicien sur ce thème.
  • Le Prix dédié aux branches professionnelles a été décerné à l'Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) pour son programme "Alimentation équilibrée et activité physique" consistant à sensibiliser les salariés à un mode de vie et d'alimentation sain dans l'entreprise et plus largement dans les branches professionnelles alimentaires. L'ANIA a ainsi mis en place des cours de gymnastique Pilates en partie financés par l'entreprise, mis à disposition une demi-journée par semaine d'un pôle conseil pour répondre aux questions des salariés sur la nutrition,...
  • Le Prix spécial du jury a récompensé l'action de la Chocolaterie d'Aquitaine du Groupe CEMOI "Bien manger pour bien travailler" qui a mis en place des fiches nutrition pour le personnel travaillant en 3x8, créé le site internet de la cantine et prévoit l'aménagement d'un self réfrigéré afin que les salariés puissent concevoir eux-mêmes des assiettes de salades composées ou des entrées selon leurs goûts.

Au cours de cette remise des prix, les invités ont également voté pour remettre le Prix du public. D'une dotation de 5 000 €, ce prix a été attribué à l'Association des Fédérations en Fruits et Légumes, Epicerie, Crémerie (AFFLEC) pour son initiative intitulée "Quel est votre mode alimentaire ?" consistant à tester et à se tester pour apprendre et développer de meilleures habitudes alimentaires à travers, entre autres, la création d'un dépliant réalisé sous la forme de test sur la nutrition et adressé à tous les détaillants pour leurs salariés.

Le jury était composé de :

• Xavier LEVERVE, Directeur scientifique Nutrition Humaine à l'INRA (Président du Jury),
  • Dany DELEVAL, Vice-Présidente de l'Union des Métiers et des Industries Hôtelières (UMIH),
  • Caroline FAUQUE, Diététicienne,
  • Jean-Pierre POULAIN, Sociologue et Professeur à l'Université Toulouse 2.

Jeanine FAIVRE, représentante de la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire, et membre du Comité de Pilotage du deuxième Programme National Nutrition Santé (PNNS2), s'est jointe au Jury pour animer la table ronde organisée sur le thème "Alimentation, activité physique et entreprise".

La Fondation d'entreprise ISICA a été créée en 2006 par AG2R-ISICA. Son rôle est de prendre ou de soutenir des initiatives constructives pour favoriser la protection sociale dans le secteur de l'alimentation, tout au long de la vie.

Pour toute information complémentaire : http://www.fondation.isica.fr