Produits et services

30/10/2012

RETRAITE COMPLÉMENTAIRE : AG2R LA MONDIALE RENFORCE SON ENGAGEMENT DE CONSEIL

Les 35 centres d'information, conseil et accueil des salariés (Cicas) gérés par AG2R LA MONDIALE ont reçu en 2011 plus de 190 000 personnes en vue de leur préparation à la retraite. Le Groupe est en passe de dépasser ce bilan en 2012 et renforcera encore son engagement de conseil aux salariés, en 2013.

Des interventions en entreprises
Dans le prolongement de la loi renforçant le devoir d’information et de conseil aux salariés, AG2R LA MONDIALE propose aux entreprises adhérentes de ses Institutions de retraite complémentaire, une intervention ciblée auprès de leurs salariés.
En 2011, près de 1 000 salariés ont participé à une réunion en entreprise. Ce chiffre est d’ores et déjà dépassé pour les 3 premiers trimestres 2012.

Des entretiens individuels à la retraite plus nombreux
Les entretiens individuels à la retraite à partir de 45 ans constituent un axe majeur du contrat d’objectifs des groupes de protection sociale. AG2R LA MONDIALE s’engage à réaliser en 2013, 14 000 entretiens directs (en face à face) et 4 000 entretiens lors d’interventions en entreprises.

Des processus de gestion certifiés
Pour accompagner la démarche d’amélioration continue engagée dans le cadre des contrats d’objectifs Agirc-Arrco, AG2R LA MONDIALE s’est engagé dans une politique d’amélioration de la qualité de service. Le Groupe a obtenu, dès 2007, une certification ISO 9001 pour l’ensemble des processus de gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Cette certification, qui a été étendue à la gestion des Cicas et aux Centres de relation clients en 2010, vient d’être renouvelée.

La retraite complémentaire en chiffres en 2011
Les cotisations de retraite complémentaire obligatoire représentent un peu plus de 12% des régimes Agirc-Arrco. Elles s’élèvent à 7,8 Md€, en progression de 4,9%, dont :
- 5,5 Md€ de cotisations Arrco,
- 0,9 Md€ de cotisations Agirc,
- 1,4 Md€ de cotisations AGFF.