• Accueil >
  • Groupe >
  • Espace presse >
  • AG2R LA MONDIALE MET EN PLACE AVEC LE COLLÈGE DES BERNARDINS UN PROGRAMME DE RECHERCHE « HUMANITÉ ET FRAGILITÉ »

Action Sociale

01/04/2014

AG2R LA MONDIALE MET EN PLACE AVEC LE COLLÈGE DES BERNARDINS UN PROGRAMME DE RECHERCHE « HUMANITÉ ET FRAGILITÉ »

Après plus d’une année d’échanges et de travail commun, AG2R LA MONDIALE et le Collège des Bernardins ont pu constater la proximité de leurs analyses et de leurs actions en faveur du lien social. Ils ont ainsi décidé de nouer un partenariat durable dont l’objectif est de sensibiliser tous les publics aux questions des fragilités humaines en lien avec les évolutions sociétales et en réaffirmant la dimension éthique dans les relations humaines. C’est dans ce contexte qu’a été créé le programme de recherche « HUMANITÉ ET FRAGILITÉ ».

 

« Le partenariat entre le Collège des Bernardins et AG2R LA MONDIALE est tout à fait inédit : c’est la première fois que nous nous associons à un acteur institutionnel de cette importance pour élaborer un programme de recherche transversal centré sur l’homme et sa fragilité » explique Antoine Guggenheim, Directeur du Pôle de Recherche du Collège des Bernardins.

« AG2R LA MONDIALE est engagé depuis de nombreuses années auprès des publics fragilisés. Animé par sa responsabilité sociétale d’entreprise et ses valeurs de solidarité et de proximité, le Groupe a choisi de s’associer durablement aux travaux de recherche du Collège des Bernardins. C’est pour lui, une autre façon de faire vivre sa signature "Le contraire de seul au monde" » commente André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE.

Le programme de recherche « HUMANITÉ ET FRAGILITÉ »
Parmi l’ensemble des travaux de recherche menés par les différentes structures du Collège des Bernardins, AG2R LA MONDIALE a sélectionné des conférences et des colloques en résonance avec son engagement social. Il a ainsi construit le programme de recherche : « HUMANITÉ ET FRAGILITÉ » qui traite de la prévention santé, de l’aide aux aidants, de l’habitat adapté tout au long de la vie et de l’emploi des seniors.

Projet novateur pour chacun des partenaires, ce programme réunit de manière transversale, les réflexions menées par plusieurs départements de recherche :
 
•    l’Observatoire de la Modernité qui a pour vocation de travailler sur les questions contemporaines ;
•    le département de recherche « Économie, Homme, Société » qui se consacre aux questions touchant à l’économie, aux questions sociales et au développement durable ;
•    le département de recherche « Éthique biomédicale » qui s’attache à déceler les enjeux éthiques de la recherche et de la pratique médicale ;
•    le département de recherche « Société, Liberté, Paix » qui cherche à trouver de nouvelles voies conduisant à la construction de la paix et à l’établissement de régimes politiques justes.