Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...
18/04/2013

Demande de retraite : l’Assurance retraite, l’Agirc et l’Arrco se coordonnent…

 

L'Assurance retraite, l'Agirc et l'Arrco ont mis en place un dispositif d'échange d'informations par lequel le premier régime contacté par le salarié qui souhaite prendre sa retraite transmet sa demande à l'autre régime.

 

Il n’y a plus lieu de se poser la traditionnelle question « Quel régime dois-je contacter en premier pour ma demande de retraite : l’Assurance retraite ou l’Agirc et l’Arrco ? ». L’Assurance retraite, l’Agirc et l’Arrco ont mis en place un dispositif dit « de signalement réciproque ». Le premier régime contacté par la personne qui demande sa retraite, avec l’autorisation de cette dernière, transmet l’information à l’autre régime*.

 

Voici concrètement comment se passe la demande :

Quatre mois avant la date de son départ à la retraite, le salarié demande sa retraite de base auprès d'un organisme de l’Assurance retraite : la Cnav ou la Carsat de sa région. Celle-ci prévient les régimes complémentaires Arrco et Agirc de son souhait d’être contacté pour organiser le dépôt de sa demande de retraite complémentaire.

De la même manière, si le salarié effectue sa demande de retraite d’abord auprès du Centre d’information Agirc et Arrco (Cicas), joignable par téléphone au 0820 200 189** ou auprès de sa caisse de retraite complémentaire, le Cicas ou la caisse signale à l'Assurance retraite le souhait du salarié d’être contacté pour le dépôt de sa demande de retraite de base.

Pour bénéficier de ce dispositif de signalement réciproque, il suffit au futur retraité d’autoriser (en cochant la case « oui » sur le formulaire de demande de retraite), le régime qu’il a contacté en premier à transmettre ses coordonnées à l’autre régime.

Le dispositif de signalement réciproque préserve le point de départ des retraites puisque celui-ci sera fixé en tenant compte de la date d’enregistrement de la première demande effectuée dans l’un ou l’autre des régimes.

Une fois que la première démarche a été réalisée, le processus est le suivant :
- si le salarié a demandé sa retraite d’abord auprès des régimes Arrco et Agirc, ceux-ci transmettront ses coordonnées à l’Assurance retraite (Cnav ou Carsat) qui prendra contact avec lui sous 10 jours ;
- si le salarié a demandé sa retraite d’abord auprès de l’Assurance retraite, celle-ci transmettra ses coordonnées aux régimes Arrco et Agirc qui lui adresseront sous 10 jours un courrier accompagné d’un imprimé de demande de retraite et d’une reconstitution de sa carrière.
Dès réception de ce courrier, le salarié devra confirmer sa demande de retraite complémentaire en appelant le 0820 200 189**.

A la suite de son contact avec le 0820 200 189, le salarié se verra proposer un rendez-vous avec un conseiller retraite dans le Cicas le plus proche de chez lui. Le Cicas l’aidera à finaliser son dossier, puis transmettra le dossier à sa caisse de retraite complémentaire. Celle-ci lui versera ensuite son allocation et sera son interlocutrice tout au long de sa vie de retraité.

(*) Attention : ce dispositif ne concerne ni les demandes de réversion, ni les personnes résidant hors de France métropolitaine.
(**) 0,09 € TTC la minute à partir d'un poste fixe.

 

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe