Sponsoring sportif

14/03/2013

PRIX DE LA SOLIDARITE : 9 ASSOCIATIONS EN LICE

AG2R LA MONDIALE est partenaire de la Transat Bretagne-Martinique avec son Prix de la Solidarité

Le Groupe, embarqué dans la voile depuis 1992 à travers la Transat AG2R LA MONDIALE, est également partenaire de la Transat Bretagne - Martinique. Ces deux courses sont les seules transatlantiques disputées sur des Figaro Bénéteau et qui s’inscrivent dans un concept « à armes égales » : la première en double, la seconde en solitaire, et se déroulent en alternance une année sur deux.

Dimanche 10 mars dernier s’est déroulé à Brest le prologue AG2R LA MONDIALE remporté par Anthony Marchand. Le départ de la course sera donné ce dimanche 17 mars.

Le Prix de la solidarité

Yvon Breton, Directeur général délégué AG2R LA MONDIALE :

« Fidèles aux valeurs sociales qui nous animent, nous avons décidé de conjuguer le sponsoring et la solidarité. Cette valeur qui nous est chère a inspiré la création d’un prix fondé sur l’implication des skippers : le Prix de la solidarité. Une belle façon d’illustrer notre signature «  le contraire de seul au monde  ».

Pour y participer, les skippers devaient présenter avant le 1er mars 2013 un projet d’action solidaire élaboré avec l’association de leur choix et visant à renforcer le lien social : amélioration des conditions de vie, lutte contre la solitude, l’isolement ou la maladie, renforcement du lien intergénérationnel ou familial.

Les internautes pourront découvrir et voter pour les projets proposés par les skippers et les associations qu’ils soutiennent à partir du 17 mars 2013 sur la page Facebook officielle de la Transat AG2R LA MONDIALE :

Une dotation de 10 000€ sera répartie entre les 3 premiers projets plébiscités par les internautes : 5 000 € au vainqueur, 3 000 € au 2ème et 2 000€ au 3ème seront ainsi remis par AG2R LA MONDIALE .

Les 9 candidats en lice :

Bateau

WOLFRAM

Présentation des associations

AGORAE

La première Agoraé, épicerie sociale et solidaire étudiante, a ouvert ses portes en 2011. Accompagnée par la Fondation Macif au démarrage de la réflexion, la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) souhaite à travers ces épiceries faciliter l’accès des étudiants en difficulté financière à une alimentation saine et équilibrée, tout en créant un lieu de rencontre et d’engagement citoyen.

ASSOCIATION AR VAG

L’association Ar Vag œuvre dans le domaine de la santé mentale. Elle a pour mission : l’organisation et le financement de séjours thérapeutiques ; l’aide à la psychothérapie institutionnelle et à la réinsertion ; la promotion de la recherche, l’enseignement et la formation sur la santé mentale dans le domaine médical, paramédical, psychologique et social ; l’étude dans le domaine de la santé mentale et la collaboration avec les structures ayant un but similaire.

ASSOCIATION CLEF

Créée en janvier 2010, l’association CLEF a pour objectif de porter les quatre plateformes de lutte contre l'illettrisme et l’analphabétisme sur les quatre territoires du département de l’Yonne.
Bilan 2012 : 1592 personnes du département ont pu bénéficier des actions de l’association.

FÉDÉRATION LEUCÉMIE ESPOIR

La Fédération Leucémie Espoir (FLE) est constituée de 13 associations réparties sur toute la France. Elle apporte aide morale, matérielle et soutien aux malades et à leur famille. Avec le souci constant du mieux-être du malade, la FLE collabore avec les responsables médicaux et sociaux des services d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de beaucoup d’hôpitaux français.

www.leucemie-espoir.org

HELPSIMUS

Helpsimus a pour but la sauvegarde du Grand Hapalémur (Prolemur simus) : le lémurien le plus menacé de Madagascar. Elle vise à mettre en œuvre cette sauvegarde par tous les moyens utiles mis à disposition de l’association permettant ainsi de concourir directement, ou indirectement, à l’objet ci-dessus défini, ainsi qu’à tous autres devant apparaître similaires ou connexes.

Dans le cadre du Prix de la solidarité, l’association propose un projet pour la scolarisation et l’aide des enfants en Afrique

www.helpsimus.org

PAS À PAS AVEC ALEXIA

L’association « Pas à pas avec Alexia » vise à faire connaître le syndrome Smith Magenis aux professionnels de santé, de la petite enfance et aux particuliers par le biais notamment de campagnes d'informations. Elle a également pour but d’apporter un soutien aux enfants et familles confrontés au syndrome. Enfin l'association collecte des fonds pour la recherche.

www.pasapasavecalexia.fr

SANTIAGO ACCESSIBLE

L’association Santiago Accessible a pour but de promouvoir l’accessibilité des personnes handicapées dans la région Midi-Pyrénées. Dans ce cadre, elle organise, entre le 24 juillet (Saint Jacques) et le 4 août (nuit de l’abolition des privilèges), une manifestation civique. Cette manifestation de l’accessibilité et du respect de la diversité permettra à 12 personnes de cheminer vers « Santiago accessible » grâce à un véhicule électrique révolutionnaire , le Mobile dream, qui abolit la frontière entre personnes valides et personnes handicapées.

SOLEIL A.F.E.L.T.

L’association vient en aide aux enfants atteints de cancers, ainsi qu’à leur famille, suivis aux CHU d’Angers. Ils agissent pour l’amélioration du quotidien :

- Animations au sein du CHU

- Achat de matériel médical, audiovisuel, informatique, ludique, pour améliorer la vie quotidienne à l’hôpital

- Financement de séjours-voile entre enfants malades et guéris en partenariat avec l’association à Chacun son Cap

- Mise à disposition d’un mobil-home sur la côte Atlantique pour des vacances familiales

- Aides diverses aux familles

www.soleilafelt.org

WOLFRAM

L’association « Syndrome de Wolfram » a pour objectif de contribuer à l’effort de recherche et à l’amélioration des pratiques de soins relatifs à cette maladie génétique rare qui associe plusieurs pathologies (diabète, déficience auditive, etc.). Elle a apporte également une aide technique et morale aux patients et à leur famille confrontés au syndrome de Wolfra