• Groupe >
  • Espace presse >
  • VIVONS VÉLO, L’APPLICATION POUR SE (RE)METTRE AU VÉLO AVEC LES PROS DE L’ÉQUIPE CYCLISTE AG2R LA MONDIALE

Sponsoring sportif

02/06/2015

L’Application VIVONS VÉLO est gratuite et téléchargeable sur l'App Store et Google Play

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale et patrimoniale en France et sponsor de l’équipe cycliste éponyme depuis 18 ans et Partenaire officiel du Tour de France depuis 13 ans, lance son application totalement gratuite baptisée VIVONS VÉLO, conçue avec l’encadrement (entraineurs, kinésithérapeutes…) et les coureurs de son équipe cycliste. Véritable coach de poche, cette application mobile accompagne chacun dans la pratique du vélo au quotidien, encourage ceux qui souhaitent progresser et dévoile les secrets des idoles du Tour de France. Elle permet à chacun d’avancer à son rythme, de mémoriser ses résultats tout en participant à l'opération Roulons Solidaires.

Selon Yvon Breton, Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE : « En tant qu’assureur de personnes et 4e acteur en santé, nous sommes très impliqués dans la prévention santé de nos 18 millions d’assurés et nous savons combien le sport est essentiel pour se maintenir en forme. Avec notre application VIVONS VÉLO, nous souhaitons inciter le grand public, de tous niveaux et de tous âges, à une pratique agréable du cyclisme à travers les conseils des experts et des coureurs de notre équipe cycliste, devenue la préférée des Français. »

VIVONS VÉLO, des conseils de "pro" adaptés à tous les niveaux de pratique

Bienfaits du vélo, matériel, équipement, gestion de l'effort, nutrition et récupération, l'application VIVONS VÉLO dévoile tous les secrets des professionnels de l'équipe AG2R LA MONDIALE.   Sous forme de vidéos, les cyclistes et leur encadrement technique et médical, accompagnent, conseillent et facilitent la pratique du vélo, en fonction du niveau de l'utilisateur, qu'il soit novice, intermédiaire ou confirmé.   3 programmes d’entrainement ont été développés par les entraineurs de l'équipe AG2R LA MONDIALE pour débuter, progresser ou performer. Chaque programme est composé d’une dizaine de  séances pouvant être interrompues et reprises au bon vouloir de l'utilisateur qui suit sa progression sur un journal de bord. Grâce à la géolocalisation, son parcours et ses performances (distance, durée, vitesse, rythme et calories brûlées) sont enregistrés et peuvent être partagés sur les réseaux sociaux.

Roulons Solidaires avec VIVONS VÉLO

Le second objectif de VIVONS VÉLO est en faveur de l'Institut Pasteur.
Tous les utilisateurs inscrits sur l'application pourront contribuer à l'opération Roulons Solidaires 2015, créée par AG2R LA MONDIALE. Chaque kilomètre parcouru viendra augmenter une cagnotte à travers 4 paliers à la distance symbolique :
-      les 3 344 km du Tour de France pour 10 000 €,
-      les 40 007 km du tour de la terre pour 20 000 €,
-      les 384 400 km de la terre à la lune pour 30 000 €,
-      et enfin le graal, 1 million de km pour 40 000 €.

La somme ainsi récoltée sera versée à l’Institut Pasteur en octobre 2015, dans le cadre du  Pasteurdon, pour soutenir la recherche en matière de maladies neuro-dégénératives.

Détail des fonctionnalités proposées par VIVONS VÉLO

- Un service de coaching, adapté au niveau de l’utilisateur avec l’accès totalement gratuit à des programmes d’entraînement spécifiques développés par les entraineurs de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE pour accompagner chaque utilisateur en fonction de son objectif dans sa progression au quotidien :
  • Objectif : 50 km prologue, idéal pour les débutants,
  • Objectif : 100 km premier col, l’étape intermédiaire pour progresser,
  • Objectif : 150 km, étape du Tour de France, le défi ultime.
Pour atteindre l’objectif visé, l’utilisateur a le choix entre 3 niveaux de difficultés : débutant, intermédiaire, confirmé. Chaque niveau est lui-même composé d’une dizaine de séances.

- Les utilisateurs peuvent suivre leur progression, interrompre une séance et la recommencer , puis voir leurs efforts récompensés en débloquant la séance suivante lorsque la précédente est finalisée. A la fin de sa séance, l’utilisateur accède à un « journal de bord » lui indiquant sa situation dans le programme et sa progression :

• Grâce à son smartphone et à la géolocalisation, l’utilisateur peut suivre son allure, son temps, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées et son parcours sur une carte,
  • Pour faciliter sa progression, chaque utilisateur pourra noter ses impressions, partager son niveau d’avancement dans le programme et ses exploits sur les réseaux sociaux accessibles depuis l’application.

- Des conseils en matière de santé et de prévention, délivrés par les professionnels de l’équipe (coureurs, médecin, kinésithérapeutes,…) sous forme de vidéos, autour de nombreuses thématiques :

• Les bienfaits du vélo
  • Quel matériel choisir en fonction de sa pratique
  • Quel matériel pour sa sécurité
  • Adapter son équipement aux conditions climatiques
  • La révision mécanique du vélo
  • Quelle position adopter sur le vélo
  • Les règles de bonne conduite à vélo sur la route
  • La gestion de l’effort
  • La nutrition avant, pendant et après l’effort
  • Comment récupérer après une séance
  • Les sports complémentaires du vélo