Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...
29/03/2013

4e Édition des entretiens de l'association pour la recherche sur alzheimer

AG2R LA MONDIALE participe à la 4e édition des entretiens de l'association pour la recherche sur Alzheimer
Jeudi 4 avril 2013 de 14h à 18h - Grand Amphithéâtre, Maison de la Chimie à Paris
 

Depuis plus de 20 ans, AG2R LA MONDIALE s’engage auprès des collectivités territoriales, des associations et des particuliers dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Le Groupe informe, sensibilise et soutient la recherche sur la principale cause de perte d’autonomie et 1er motif d’entrée en établissements spécialisés en France. À ce titre, il est partenaire de la 4e édition des Entretiens de l’Association pour la recherche sur Alzheimer (IFRAD) pendant laquelle il présentera les bienfaits du Taï-Chi-Chuan.

 

Les ateliers de Taï-Chi Chuan comme approche thérapeutique  non-médicamenteuse

Les approches thérapeutiques non-médicamenteuses viennent compléter le dispositif d’accompagnement proposé par l’Action sociale d’AG2R LA MONDIALE. Ainsi, depuis deux ans des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et leurs aidants sont invités à des ateliers de Taï-Chi Chuan, à Marseille.

L’objet et les résultats de cette expérimentation seront expliqués par Eric Sanchez, Directeur de la communication des activités sociales du Groupe et concepteur de ces ateliers, lors de la table ronde « Taï Chi Chuan et maladie d’Alzheimer, un bien-être retrouvé » :

- Pourquoi cette activité douce, à la fois physique et mentale, s’avère particulièrement adaptée à ces personnes ?

- Comment contribue-t-elle, au-delà même de l’amélioration de leur condition physique et psychologique, à préserver leur vie sociale et leur place dans la société ?

- Qu’en pensent les malades, leurs aidants, les spécialistes et observateurs ?

 

En complément, le film réalisé par la journaliste Valérie Simonet lors des ateliers « Le Taï Chi Chuan et la maladie d’Alzheimer » sera projeté.

 

L’accompagnement des aidants familiaux, secondes victimes de la maladie d’Alzheimer 

Face au risque d’isolement et d’épuisement des aidants familiaux, AG2R LA MONDIALE a fait de l’aide aux aidants un de ses champs d’action prioritaires. Le Groupe propose des aides financières attribuées sous conditions de ressources et multiplie les initiatives en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et de leur entourage. Il a mis en place des solutions de répit, d’accompagnement psychologique et d’orientation à travers des structures spécialisées adéquates telles que :

- le site communautaire aidonslesnotres.fr qui a enregistré depuis son lancement 535 000 visites et 1,2 millions de pages vues ;

- Allo Alzheimer, antenne nationale d’écoute téléphonique (de 20h à 22h - 0811 740 700 - coût d’un appel local).

 

Intéressé ? Merci de vous inscrire auprès de Nadège Leray : nadege.leray@ag2rlamondiale.fr

 

Attention : nombre de places limité.

 

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe