Sponsoring sportif

29/04/2016

REMISE DES PRIX DE LA TRANSAT AG2R LA MONDIALE

Bretagne CMB Performance remporte le Trophée de la Performance et l ’association Pas à Pas avec Alexia gagne le Prix de la Solidarité.

Solidarité et performance sont les valeurs portées par AG2R LA MONDIALE, des valeurs entièrement partagées par les skippers de la Transat éponyme qui viennent de parcourir près de 5 000 milles entre Concarneau et Saint-Barthélemy.

Alors que Thierry Chabagny et Erwan Tabarly (Gedimat) se sont imposés il y a cinq jours, les skippers ayant déjà rallié le port d’arrivée étaient réunis hier sur le port de Gustavia pour la remise des prix officielle (trois équipages sont encore en course à cette heure). L’occasion pour Yvon Breton, Directeur général délégué, de remettre le Trophée de la Performance et le Prix de la Solidarité.

Le Trophée de la Performance pour Bretagne CMB Performance
Pendant les 22 jours de course, le Trophée de la Performance a mis en valeur quotidiennement le bateau le plus rapide de la flotte sur 24h. Plusieurs équipages ont régulièrement trusté la première marche de ce Trophée mais c’est le cumul de ces journées les plus rapides qui a permis de déterminer le vainqueur du Trophée de la Performance 2016. Et c’est Bretagne CMB Performance, bateau le plus rapide de la flotte à trois reprises qui remporte le premier prix. Gedimat et Artemis ont eux aussi été les plus rapides à trois reprises mais ils ont parcouru moins de milles que Bretagne CMB (respectivement 701,7 milles et 617,9 milles contre 769,2 pour Bretagne CMB Performance). Ils s’octroient donc les 2e et 3e places de ce Trophée. Ces trois équipages reçoivent respectivement 10 000 €, 5 000 € et 3 000 €. Rappelons que Bretagne CMB Performance est arrivé 4e à Saint-Barth.

L’association Pas à Pas avec Alexia remporte le Prix de la Solidarité
Pour la 3e édition successive, AG2R LA MONDIALE a proposé aux équipages de porter les messages d’une association s’inscrivant dans une démarche sociale et solidaire. À l’image de la signature du Groupe, « le contraire de seul au monde », ce prix met en lumière des hommes et femmes qui s’engagent pour aider les autres. Sept équipages ont souhaité participer à ce Prix. Chacun d’entre eux avait réalisé une vidéo au départ de Concarneau pour inciter les internautes à voter pour leur association. Une nouvelle fois, le Prix de la Solidarité a suscité une forte mobilisation du public puisqu’ils ont été plusieurs milliers à exprimer leur choix.
Thierry Chabagny et Erwan Tabarly (GEDIMAT) accrochent ainsi une autre victoire à leur palmarès puisque l’association qu’ils ont choisi de soutenir, « Pas à Pas avec Alexia », a remporté l’adhésion du public sur Facebook. AG2R LA MONDIALE a donc remis ce jour à Thierry et Erwan un chèque de 5 000 € au profit de l’association « Pas à Pas avec Alexia » lors de la remise des prix officielle à Saint-Barthélemy. Il y a deux ans, Thierry et Erwan avaient déjà soutenu « Pas à Pas avec Alexia » et avaient terminé deuxième de ce Prix.
« Loisirs Pluriel », soutenue par Charlie Dalin et Yoann Richomme (MACIF) se classe 2e devant « Rêve d’enfance », l’association portée par Tanguy Le Turquais et Hervé Aubry (CUISINES IXINA). Les deux équipages ont reçu réciproquement 3 000 € et 2 000 € qu’ils remettront aux associations à leur retour en métropole.

Pas à pas avec Alexia soutenue par GEDIMAT (Thierry Chabagny / Erwan Tabarly)

Créée en 2011, Pas à pas avec Alexia vient en aide aux personnes qui, comme Alexia, sont touchées par le syndrome de Smith Magenis, et à leurs familles. Cette maladie chromosomique se caractérise par des troubles du comportement et du développement, et des symptômes physiques.

Loisirs Pluriel soutenue par SKIPPER MACIF (Charlie Dalin / Yoann Richomme)

Fondé en 1992, Loisirs Pluriel s'est donné pour but de permettre aux enfants en situation de handicap d'avoir accès à des activités de loisirs et de vacances, comme les autres et avec les autres. L’association permet aussi à leurs parents de disposer de modes d'accueil adaptés, en complément de l'école ou de l'établissement, pour bénéficier de temps de répit ou maintenir leur emploi.

Rêve d’enfance soutenue par CUISINES IXINA (Tanguy Le Turquais / Hervé Aubry)

Rêve d’enfance offre aux enfants une parenthèse enchantée pour oublier la maladie. Plus que tout autre, les enfants très gravement malades ont besoin de rêver à des projets qui les stimulent et leur donnent la force de se battre contre la maladie.
En réalisant leurs voeux les plus fous, l'association leur permet de s'évader du quotidien et de vivre des expériences inoubliables qui les aident à reprendre confiance en l'avenir.

Déclaration d’Yvon Breton, Directeur Général Délégué :
« Ce Trophée de la Performance et ce Prix de la Solidarité nous tiennent réellement à cœur puisqu’ils représentent des valeurs défendues par AG2R LA MONDIALE et qu’ils impliquent les skippers tout au long de la course.
Nous sommes fiers de voir que les équipages partagent nos engagements et soutiennent des associations très diverses. C’est une double victoire pour Thierry Chabagny et Erwan Tabarly. La victoire sur cette 13e édition et la victoire pour Pas à Pas avec Alexia dont ils portent très fièrement et très sincèrement le message. Grâce à ce Prix, nous rassemblons au-delà du sport, à travers des valeurs sociales qui nous sont chères.
Quant au Trophée de la Performance, cela me réjouit de le voir attribué à Sébastien Simon et Xavier Macaire. Ils ont fait une superbe course et ont finalement terminé au pied du podium. Leur décerner ce Trophée de la Performance est donc une manière de mettre en lumière les grandes qualités de cet équipage. Ce que je retiens aussi, c’est que 11 équipages se sont partagé le Trophée de la Performance quotidien pendant les 22 jours de course. C’est dire combien le niveau de cette édition était relevé ! Une édition exceptionnelle dont le finish nous a tenu en haleine plusieurs heures avec, à la clé, un podium de grands marins ».