Action Sociale

01/10/2010

Prix annuel de la Fondation d'Entreprise Isica : Cinq initiatives récompensées

Pour la troisième année consécutive, la Fondation d'entreprise ISICA a remis, jeudi 30 septembre, son Prix annuel. Il récompense les entreprises et les branches du secteur alimentaire dont les initiatives ont contribué à améliorer les pratiques alimentaires et le bien-être au travail de leurs salariés pour les premières et des consommateurs, pour les autres.

Le jury

Pour cette édition, le jury était composé de professionnels de la santé et de la nutrition :

• Professeur Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille, Professeur associé à l'Université des Sciences et Technologies de Lille (Président du Jury) ;
  • Madame Laurence Cortet, infirmière en santé au travail, intervenante en prévention des risques professionnels ;
  • Madame Jeannine Faivre, représentante de la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), membre du Comité de Pilotage du Programme national nutrition-santé 2 (PNNS 2) ;
  • Madame Caroline Mijoule, diététicienne ;
  • Docteur Patricia Zanzouri, médecin du travail.

Cinq entreprises récompensées

Quatre entreprises sélectionnées par le jury se sont vues remettre des prix et des dotations de 10 000 euros et une entreprise a été distinguée par le Prix du Public qui est accompagné d'une dotation de 5 000 euros.

TEMPE Production, entreprise du secteur de la Charcuterie industrielle, située à Rixheim (68), a été récompensée pour son initiative « Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) et souffrance au travail ». En accord avec les représentants du personnel, une formation sur mesure proposée par un prestataire et validée par le médecin du travail et par les Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), a été mise en place dans l'unité de conditionnement.

EURALIS via l'activité foie gras de son pôle alimentaire, leader mondial avec ses marques Montfort et Rougié, a été primée pour son projet d'amélioration des conditions de travail qui vise à supprimer les accidents du travail, sur l'ensemble de ses sites industriels. Suite à l'identification des facteurs à l'origine des accidents de travail, un plan d'actions qui s'appuie sur un management participatif a été élaboré. Il se décline autour de la sensibilisation des salariés sur les gestes et postures de travail, la formation aux mesures de prévention, les exercices de sécurité, etc.

NEREVIA, entreprise du secteur de l'Industrie et du commerce en gros de viandes, située à Néré (17), a été récompensée pour son projet d'ergonomie des postes de travail de découpe de viande qui a abouti à une réorganisation de l'atelier.

NARVIK-MERALLIANCE, entreprise de transformation des produits de la mer, située à Landivisiau (29), a été récompensée pour la mise en pratique des techniques de Shiatsu et de gymnastique en milieu professionnel. Initiative concertée entre les représentants du personnel et la direction générale, cette initiative a pour but de lutter contre les TMS et le stress.

FINDUS France, entreprise du secteur des produits surgelés, a recueilli les votes des invités présents à la cérémonie et a remporté le Prix du Public pour son initiative de formation à la nutrition et d'accompagnement personnalisé des salariés.

La Fondation d'entreprise ISICA

La Fondation d'entreprise ISICA a été créée en 2006 par Isica Prévoyance. Son rôle est, notamment, de prendre ou de soutenir des initiatives pour favoriser l'hygiène alimentaire tout au long de la vie, pour promouvoir la protection sociale auprès des acteurs de la filière et des jeunes en les sensibilisant à ses enjeux et évolutions. D'une manière générale, elle soutient toute intervention qui contribue à renforcer l'action sociale et économique en faveur des actifs ou retraités du secteur de l'alimentaire. Pour toute information complémentaire : http://www.fondation.isica.fr

A propos d'AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est un groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale qui allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. Il totalise 13,7 Md€ de cotisations pour 8 millions d'assurés.