Action Sociale

04/02/2014

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER : AG2R LA MONDIALE PARTENAIRE DE LA FONDATION AVEC

Lors de la soirée de gala de la Fondation AVEC qui s’est tenue lundi 3 février, le Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE et la Fondation AVEC ont signé un partenariat dont l’objectif est de contribuer à apporter, en plus des traitements personnalisés, des solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer. À cette occasion, le Professeur David Khayat, Président de la Fondation AVEC, a remis à André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE, le Prix de la Charte de Paris.

 

«  Nous sommes heureux et fiers de ce partenariat d’envergure. Grâce au soutien sur trois ans du Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE, la Fondation AVEC pourra mener de nouveaux programmes de recherche au sein de la plateforme de génomique dont elle dispose. Notre but est encore et toujours de personnaliser les traitements pour améliorer la qualité de vie des personnes malades » commente le Pr David Khayat.

 

« Déjà engagé dans la lutte contre le cancer, AG2R LA MONDIALE souhaitait s’investir davantage auprès des patients et ce, dans le cadre du volet prévention santé de son Fonds d’innovation. Le Programme unique de recherche de la Fondation AVEC, à la fois global et centré sur l’individu, répond parfaitement à sa volonté de soutenir des actions innovantes, à l’utilité sociale et à l’efficacité opérationnelle prouvées » explique André Renaudin.

 

Le programme de recherche de la Fondation AVEC
Ayant pour ambition de mettre en place des approches personnalisées et humanisées contre le cancer, la Fondation AVEC développe une plateforme de recherche globale qui s’appuie sur quatre piliers :

• la recherche fondamentale axée sur des travaux relatifs à la résistance des cellules (biologie moléculaire) qui donnent lieu à des publications scientifiques de niveau international ;
• la recherche application diagnostique qui consiste à analyser l’empreinte génétique des tumeurs de chaque malade afin de mieux adapter la thérapie au malade et à son cancer et ainsi d’en accroître l’efficacité ;
• la recherche clinique qui permet à des patients volontaires de participer à des essais et de bénéficier de nouvelles molécules ;
• la recherche sur la qualité de vie qui porte sur les thérapies complémentaires à la prise en charge des cancers proprement dits, centrées sur la sexualité, l’altération du goût, la douleur, etc.

Le soutien du Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE
Le Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE a pour objectif de soutenir des projets innovants au service de l’intérêt général, ayant trait à la prévention santé, à l’habitat, à l’emploi et aux aidants. Le Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE s’est engagé auprès de la Fondation AVEC dans un partenariat de trois ans afin de soutenir son développement en lui apportant :

• un soutien financier destiné à pérenniser la plateforme, au-delà de 2017;
• un appui stratégique et organisationnel, réalisé par un cabinet de conseil spécialisé ;
• un apport en compétences d’AG2R LA MONDIALE ;
• une ouverture à son réseau institutionnel.