• Accueil >
  • Groupe >
  • Actualités >
  • AG2R LA MONDIALE soutient l'expédition grand nord canadien pour des enfants atteints de cancer

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...
01/03/2013

AG2R LA MONDIALE soutient l'expédition "Sourire à la vie" au grand nord canadien

Vendredi 1er mars, 11 jeunes atteints de cancer en cours de traitement ou en rémission prennent le départ d’une expédition à chiens de traîneaux dans le grand nord du Canada. Avec l'association Sourire à la vie, soutenue par AG2R LA MONDIALE.

 

photo enfant et chien de traîneau


La première édition officielle d’une expédition unique au monde.
11 enfants et 5 accompagnateurs (médecin, infirmière, puéricultrice, animateur, spécialiste du Sport Adapté) ont pris le départ vendredi 1 mars 2013 pour vivre cette extraordinaire aventure. La volonté est d’aller plus loin et de rester plus longtemps dans ces paysages de glace en autonomie. Cinq jours sont ainsi prévus en totale autonomie à chiens de traineaux. Entre 30 et 50 kilomètres parcourus par jour ; la nuit, ils dormiront sous des tentes, dans la neige.
Cette aventure, véritable performance physique et sportive, a nécessité une préparation de plusieurs mois avec des professionnels sportifs pour mettre en condition enfants et accompagnateurs. Ce projet est en lui même une véritable prouesse médicale et humaine et la possibilité pour 11 enfants plongés dans des situations extrêmes, de vivre un véritable rêve.

Pourquoi un tel défi ?

Tout d’abord pour donner un prétexte immense à ces enfants pour repousser leurs propres limites, leur redonner un puissant élan de vitalité. Il s’agit aussi de leur offrir des moments extrêmement beaux pour rétablir un équilibre avec les moments extrêmes qu’ils traversent à l’hôpital. Enfin, c’est un prétexte pour les impliquer dans un travail de plusieurs semaines au cours desquelles, ils redeviennent acteur de leur vie, font passer la maladie au second plan, et vivent des milliers de réussites individuelles et collectives.  Pour certains ce projet sera un immense rêve réalisé dans un avenir à court terme.

Une expérience humaine
Des paysages et des horizons à couper le souffle... faire un feu pour manger et se réchauffer, dormir dans la neige quatre nuits consécutives et parcourir plaines et forêts enneigées et lacs gelés. Le réconfort qui prend sa place juste après l’effort. Des versants à franchir, des descentes grisantes, des passages difficiles… Et puis le retour au camp, des cabanes en bois, des toiles de tentes, couper du bois, cuisiner pour manger, manger pour tenir. Des sourires, de la fatigue et puis des fous rires… un Rêve. « On s’est préparé, on a travaillé pour la faire cette expédition à chiens de traineaux dans le nord du Canada mais personne ne pouvait imaginer ça ! C’est troublant, je ne voudrais rien changer à mon histoire avec le cancer pour garder la chance d’avoir vécu ça ! » Tallulah, 15 ans.

Un message d'espoir et d'envie de vivre

L’expédition 2013 est un magnifique prétexte pour inciter des enfants vivant des situations de maladie extrême, à dépasser leur statut d’enfants malades pour  vivre une aventure extraordinairement belle. Ce projet permet également de montrer que les personnes malades peuvent faire de grande chose malgré les contraintes de leur maladie. Leurs copains qui sont à l’hôpital suivront au jour le jour les histoires des aventuriers. Du 1er au 11 mars prochain, les 11 enfants de Sourire à la Vie seront pour tous les ambassadeurs d’un message d’espoir et d’envie de vivre pleinement coute que coute.

Prado Mutuelle, du groupe AG2R LA MONDIALE, a souhaité être à leurs côtés dans ce combat extraordinaire.


En savoir plus sur l'expédition

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe