Chiffres clés 2015

 

Effectif :

  • 11 000 collaborateurs en France (y compris CDD et apprentissage).
 

Assurés :

  • 15 millions de personnes et ayants droit.
  • 500 000 entreprises en France.

 

Activités :

  • 27,8 milliards d'euros de collecte pour l'ensemble des activités du Groupe.

 

Positions :

  • N°1 en retraite complémentaire Agirc et Arrco*
  • N°2 en retraite supplémentaire
  • N°3 en prévoyance
  • N°3 en santé
  • N°6 en assurance perte d'autonomie
  • N°8 en assurance vie épargne (dont Luxembourg)

 

* Donnée 2014, sur la base du dernier classement publié en novembre 2015.

Gouvernance AG2R LA MONDIALE

Paritarisme et mutualisme : les valeurs de l’économie sociale en partage

AG2R LA MONDIALE allie paritarisme et le mutualisme. Ce mode de gouvernance unique permet au Groupe de servir les intérêts des seuls assurés et de privilégier une vision stratégique de long terme.

L'équilibre paritaire

Le rôle de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE Réunica est de veiller à préserver les intérêts des régimes de retraite complémentaire et de s’exprimer sur les orientations politiques et stratégiques du Groupe. Elle est constituée paritairement de représentants des organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) et de représentants des fédérations d’employeurs (Medef, CGPME, UPA).

 

Son Conseil d’administration comprend trente deux membres, répartis pour trente d’entre eux à parité entre le collège des participants, désignés par les syndicats de salariés, et le collège des adhérents, désignés par les organisations d’employeurs représentant les institutions de retraite complémentaire ou de prévoyance, et deux membres représentant respectivement l’union de mutuelles, AG.mut et la mutuelle d’assurance La Mondiale. Il assure la gouvernance politique du Groupe.

 

Tous les administrateurs titulaires des différents organismes membres de l’Association sommitale, sont réunis en Assemblée générale une fois par an. Ce rendez-vous essentiel de la vie de la gouvernance est aussi pour eux l’occasion de se rencontrer et d’échanger avec la Direction générale. En charge des opérations de gestion et d’administration, le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) AG2R REUNICA est composé de 21 structures membres.

La solidarité mutualiste

Les administrateurs et les délégués des sociétaires représentent les assurés selon le principe « un homme, une voix ». Ils composent les instances politiques du Groupe. Ainsi, La Mondiale est la propriété collective de ses sociétaires, répartis en dix groupements reflétant leurs diversités géographique et socioprofessionnelle. Les délégués des sociétaires constituent également une force de proposition pour le Groupe.

 

Son Conseil d’administration fixe les orientations stratégiques, nomme le Président et le Directeur général, contrôle les activités de la mutuelle. Il s’appuie sur cinq comités spécialisés (comité stratégique du Conseil, comité financier, comité d’audit et des comptes, comité des rémunérations et des nominations, comité des candidatures) qui émettent des avis dans les domaines relevant de leurs compétences. Il est composé de 18 membres, dont un administrateur élu par les salariés et un censeur. Tous sociétaires de la mutuelle, les administrateurs sont nommés pour une durée maximale de six ans.

 

Organe de représentation des sociétaires, l’Assemblée générale des délégués des sociétaires, élus par les sociétaires pour une durée de trois ans, se prononce entre autres sur les comptes de l’exercice, l’élection ou le renouvellement des membres du Conseil d’administration. C’est le lieu privilégié d’expression et de rencontre des délégués, qui jouent un rôle déterminant : défendre l’intérêt collectif de tous les sociétaires. Chaque année, l’Assemblée générale est renouvelée par tiers et par groupements. L’élection des délégués, qui s’échelonne de septembre au mois de février de l’année suivante, rythme la vie politique de La Mondiale et contribue à faire vivre le mutualisme.

 

En charge des opérations de gestion, d’administration et de commercialisation, le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) La Mondiale Groupe est composé de 12 structures membres.

Charte déontologique des administrateurs

Issue des valeurs du Groupe et de son éthique qui vont très largement au-delà des obligations réglementaires, une charte de déontologie a été approuvée par le Conseil de la sommitale AG2R LA MONDIALE RÉUNICA. Elle concerne l’ensemble des administrateurs du Groupe.

 

Téléchargez la charte déontologique des administrateurs