15/03/2010

Sylvain de Forges rejoint l'état-major d'AG2R LA MONDIALE

Le 3 mai prochain, Monsieur Sylvain de Forges rejoindra le Groupe AG2R LA MONDIALE en qualité de Directeur général délégué, en charge de la Direction financière, de la stratégie et de la prospective.

A ce titre, il intégrera le Comité de direction générale du Groupe, composé de Messieurs André Renaudin, Directeur général, Alain Gajan, Yvon Breton, Patrick Monteil et Philippe Dabat, Directeurs généraux délégués. Alain Gajan quittera ses fonctions opérationnelles à son départ en retraite au 1er juillet 2010, en conservant divers mandats et missions auprès du Directeur général. Sont placées sous la responsabilité directe de Sylvain de Forges :

• la Direction de l'Épargne et de la clientèle patrimoniale ;
  • les Directions de gestion d'actifs du Groupe (Agicam et LMGA) ;
  • la Direction des risques, du contrôle de gestion et de la comptabilité.

Sylvain de Forges définira la politique financière du Groupe, sa politique de communication financière et sa politique d'investissement socialement responsable. Plus généralement, il contribuera, aux côtés du Directeur général, à l'élaboration de la stratégie du Groupe en termes de rapprochements et de partenariats.

A propos du Groupe AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est un groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale qui allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. Avec un total de 13,3 Mds € de cotisations pour 8 millions d'assurés, AG2R LA MONDIALE est le 8e assureur de personnes en France.

CV résumé de Monsieur Sylvain de Forges :

Âgé de 56 ans, Sylvain de Forges, est ancien élève de l'École Polytechnique et de l'École Nationale d'Administration, et titulaire d'un DEA en Économie politique.

Il a débuté sa carrière en 1981 à la Direction du Trésor avant de rejoindre en 1985, le Fonds Monétaire International (FMI) comme administrateur suppléant. De 1987 à 1998, il a occupé diverses fonctions à la Direction du Trésor, avant d'être nommé en 1995 Chef du Service des affaires monétaires et financières et de participer en cette qualité, aux différents organes de réglementation et de contrôle des assurances.

En 1998, Sylvain de Forges est ministre conseiller pour les affaires financières à l'Ambassade de France à Londres et il est simultanément administrateur pour la France au Conseil de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

De 2000 à 2003, il est Directeur général de l'Agence France-Trésor.

En 2003, Sylvain de Forges est nommé Directeur des opérations financières, puis en 2007, Directeur des risques et marchés de Veolia Environnement.