Action Sociale

21/09/2013

20ème JOURNEE MONDIALE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

Depuis plus de vingt ans, AG2R LA MONDIALE s’engage dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et développe l’accompagnement des malades et des familles. À l’occasion de la 20ème journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le Groupe présente quelques une de ses initiatives les plus innovantes : le site communautaire dédié aux aidants www.aidonslesnotres.fr, l’antenne nationale d’écoute téléphonique « Allo Alzheimer » (Tel. : 0811 740 700) et les Ateliers de Tai Chi.

 

 

« AG2R LA MONDIALE ouvre, à travers nombre d’expérimentations et de projets pilotes, des horizons nouveaux pour accompagner les malades et leurs aidants, en plaçant toujours l’humain au cœur de ses préoccupations, ceci, en conformité avec sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise » commente Yvon Breton, Directeur général délégué. 

 

Le site communautaire aidonslesnotres.fr
www.aidonslesnotres.fr est un site communautaire d’informations et d’échanges entièrement dédié aux aidants et aux personnes concernées par la perte d’autonomie. Il permet aux aidants familiaux de mieux s’occuper de leur proche et de mieux faire face à un quotidien bousculé grâce à des conseils pratiques et aux réponses fournies par des experts.

                                                                     
La ligne « Allo Alzheimer » joignable au 0811 740 700
Unique en France et forte de son expérience, grâce à une équipe de bénévoles professionnalisés, l’antenne « Allo Alzheimer » a pour objectif d’offrir, au prix d’un appel local, un espace anonyme et confidentiel, d’écoute, de soutien, d’orientation et d’accompagnement. Créée en 2006, en partenariat avec l’Institut de la Maladie d’Alzheimer et SOS Amitié, « Allo Alzheimer » est ouverte le soir, de 20h à 22h, un moment durant lequel les aidants doivent parfois faire face à un sentiment d’isolement plus fort.
Cette année, l’antenne a signé une convention de partenariat avec France Alzheimer et a créé un site internet : www.allo-alzheimer.fr


Les ateliers de Tai Chi
Dans le cadre de son engagement social, le Groupe a mis en place des ateliers de pratique du Tai Chi pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants, dans un espace non-médicalisé. AG2R LA MONDIALE a réalisé un film témoignage sur cette nouvelle pratique non-médicamenteuse afin de la présenter aux familles, aux institutions et au grand public.