Chiffres clés 2015

 

Effectif :

  • 11 000 collaborateurs en France (y compris CDD et apprentissage).
 

Assurés :

  • 15 millions de personnes et ayants droit.
  • 500 000 entreprises en France.

 

Activités :

  • 27,8 milliards d'euros de collecte pour l'ensemble des activités du Groupe.

 

Positions :

  • N°1 en retraite complémentaire Agirc et Arrco*
  • N°2 en retraite supplémentaire
  • N°3 en prévoyance
  • N°3 en santé
  • N°6 en assurance perte d'autonomie
  • N°8 en assurance vie épargne (dont Luxembourg)

 

* Donnée 2014, sur la base du dernier classement publié en novembre 2015.

protection sociale

Les institutions du Groupe

AG2R LA MONDIALE, le groupe de référence en assurance de la personne

 

Pour répondre aux besoins croissants des Français en matière de protection sociale, AG2R LA MONDIALE, RÉUNICA et VIASANTÉ se sont unis le 1er janvier 2015 pour former le groupe de référence en assurance de la personne en France. Nous offrons à l'ensemble de nos clients - particuliers, entreprises, branches - une gamme complète et innovante de produits et services, pour préparer leur retraite, sécuriser leurs revenus, préserver leur patrimoine, protéger leur santé et les prémunir contre les accidents de la vie. En complément de nos métiers d'assurance, le Groupe met en œuvre une politique sociale et solidaire très active, tant au travers de l'action sociale institutionnelle que des fondations.


Les structures juridiques du groupe AG2R LA MONDIALE

 

Une Association sommitale   

L’Association sommitale AG2R LA MONDIALE RÉUNICA constitue l’organe de gouvernance politique du Groupe.


Quatre institutions de retraite complémentaire


AG2R Retraite Arrco et RÉUNI Retraite Salariés (régime des salariés), AG2R Retraite Agirc et RÉUNI Retraite Cadres (régime des cadres) gèrent, pour le compte des Fédérations Agirc et Arrco, la retraite complémentaire de 8,2 millions de salariés cotisants et versent les allocations à 4,4 millions de retraités.

 

Lors des Conseils d'administration, les points examinés concernent, entre autres, l’activité du Groupe, les travaux de la commission sociale, le plan de retour à l’équilibre des comptes du fonds de gestion des institutions, Systalians, le suivi du contrat d’objectifs 2011-2014 des Fédérations, les actualités retraite.


Une Société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM)


SGAM AG2R LA MONDIALE a été créée en 2008 avec un double objectif : celui d’établir une solidarité financière entre les entités, et de leur permettre de conserver leurs propres marques et modes de gouvernance. Elle est la structure opérationnelle du Groupe pour les activités assurancielles : prévoyance, santé, épargne, retraite supplémentaire, dépendance.

 

Son Conseil d’administration, composé de 20 administrateurs titulaires et de 20 administrateurs suppléants nommés pour six ans et répartis à parité entre AG2R et La Mondiale, supervise toutes les activités relevant du secteur assuranciel.


Une Mutuelle d’assurance

La Mondiale

 

La gouvernance de La Mondiale s’articule autour de deux organes majeurs : l’Assemblée générale des délégués des sociétaires et le Conseil d’administration, composé de 18 administrateurs, tous sociétaires de la mutuelle.


Deux Institutions de prévoyance  

AG2R RÉUNICA Prévoyance et Arpege Prévoyance


Une Union de mutuelles


AG.Mut
réunit 16 mutuelles d’entreprise, professionnelles et interprofessionnelles locales, régionales ou nationales.


En mai 2014, le pôle mutualiste AG.Mut a modifié ses statuts.
Parmi les 40 membres du Conseil d’administration, les mutuelles partenaires disposent désormais de 15 sièges au côté des 25 représentants des mutuelles fondatrices. Cette évolution confirme la volonté d’AG.Mut d’accueillir de nouvelles mutuelles et de les associer pleinement à sa vie politique.