15/02/2016

QUATRE MUTUELLES DE LA FONCTION PUBLIQUE CRÉENT UNE UNION DE GROUPE MUTUALISTE

La Mutuelle du Ministère de la Justice (MMJ) pour la Fonction publique d’État représentée par Monsieur Jean-Pierre Belmas, son Président,

Smacl Santé pour la Fonction publique territoriale, représentée par Monsieur Robert Chiche, son Président,

La Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF) pour la Fonction publique territoriale représentée par Monsieur Antoine Hubert, son Président,

La Mutuelle des Hôpitaux de la Vienne (MHV) pour la Fonction publique hospitalière représentée par Monsieur Christophe Pageaut, son Président,

se sont réunis, le 13 janvier à Paris, pour l’Assemblée générale constitutive du « Pôle Fonctions publiques » d’AG2R LA MONDIALE, en présence de Monsieur Bernard Chenaie, Président d’AG.Mut à laquelle adhèrent les quatre mutuelles fondatrices. Cette Union représente les trois Fonctions publiques : la Fonction publique d’État, la Fonction publique territoriale et la Fonction publique hospitalière.

L’objet de l’UGM ainsi formée est de faciliter et de développer - en les coordonnant - les activités de ses membres qui demeurent, pour chacun d’entre eux, directement responsable de la garantie de leurs engagements. Cette Union a aussi pour ambition de promouvoir un nouveau modèle des mutuelles de la Fonction publique face à un cadre réglementaire et économique modifié en profondeur.

« Nous nous réjouissons de cette Union. Elle s’inscrit dans l’élan insufflé par nos mutuelles pour renforcer leurs relations, partager leurs expertises sur la Fonction publique et créer des projets communs. L’UGM contribuera à accompagner nos adhérents de chaque Fonction publique à travers les changements réglementaires et de contexte qui les concernent. » Robert Chiche, Président de Smacl Santé et de l’UGM Fonctions publiques d’AG2R LA MONDIALE.

Le Conseil d’administration est composé de délégués issus en même nombre de chaque mutuelle fondatrice. La première Présidence (tournante) a été confiée pour un mandat de 2 ans à Robert Chiche, Président de Smacl Santé.

Le bureau de l’Union est composé de trois Vice-présidents qui sont les Présidents de la MMJ, de la MNSPF et de la MHV et d’une Trésorière, Madame Corinne Husson-Lefebvre, Vice-présidente de la MMJ.

Contact presse de l’UGM « Pôle Fonctions Publiques » :

Caroline de LOZE, Agence EKIMEDIA - 06 73 88 78 50 smacl-sante@ekimedia.com

Contact presse AG2R LA MONDIALE :

Odile VAN BOX SOM – 07 78 54 92 41 - odile.vanboxsom@ag2rlamondiale.fr

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale et patrimoniale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.

Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité du Groupe : www.ag2rlamondiale.fr / Twitter : @AG2RLAMONDIALE

À propos d’AG.MUT :

AG.MUT, union de mutuelles de livre II du groupe AG2R LA MONDIALE, propose une large palette de services sur mesure adaptés aux besoins des mutuelles :

partenariats techniques (réassurance, tiers payant, délégation de gestion),

partenariats commerciaux (mise à disposition de produits, services ou réseaux de distribution),

adossement aux moyens du Groupe avec entrée dans le périmètre de combinaison,

intégration de la mutuelle au Groupe (substitution, fusion, entrée dans le GIE).

AG.MUT, par ce positionnement très différenciant sur le marché, illustre la volonté du groupe de respecter la sensibilité, les attentes, les structures et la gouvernance de ses partenaires mutualistes.

AG.MUT regroupe à ce jour 17 entités mutualistes, couvrant plus d’1 million d’adhérents, plus d’1,8 million de personnes et encaissent plus d’1,2 milliards d’euros.

À propos de la Mutuelle du Ministère de la Justice :

Depuis 70 ans, la MMJ, seul organisme de protection sociale référencé par le Ministère de la Justice, œuvre pour proposer à ses adhérents des prestations santé  et des garanties de prévoyance performantes.

Aujourd’hui, 150 000 magistrats, greffiers, personnel pénitentiaire, agents du ministère (…) et leur famille lui font confiance pour les protéger, les accompagner au quotidien, quels que soient les évènements de la vie. Fort de cet engagement mutualiste, ses adhérents bénéficient de services exclusifs en cas de coup dur ou de projets immobiliers. La Mutuelle du Ministère de la Justice est très attachée à son système d’entraide et de solidarité.  Ces valeurs sont d’ailleurs portées par l’ensemble des acteurs de la MMJ, près de 340 délégués nationaux, 500 correspondants sur le terrain et 100 collaborateurs. « Vivez bien protégés avec la MMJ »

À propos de Smacl Santé

Smacl Santé est une mutuelle livre II code de la mutualité créée en 2006.

La mutuelle est dédiée exclusivement à la protection sociale des agents territoriaux en complémentaire santé et en prévoyance.

Son siège social est à Niort.

Smacl Santé fédère  un réseau de Pôles Mutualistes dont certains s’appuient sur des points d’accueil ou  des agences comme à Angoulême, Dijon et Rouen, Nice, Niort....

Smacl santé est présente dans plus de 1000 collectivités. Elle emploie 50 salariés, son chiffre d’affaires est de près de 30 millions d’euros fin 2015 pour un portefeuille assuré de plus de 65 000 adhérents dont 50 000 en Prévoyance.

Smacl Santé est une mutuelle de la FNMF.

À propos de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France

Mutuelle de référence de la corporation, la MNSPF propose des solutions Santé et Prévoyance pour répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs sapeurs-pompiers : sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires, personnels administratifs et techniques et aussi le réseau associatif ainsi que les collectivités territoriales de référence que sont les Services Départementaux d’Incendie et de Secours.

Créée et gérée depuis l’origine par des sapeurs-pompiers, la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France a fêté ses 23 ans d’existence nationale et 68 ans d’expérience.

La MNSPF en bref :

• 283 577 personnes protégées en santé / prévoyance

• 23 élus au Conseil d’administration

• 70 collaborateurs

• 26 millions d’euros de cotisations

Suivez l’actualité de la MNSPF : www.mnspf.fr

À propos de la Mutuelle des Hôpitaux de la Vienne

Mutuelle dédiée à la fonction publique hospitalière depuis 1959. Basée à Poitiers au sein du CHU de cette ville depuis sa création avec plus de 20 000 personnes protégées, elle est la mutuelle de la fonction publique hospitalière leader sur sa région. Son chiffre d’affaires est de 12,7 millions d’euros.

Les 4 mutuelles sont adhérentes à la FNMF (Fédération nationale de la Mutualité Française)