Sponsoring sportif

28/03/2016

TRANSAT AG2R LA MONDIALE : SAM MATSON ET HERVE TOURNEUX REMPORTENT LE CHALLENGE HANDIVOILE

Même la tempête qui a balayé la Bretagne ces deux derniers jours n’aura pas eu raison du Challenge Handivoile. Après la première édition lancée en 2014, AG2R LA MONDIALE avait décidé de réunir cette année encore sur un même bateau les skippers de la Transat et des marins en situation de handicap.
 
Les courses programmées à l’abri dans le port de Concarneau ont pu se dérouler comme prévu hier et aujourd’hui. Embarqués sur des dériveurs lestés (Hansa 303), les duos ont enchainé les manches qualificatives hier pour tenter d’atteindre la finale disputée en milieu d’après-midi aujourd’hui. A l’issue de régates spectaculaires et disputées au contact, c’est l’Anglais Sam Matson (ARTEMIS) associé pour l’occasion à Hervé Tourneux qui se sont imposés. Les deux hommes qui ont fait connaissance grâce au Challenge n’ont rien lâché jusqu’au dernier bord. A l’arrivée au ponton, tous deux affichaient le large sourire de la victoire mais aussi la complicité de ceux qui ont partagé une expérience unique. « Cela nous permet de côtoyer des professionnels, de voir que ce sont des personnes très accessibles, très sympas. Cette occasion a permis des échanges de pratiques qui sont très enrichissants. C’est un week-end où j’ai beaucoup appris » explique Hervé.
 
Aux côtés du skipper de Cuisines Ixina Tanguy Le Turquais, Olivier Le Ruyet s’avoue lui aussi conquis par l’expérience même s’il ne cache pas la frustration de ne monter que sur la deuxième marche du podium : « Pour nous, cela c’est très bien passé jusqu’au dernier bord de près où on a embarqué 100 litres d’eau. C’est là que la première place nous échappe. On est contents parce que nous terminons deuxième mais on est un peu frustrés. C’était une super organisation. On a été au contact tout le temps et on a mis des champions derrière nous ! On souhaite bonne chance à Tanguy pour la Transat ».
 
Le Challenge Handivoile qui s’est déroulé sous les yeux d’un public nombreux aujourd’hui est l’occasion pour AG2R LA MONDIALE de montrer que les valeurs de Performance et de Solidarité qui lui sont chères peuvent aussi être portées par l’intégration des marins en situation de handicap. Pour certains athlètes, l’expérience partagée ce week-end est même allée au-delà des navigations en Hansa 303. Après la victoire du jour, Tanguy Le Turquais a par exemple emmené Olivier Le Ruyet à bord de son Figaro Bénéteau pour une visite inoubliable.
 
Cet échange d’expériences est au coeur des objectifs d’AG2R LA MONDIALE dans la mise en place de ce Challenge Handivoile. « AG2R LA MONDIALE qui travaille main dans la main avec la Fédération Française de Voile depuis déjà trois ans est fier d’accompagner ce développement de la pratique mixte et d’aider à l’intégration des marins en situation de handicap. Notre action s’inscrit dans le temps car c’est ainsi que nous pouvons au
mieux faire résonner les valeurs fondatrices de notre groupe.» complète Yvon Breton, directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE.
 
La prochaine étape dans le dispositif Handivoile d’AG2R LA MONDIALE aura lieu dès demain mardi avec des baptêmes handivalide qui auront lieu chaque après-midi sur le village de la Transat jusqu’au samedi 2 avril. Le groupe soutiendra également le Championnat de France handivalide Double du 19 au 22 mai au Val Joly puis le Championnat de France handivalide Solitaire du 21 au 26 août à Mèze.
 
Hervé Tourneux, handi avec Sam Matson : « On s’est découverts avec Sam. Nous avons formé un bon équipage avec une bonne tactique et une bonne réactivité. Le concept de ce Challenge Handivoile est très bon. Il permet de pouvoir associer des handisportifs avec des skippers professionnels de renom. Cela nous permet de les côtoyer, de voir que ce sont des personnes très accessibles, très sympas. Cette occasion de naviguer avec des professionnels a permis des échanges de pratiques qui sont très enrichissants. C’est un week end où j’ai beaucoup appris. »
 
Sam Matson, skipper de Artemis : « C’était sympa. Nous avons pris beaucoup de plaisir et forcément nous sommes ravis de remporter ce Challenge. C’est une belle idée de mettre sur un même bateau des skippers en situation de handicap et des valides. Et puis, cela a vraiment été une course bord à bord, très au contact des adversaires. Naviguer dans le port, tout près du public, c’est aussi quelque chose de très enthousiasmant ! »
 
Classement de la finale du challenge handivoile
1 - Artemis : Sam Matson + Hervé Tourneux
2 - Cuisines Ixina : Tanguy Le Turquais + Olivier Le Ruyet
3 - Generali : Gildas Mahé + Yann Le Coq
4 - Bretagne CMB Performance : Xavier Macaire + Chantal Labat-Salaun
5 - Skipper Macif : Charlie Dalin + Arthur Gabare
6 - Bellocq Paysages : Eric Peron + Michel Talbot
7 - Fulgur-Evapco : Pierre Brasseur + Laurent Gourves
8 - Agir Recouvrement : Vincent Biarnes + Jeannick Le Moal(ABD)