05/05/2011

Résultat net en hausse de 29% : 2010, une année réussie pour AG2R LA MONDIALE

« Pour la seconde année consécutive, notre Groupe connaît une croissance de son chiffre d’affaires assuranciel de près de 6%. Le résultat de 279 M€, en progression soutenue depuis 3 ans, traduit la pertinence du positionnement d’AG2R LA MONDIALE et sa capacité à sort ir renforcé de la crise»

André Renaudin, Directeur général.

Activités 2010

Avec 15,7 Md€ de collecte pour l’ensemble de ses activités, en hausse de 3,6%, AG2R LA MONDIALE se place au 1er rang des groupes de protection sociale et s’affirme comme un acteur complet d’assurance de personnes au portefeuille d’activités diversifié.

Les cotisations de retraite complémentaire obligatoire représentent un peu plus de 12% des régimes Agirc-Arrco. Elles s’élèvent à 7,4 Md€ dont :

• 0,8 Md€ de cotisations AGIRC (+3,1%)
  • 5,3 Md€ de cotisations ARRCO (-0,1%)
  • 1,3 Md€ de cotisations AGFF

Le chiffre d’affaires des activités assurancielles en hausse de 5,9% représente 8,1 Md€ dont :

• 4,2 Md€ en assurance vie épargne (+15,6%)
  • 1,5 Md€ en assurance vie retraite (-13%)
  • 1,3 Md€ en santé (+4,6%)
  • 1,1 Md€ en prévoyance (+4,1%)

L’assurance vie épargne, qui progresse plus vite que l’activité de l’ensemble des assureurs, demeure le moteur de la croissance. La baisse observée en assurance vie retraite est due à la fin des transferts d’institutions de retraite supplémentaire et est conforme aux évolutions de marché.

Ce dynamisme ainsi qu’une bonne tenue des prestations permet à la collecte nette d’assurance vie d’atteindre un niveau record à 2,7 Md€ (+6,5%).

Les cotisations de santé et de prévoyance progressent au-delà de 4%, en ligne avec les résultats de l’ensemble des organismes complémentaires.

En cours

Le niveau important de collecte nette, ainsi que la forte revalorisation des supports en unités de compte (+8,2%) permettent aux provisions techniques assurancielles de progresser de 10,7% pour atteindre 55,1 Md€.

L’ensemble des actifs d’AG2R LA MONDIALE, y compris les activités de retraite complémentaire, atteint 63,2 Md€, en hausse de 8,8%.

L’épargne salariale atteint 1,0 Md€ grâce à une collecte soutenue et l’acquisition de la société Gérer S2E.

Fort d’une gestion d’actifs à la fois performante et prudente, AG2R LA MONDIALE traverse la crise financière sans pertes ni dépréciations majeures. À fin 2010, l’exposition aux pays dits à risques est très limitée et la part des actions dans le portefeuille général a été progressivement ajustée.

Résultat net

En hausse de 29,3%, le résultat net de la SGAM AG2R LA MONDIALE s’établit à 279 M€, soit un retour sur capitaux propres de 11,8%. Ce résultat contribue à renforcer la structure financière du Groupe.

La progression du résultat est due notamment :

• à la croissance des encours,
  • à la hausse de la rentabilité des affaires nouvelles,
  • au plan d’efficacité opérationnelle qui porte ses fruits pour la 2ème année consécutive.

Outre un résultat courant de 262 M€, ce résultat prend en compte les effets de la réforme des retraites sur les activités de prévoyance (-102 M€) et de la taxe exceptionnelle sur la réserve de capitalisation (+118 M€). Il intègre aussi un renforcement significatif de 176 M€ du fonds de participation aux bénéfices des assurés ce qui lui permet de doubler en valeur pour atteindre 1,2% des provisions mathématiques (niveau équivalent à celui de 2007, avant la crise financière).

Par ailleurs, les indicateurs de rentabilité avancé que sont l’Embedded Value (+19%) et la New Business Value (x3) sont en augmentation sensible grâce notamment à des effets opérationnels.

Marge de solvabilité

Les fonds propres consolidés de la SGAM s’élèvent à 2,6 Md€, en augmentation de 0,3 Md€. Depuis 2008, leur taux de croissance annuel moyen est de 9,8%, excédant ainsi de près de 3 points celui des provisions (+6,8%).

La marge de solvabilité atteint 161% du besoin de marge réglementaire et le taux d’endettement reste limité à 17% des capitaux propres.

Ces bons résultats traduisent la capacité du Groupe à financer une croissance soutenue tout en menant à bien les projets permettant d’améliorer en permanence les produits et services proposés.

André Renaudin, Directeur général.