NORD PAS-DE-CALAIS  

AG2R LA MONDIALE récompense des actions réalisées par des associations ou organismes à but non lucratif faisant appel à des bénévoles de la région Nord Pas-de-Calais, qui oeuvrent pour le mieux-être des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale, dans les domaines suivants :
 
  • Relations intergénérationnelles ;
  • Maintien du lien social ;
  • Lutte contre l’isolement ;
  • Maintien à domicile et services de proximité ;
  • Soutien des aidants ;
  • Nouvelles technologies ;
  • Animations en établissements,
  • Insertion.

Les Trophées Régionaux d'Innovation Sociale font chaque année l'objet d'un appel à candidature.  

VENEZ PARTICIPER A LA REMISE DES TROPHEES 2016

AG2R LA MONDIALE vous propose de participer à la remise des Trophées Régionaux de l'Innovation Sociale Nord Pas de Calais

 

VENDREDI 7 OCTOBRE 2016

A partir de 17h15

Site Minier de Wallers-Arenberg

Rue Michel Rondet - 59135 WALLERS

 

Pour y participer, complétez le coupon-réponse avant le 23 septembre 2016 et retournez-le par mail à : actionsociale.lille@ag2rlamondiale.fr

ou par courrier à : 

AG2R LA MONDIALE - ACTION SOCIALE - 32 avenue Emile Zola - 59370 MONS-EN-BAROEUL

 
 
 

 

 


DECOUVREZ LES LAUREATS DES TROPHEES 2015

 

Pour la deuxième année consécutive, AG2R LA MONDIALE a organisé la cérémonie de remise des prix les Trophées régionaux de l’innovation sociale de la région le Nord-Pas-de-Calais au Palais des Beaux-Arts de Lille lundi 2 novembre 2015.

 

Le jury, composé des membres du Conseil régional d’action sociale d’AG2R LA MONDIALE, a récompensé les projets porteurs d’innovation sociale de 9 associations de la région.

 
 

Chacune a reçu un Trophée et une dotation de 3 000€ :

 

• AGIRabcd  (délégation Pas-de-Calais), pour sa campagne de prévention et de sensibilisation des accidents de la vie courante. Deux demi-journées sont proposées aux seniors pour aborder l’importance de se maintenir en bonne santé et du soin à apporter dans l’aménagement de leur domicile. Les bénévoles forment également des jeunes en service civique, qui pourront ensuite réaliser des visites à domicile.

 

Alzheimer à domicile , pour sa prestation de répit permettant aux aidants de personnes âgées ou en situation de handicap de s’absenter pour une durée variant de 2 à 11 jours consécutifs. Un volontaire du service civique senior prend soin de la personne jusqu’au retour de l’aidant.

 

• Le Centre communal d’action sociale de Valenciennes , pour sa conciergerie de services de proximité : cette plateforme de multiservices à domicile est destinée aux seniors de 60 ans et plus de Valenciennes (visites à domiciles pour rompre l’isolement, assistance aux démarches administratives…).

 

• Force Femmes , qui accompagne et soutient les femmes du Nord-Pas-de-Calais de plus de 45 ans, inscrites à Pôle emploi depuis moins de 2 ans, dans leurs démarches de retour à l’emploi ou de création d’entreprise.

 

• Handiespace , pour la création d’un espace « son et lumière » au sein d’une maison d’accueil spécialisée. Ce lieu, idéalement implanté dans le jardin, permettra aux personnes hébergées, à leurs proches et aux professionnels, de sortir de leur univers quotidien pour se ressourcer. Un chemin musical et un potager mécanique seront également créés.

 

• Le Souffle du Nord , pour son projet « Imagine » consistant à « mettre en lumière », via des reportages vidéo, des initiatives menées par des « héros » anonymes au service des autres. Le Souffle du Nord médiatise ces actions afin d’encourager chacun à incarner également les valeurs d’engagement, de générosité et de dignité.

 

• Les Clowns de l’espoir , qui interviennent régulièrement dans les centres hospitaliers de la région, développent leur action dans de nouveaux services de pédiatrie et dans des territoires plus isolés. Ils forment également des clowns (jeunes et retraités) dans une dynamique de bénévolat.

 

• PACT Métropole Nord , pour la création d’un espace dédié à l’organisation d’ateliers participatifs. Chacun peut venir pour transmettre son savoir-faire, apprendre à effectuer des travaux d’amélioration, de petit entretien ou d’embellissement de son logement, découvrir des astuces pour faire des économies, s’informer sur ses droits et devoirs ou encore emprunter du matériel.

 

• Le Réseau TC-AVC , dont le projet consiste à améliorer, structurer et harmoniser la prise en charge médicale, psychologique et sociale des personnes ayant subi une cérébro-lésion ainsi que leurs proches. Pour ce faire, il met en oeuvre des consultations de suivi pluridisciplinaires afin d’évaluer la situation de handicap au domicile, établir et suivre un plan personnalisé de santé évolutif et orienter la personne vers des ressources adaptées.

 

Cet événement fût aussi l’occasion d’échanger avec les partenaires d’AG2R LA MONDIALE sur la question du bien vieillir et du bien vivre ensemble dans le Nord-Pas-de-Calais lors d’une conférence-débat.