Action Sociale

25/02/2014

L’AUDIT INTERNE D’AG2R LA MONDIALE OBTIENT LE LABEL « IFACI CERTIFICATION »

La direction de l’Audit interne d’AG2R LA MONDIALE s’est vue délivrer le label IFACI Certification, gage de sa conformité aux exigences du Référentiel professionnel de l’audit interne (RPAI) et de la qualité de ses prestations.

 

Depuis deux ans, la direction de l’Audit interne s’est engagée dans une démarche de certification de la qualité de ses prestations et de son professionnalisme. Elle a pour cela mis en place toutes les actions nécessaires en lien avec le RPAI. Ce dernier, établi par IFACI (Institut français de l’audit et du contrôle internes) à partir des normes internationales de l’Institute of Internal Auditors et dans le respect de la norme européenne ISO 45 011, est composé de trente exigences classées en trois catégories : moyens, prestations et pilotage.

Fin 2013, des auditeurs externes chargés de l’évaluation ont analysé les dossiers et documents clés de la direction de l’Audit interne et mené des entretiens auprès de la Direction générale, du Président du Comité d’audit, des membres de l’équipe d’audit et des responsables des directions opérationnelles concernées. Quatre-vingt thèmes ont ainsi fait l’objet d’une évaluation avec les informations recueillies.

Cette mission d’audit de certification a conclu au niveau requis de conformité par rapport au RPAI. Le rapport de mission a particulièrement souligné :
•    l’engagement de la Direction générale et du Comité d’audit et des comptes dans la démarche d’audit ;
•    le positionnement et le niveau d’indépendance de l’Audit interne ;
•    la conscience professionnelle des équipes et la qualité de leurs travaux.