Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...
17/04/2013

AG2R LA MONDIALE signe une convention sur l’habitat groupé adapté en Limousin

Ce projet a pour finalité de favoriser le développement de solutions d’habitat regroupé adapté en Limousin afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et en situation de handicap.


AG2R LA MONDIALE s’est engagé dans un projet régional collectif* initié par l’association Autonom’Lab pour réaliser une étude sur l’habitat regroupé adapté aux personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap.

Le projet a été lancé fin 2012 et une convention de partenariat signée fin mars 2013. La restitution des premiers résultats est prévue fin 2013.

Qu’est-ce que l’habitat regroupé adapté ?
L’habitat regroupé adapté est une offre d’habitat individuel neuf ou rénové, rassemblant plusieurs personnes dans un même espace. C’est une alternative à l’accueil en établissement médico-social ou foyer-résidence pour les personnes en perte d’autonomie.
 

Ce type d’habitat améliore l’autonomie et la qualité de vie des personnes grâce à des équipements et dispositifs s’appuyant notamment sur les possibilités apportées par la domotique et à des services intégrés et/ ou de proximité.
 

Ce projet a pour finalité de favoriser le développement de solutions d’habitat regroupé adapté en Limousin afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et en situation de handicap.
 

Objectifs de l’étude :
1/ Repérer et qualifier l’offre nationale et régionale existante en matière d’habitat individuel regroupé sur la base de critères partagés.

2/ Analyser ces offres en mettant en évidence leurs forces et faiblesses, leurs valeurs, les conditions de ces valeurs (l’offre d’habitat, de services, les conditions d’accueil, leurs montages partenariaux et financiers, leur dimension durable…).

3/ Repérer des éléments d’aide à la décision pour les acteurs de projets innovants en matière d’habitats regroupés adaptés pour l’autonomie et l’amélioration de la qualité de vie des personnes.

Pour en savoir plus, dossier de presse et contact : stephanie.orain@ag2rlamondiale.fr


Photo signature Convention Habitat Limoges 20 mars 2013
Signature de la Convention Habitat adapté le 20 mars au Club de la Pressse de Limoges


De g à d :  JL. Pellerin Fondation CéMaVie ; D. Roussel Autonom’ Lab ; JP. Delannot Région Limousin ; C. Laurent Caisse des Dépôts ; F. Bordes Axione Limousin; S. Orain AG2R LA MONDIALE ; M. Grazziani CISS Limousin

* Le comité de pilotage rassemble  4 partenaires co-financeurs (AG2R LA MONDIALE, Caisse des Dépôts, Fondation CéMaVie, Axione Limousin), le Conseil régional et le Collectif Interassociatif sur la Santé

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe