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Action Sociale

16/10/2013

DES APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES DÉVELOPPÉES SUR IPAD AU SERVICE DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AVEC AUTISME

L’année 2012 avait vu s’initier le partenariat de la FEGAPEI avec AG2R LA MONDIALE, à l’occasion de l’organisation de journées régionales de sensibilisation à la question de l’autisme (dans le cadre de  la Grande cause nationale).

Pour 2013-2014, les deux partenaires ont souhaité poursuivre leur action commune en proposant aux professionnels de l’accompagnement et aux parents de personnes avec autisme de se former ensemble aux méthodes éducatives, via des outils pédagogiques développés par LearnEnjoy© : des applications sur tablette numérique Ipad, basées sur ces méthodes, dont la finalité est la continuité et la qualité de l’accompagnement des personnes avec autisme.

 

 

Etape 1 : Former conjointement professionnels médico-sociaux et parents

Malgré les recommandations de la HAS, les méthodes et démarches éducatives, telles que l’ABA ou le TEACCH, sont encore trop peu répandues dans les pratiques des professionnels et encore parfois méconnues des familles. L’objectif des sessions de formation proposées est donc de faciliter le développement de ces pratiques éducatives au sein des établissements médico-sociaux, via la mise à disposition d’un outil pratique, mais aussi de faciliter les relations entre les professionnels et les parents afin d’assurer une continuité dans l’accompagnement des personnes avec autisme.

Etape 2 : Accompagner les personnes avec autisme grâce à un outil ludique et adapté

Les applications, qui sont développées par LearnEnjoy©, proposent différents niveaux d’exercices selon le profil de l’utilisateur. Le principe d’association d’images, caractéristique des méthodes sur lesquelles elle est basée, couplé à la facilité de navigation offerte par l’Ipad, en fait un outil intuitif, facile d’utilisation pour les personnes avec autisme. Offrant par ailleurs la possibilité aux professionnels et aux parents de travailler avec un même support, les applications permettent ainsi à la personne avec autisme de poursuivre à la maison la séance de travail commencée au sein de l’établissement médico-social.


Etape 3 : Evaluer pour mieux développer

L’expérimentation fera l’objet d’une évaluation « chemin faisant », qui associera notamment des chercheurs. L’objectif poursuivi par cette évaluation est d’analyser l’impact de cet outil sur les bénéficiaires avec autisme, les changements dans les pratiques des professionnels ainsi que les bénéfices retirés par le travail conjoint avec les familles. A terme, l’idée est de pouvoir déployer cet outil à plus grande échelle.

L’expérimentation, pilotée par la FEGAPEI avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, est menée au sein de 20 établissements médico-sociaux, répartis sur 7 régions, et concerne 150 bénéficiaires (enfants, adolescents et adultes avec autisme) ainsi que près de 150 personnes formées (professionnels et parents).