Sponsoring sportif

16/06/2010

Un dispositif de communication renforcé pour le Tour de France 2010

Pour accompagner ses coureurs dans cette épreuve phare du cyclisme qu'est le Tour de France, AG2R LA MONDIALE se dote cette année d'un dispositif de communication complet, déployé sur tous les fronts : campagne de publicité à la télévision, forte présence sur les medias sociaux Internet, informations auprès des collaborateurs du Groupe, actions de relations publiques, promotion auprès du grand public...

AG2R LA MONDIALE met en scène le cyclisme à la télévision

Pendant toute la période du Tour de France 2010, les téléspectateurs découvriront des coureurs cyclistes aux couleurs de l'équipe AG2R LA MONDIALE dans une saga de 5 films publicitaires de 20s, diffusés sur France 2 et France 3, notamment dans l'intégralité des écrans publicitaires liés aux émissions sur le Tour.

Pour promouvoir le positionnement du Groupe et illustrer sa signature "le contraire de seul au monde", des coureurs cyclistes se prêtent au jeu d'acteur dans des scènes de course. Le message, délivré sur un ton humoristique, souligne que les victoires n'ont de valeur que si elles sont collectives. Les images tournées ont aussi une dimension esthétique destinée à magnifier le cyclisme de haut niveau : AG2R LA MONDIALE entend ainsi révéler la beauté du cyclisme, comme c'est le cas dans d'autres sports tels que le rugby et le tennis. Le Groupe veut s'appuyer sur cette discipline pour illustrer les valeurs qui leur sont communes : la solidarité et la performance.

Un partenariat radio avec RMC

Du 3 au 25 juillet, 185 messages de 15s seront diffusés sur RMC après les émissions liées au Tour diffusées entre 14h et 19h ainsi que le Journal des sports de la Matinale. Ces messages porteront sur les métiers du Groupe en matière de protection sociale et patrimoniale.

AG2R LA MONDIALE s'installe sur la toile

L'équipe cycliste AG2R LA MONDIALE renforce sa présence sur Internet pour le Tour de France 2010.
Le site Internet officiel de l'équipe, www.cyclisme.ag2rlamondiale.fr, relaiera chaque jour les dernières actualités des coureurs, illustrées de photos et de vidéos exclusives quotidiennes.
Pour la première fois, le Groupe proposera aux internautes de participer à un jeu-concours pour tenter de gagner, par tirage au sort, une semaine au ski pour 4 personnes en pension complète dans la station de La Toussuire. Les passionnés de vélo pourront également suivre au quotidien les performances des coureurs tout au long du Tour 2010 sur :

• la page officielle Facebook de l'équipe cycliste AG2R LA MONDIALE,
  • le fil d'actualité Twitter dédié à l'équipe,
  • la chaîne dédiée sur Youtube, pour voir les vidéos de l'équipe sur le Tour,
  • le blog officiel de l'équipe cycliste créé pour l'occasion et qui proposera des informations "off" sur le quotidien de l'équipe : http://cyclisme-ag2rlamondiale.blogspot.com

Un Intranet sports pour les collaborateurs

Et pour que ses collaborateurs ne soient pas en reste, AG2R LA MONDIALE leur a préparé un Intranet spécifique, dédié aux 2 sports dont il est sponsor : la voile et le cyclisme.
Depuis début juin, cet Intranet sports a mis l'accent sur le Tour de France 2010. Son contenu se décline en 3 grandes parties : les actualités sous forme d'images, d'enregistrements audio et de vidéos, les informations sur l'équipe cycliste et des pages de jeux.

Deux jeux-concours organisés sur cet Intranet sports :

• du 1er juin au 5 juillet, une question par semaine sur les performances et les anecdotes de l'équipe cycliste : un tirage au sort désignera le gagnant parmi les participants ayant remporté le plus grand nombre de points. Il assistera à la course cycliste Paris-Tour dans la voiture de Vincent Lavenu, Manager général de l'équipe AG2R LA MONDIALE,
  • pendant le Tour, un QCM portant sur l'équipe et sur le Tour de France (actualité et petites histoires du Tour) sera mis en ligne chaque jour et permettra à 10 collaborateurs de gagner des chèques kadéos (pour le 1er) ou des lots (pour les 9 suivants).

Télécharger la suite du dossier de presse (PDF - 225 Ko)