Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...
05/10/2011

Le Train Alzheimer inauguré par Mme Roselyne Bachelot-Narquin

Sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy, Roselyne Bachelot-Narquin a inauguré le Train Alzheimer, mercredi 21 septembre, date de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer qui affecte notre mémoire et nous prive de nos souvenirs.

 

Après avoir coupé le ruban en présence de Florence Lustman, nommée par le Président de la République responsable de l'animation et de la coordination interministérielle du plan Alzheimer 2008-2012, de Patricia Kaas et Claude Lelouch, tous deux parrains de cet évènement, la ministre a visité le train et échangé avec les nombreux partenaires de cette 2e édition.

 

A cette occasion, André Renaudin, directeur général d’AG2R LA MONDIALE, aux côtés d’Yvon Breton, directeur général délégué, a souligné l’investissement, depuis plus de 30 ans, des Groupes AG2R LA MONDIALE et PRÉMALLIANCE dans cette grande cause de santé publique et l’importance d’être partenaires, pour la 2e année consécutive, de cette opération destinée à mieux faire connaître cette pathologie et ses conséquences, tant au plan social et économique qu’en matière de soins de santé.

 

André Renaudin a également souligné la mobilisation, au quotidien, de nos équipes sociales pour les patients touchés par cette affection, mais aussi, et surtout, pour les familles qui souffrent et se retrouvent souvent en situation de désarroi. D’où les nombreuses actions mises en place en leur faveur pour les accompagner et les soulager.

 

Outre le soutien apporté aux associations qui œuvrent actuellement dans ce domaine, André Renaudin a, par ailleurs, fait part de la volonté des deux Groupes d’encourager des actions d’aide au répit et de financer bon nombre d’initiatives destinées à offrir, aux malades ainsi qu’à leurs proches, un large panel de solutions pour leur apporter un réconfort psychologique.

 

Au terme de ses échanges avec la ministre, André Renaudin a présenté la bande dessinée « Le jour où il a oublié mon nom » ainsi que le « Carnet pour nous », support expérimental réalisé par l’Action Sociale pour instaurer une forme nouvelle d’échanges, par l’écriture, le dessin… Il a également évoqué les deux initiatives que sont « Allo Alzheimer » qui participera, pour la 2e année, à l’expérimentation sur le numéro unique du Plan Alzheimer et « Le relais des aidants ».

 

Le Train Alzheimer a ensuite quitté la capitale le 22 septembre au soir pour sillonner, jusqu'au 6 octobre, 14 autres villes de France et permettre, ainsi, de sensibiliser le plus largement possible, la population sur cette pathologie.

 

De gauche à droite : Yvon Breton, Roselyne Bachelot-Narquin et André Renaudin.

De gauche à droite : Yvon Breton, Roselyne Bachelot-Narquin et André Renaudin.

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe