Pour mieux comprendre

21/04/2009

Signature de deux accords de prévoyance pour la Filière Forêt Bois en Aquitaine

Les partenaires sociaux employeurs et salariés de la Filière Forêt Bois en Aquitaine ont signé, vendredi 17 avril 2009, deux accords améliorant notablement la couverture sociale des salariés non cadres en désignant AG2R Prévoyance comme organisme gestionnaire des régimes de prévoyance de la Convention Collective Régionale (CCR) des exploitations forestières du Massif de Gascogne et de la Convention Collective Régionale des entreprises de travaux d'aménagement et d'entretien forestiers de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne.

Les fédérations et unions syndicales régionales de ces deux branches ont en effet souhaité offrir aux salariés non cadres de la profession une couverture complète en matière de prévoyance.

Après une large concertation, les signataires ont choisi AG2R Prévoyance pour gérer ces régimes de prévoyance qui couvriront plus de 10 000 salariés*.

Accord de prévoyance pour la Convention Collective Régionale des exploitations forestières du Massif de Gascogne

Cet accord concerne l'ensemble des salariés non cadres de la CCR des exploitations forestières du Massif de Gascogne (hors VRP et agents de maîtrise), pour les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et trois cantons de la Charente-Maritime (Montguyon, Montlieu et Montendre).

Ils bénéficieront ainsi de garanties prévoyance en cas :

• de maladie ou d'accident au travers d'une garantie de ressources**,
  • d'incapacité temporaire de travail**,
  • d'invalidité**,
  • de décès de l'assuré, avec le versement d'un capital décès, d'une allocation pour les frais d'obsèques et d'une rente éducation,
  • de décès du conjoint, d'un partenaire lié à l'assuré par un PACS ou d'un enfant à chargé, avec le versement d'une allocation pour les frais d'obsèques.

Accord de prévoyance pour la Convention Collective Régionale des entreprises de travaux d'aménagement et d'entretien forestiers de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne

L'ensemble des salariés non cadres de cette Convention Collective Régionale (à l'exception des VRP) disposera des garanties suivantes :

• incapacité temporaire de travail y compris garantie de ressources,
  • invalidité,
  • capital décès,
  • frais d'obsèques,
  • rente éducation.

* à compter du 1er jour du trimestre civil suivant la publication au Journal Officiel des arrêtés d'extension des avenants aux CCR.
** pour les salariés justifiant d'au moins un an d'ancienneté.