Sponsoring sportif

13/06/2012

« ROULONS SOLIDAIRES » : PÉDALEZ POUR LA BONNE CAUSE SUR LE TOUR DE FRANCE 2012 !

A l’occasion de son 10ème Tour de France en tant que Partenaire Officiel et de sa 15ème année en tant que sponsor de l’équipe cycliste, AG2R LA MONDIALE, 1er Groupe de Protection Sociale en France, lance l’opération nationale « Roulons Solidaires » au profit de  l’Institut Pasteur.

Le principe est simple : dès le 18 juin et jusqu’à la fin de la Grande Boucle le 22 juillet, le grand public et les 7 500 collaborateurs du Groupe AG2R LA MONDIALE sont invités à venir pédaler sur des vélos fixes (dispositif home-trainers) pour accumuler le plus de kilomètres possibles sur un compteur national.

Pour chaque kilomètre parcouru, 1€ sera reversé à l’Institut Pasteur afin de soutenir les travaux de recherche sur les maladies neuro-dégénératives, comme celle d’Alzheimer ou de Parkinson, menés dans l’Unité Perception et Mémoire, dirigée par le Dr Pierre-Marie Lledo.

Le dispositif sera en accès libre dans l’agence itinérante AG2R LA MONDIALE aux départs et arrivées des étapes du Tour de France, ainsi que dans les agences commerciales du Groupe dans de grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Poitiers, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Béziers, Chartres) dès le 18 juin 2012 (voir programme en annexe).

En famille, en solo, entre amis, parce qu’on est fan de cyclisme ou simplement pour participer à une action solidaire, quels que soient l’âge, le sexe ou la condition physique du participant, « Roulons Solidaires » s’adresse à tous !
C’est une manière efficace et ludique d’associer performance collective et solidarité pour lutter contre la perte d’autonomie, état vis-à-vis duquel le Groupe AG2R LA MONDIALE s’est engagé depuis près de 30 ans en étant le pionner dans le domaine de l’assurance dépendance en France.

Yvon Breton, Directeur général délégué AG2R LA MONDIALE : « Fidèles aux valeurs sociales qui nous animent, nous avons décidé de conjuguer cette année le sponsoring et la solidarité en associant nos partenariats sportifs dans la Voile et le Cyclisme à notre engagement quotidien en faveur de cette valeur qui nous est chère, la solidarité. Pour les 20 ans de la Transat AG2R LA MONDIALE, nous avons organisé un défi solidaire sur Facebook, Plus fort en duo, à l’issue duquel nous avons versé 20 000 € à l’association France Alzheimer ; nous avons également récompensé d’autres associations sociales parrainées par des skippers. À l’occasion du Tour de France 2012, nous proposons aux personnes de tout âge de participer à « Roulons solidaires » afin de soutenir l’Institut Pasteur. Une belle façon d’illustrer notre signature « le contraire de seul au monde. »

Sylvain Coudon, Directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur : « Nous nous félicitons de ce partenariat et remercions vivement le Groupe AG2R LA MONDIALE d'avoir pensé à l'Institut Pasteur. Ce nouvel accord entre nos deux structures renforce et conforte nos relations établies depuis 6 ans maintenant autour des recherches du département Neuroscience reconnu par la communauté scientifique comme l'un des plus performants dans le monde. Nous partageons avec le Groupe AG2R LA MONDIALE de nombreuses valeurs humanistes, éthiques et sociales qui ont largement contribué à tous nos accords. »

Une opération tous publics

Inédite dans son concept, l’opération « Roulons solidaires » s’avère également pour AG2R LA MONDIALE unique dans son ampleur. En dix ans de présence sur la Grande Boucle au titre de Partenaire Officiel, AG2R LA MONDIALE n’avait encore jamais déployé un tel dispositif autour de la course.

Il s’articule ainsi :

- une présence tout au long du parcours du Tour de France 2012, entre le 3 et le 22 juillet dans les villes départ et/ou arrivée. Une agence itinérante aux couleurs d’AG2R LA MONDIALE, qui a accueilli près de 100 000 personnes lors du Tour 2011, hébergera quatre vélos fixes, chacun relié à un écran permettant à chaque participant de connaître en temps réel sa distance parcourue ainsi que l’évolution du compteur national. Cet espace d’accueil sera situé à proximité immédiate des villages de départ ou de la ligne d’arrivée de chaque étape, dans une zone ouverte au public ;

- deux autres dispositifs itinérants, composés d’un vélo et de son écran, iront à la rencontre des clients et des collaborateurs du Groupe :

•  dans neuf des plus importantes agences commerciales situées à Bordeaux, Poitiers, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Béziers ;

• à l’Institut Pasteur (du 9 au 13 juillet) et sur 4 sites administratifs parisiens : Montholon (du 18 au 22 juin), Brune (du 25 au 29 juin), La Villette (du 2 au 6 juillet) et Dollet (du 16 au 20 juillet) ;

- un dispositif permanent, équipé de deux vélos fixes avec écran, sera installé dans les locaux de deux sites administratifs du groupe AG2R LA MONDIALE, à Mons-en-Barœul et à Paris (boulevard Haussmann). Mis à la disposition du public et des collaborateurs du Groupe dès le 18 juin, ils resteront accessibles tout au long de l’opération qui se terminera le 22 juillet;

- un intranet dédié permettra également aux 7 500 collaborateurs du Groupe de participer sans effort physique : un simple clic sur l’onglet « je participe » et ce sera 1€ de plus pour l’Institut Pasteur.

La page officielle Facebook de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE relaiera également des informations sur l’opération « Roulons solidaires » (descriptif, programme et compteur national du nombre de kilomètres parcourus) :
www.facebook.com/cyclisme.ag2rlamondiale.fr

A propos de l’Institut Pasteur :
Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur créé en 1887 par Louis Pasteur, est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Il a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et des actions de santé publique. Près de 2600 personnes travaillent sur son campus à Paris. Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie de ses travaux sont consacrés à l’étude des maladies infectieuses, de maladies génétiques, neuro-dégénératives ou de certains cancers. L’Institut Pasteur est au cœur d’un Réseau international qui regroupe 32 instituts sur les 5 continents. Depuis sa création, 10 chercheurs ont reçu le Prix Nobel de Médecine.
www.pasteur.fr

Programme du fil rouge « Roulons solidaires » :

18 et 19 juin : Bordeaux (agence commerciale)
20 et 21 juin : Poitiers (agence commerciale)
22 au 25 juin : Nantes (agence commerciale)
25 au 27 juin : Rennes (agence commerciale)
28 juin au 3 juillet : Lille (agence commerciale)
3 juillet : Boulogne-sur-Mer (arrivée d’étape)
4 juillet : Rouen (arrivée d’étape)
4 au 6 juillet : Strasbourg (agence commerciale)
5 juillet : Saint-Quentin (arrivée d’étape)
6 juillet : Metz (arrivée d’étape)