RHONE - ALPES  

AG2R LA MONDIALE et la CARSAT Rhône-Alpes, dans le cadre de leurs politiques d’action sociale axées sur la prévention des effets du vieillissement pour le maintien de l’autonomie, ont décidé de renouveler leur partenariat en organisant conjointement les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale.

Cette année, le thème est « Bien vieillir et habitat »

  • Les nouvelles formes d'habitat (alternatif, coopératif, intergénérationnel...) 
  • Amélioration de l'habitat individuel
  • Lutte contre la précarité énergétique et qualité de vie
  • Lutte contre le mal logement et la vulnérabilité


3 prix pour un montant total de 22 500 €  seront décernés aux associations et organismes à but non lucratif ayant entrepris des actions en ce sens. 

 


VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER AUX TROPHEES 2016 ?

 

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des documents à télécharger pour constituer votre dossier de candidature.
 

ATTENTION : déposez votre candidature avant le 12 mai 2016.

 

1. Règlement intérieur

2. Dossier de candidature

3. Affiche

 

DECOUVREZ LES LAUREATS 2015

Le 27 octobre dernier, AG2R LA MONDIALE et la CARSAT Rhône-Alpes, dans le cadre de leurs politiques d’action sociale axées sur la prévention des effets du vieillissement pour le maintien de l’autonomie, ont décidé de renouveler leur partenariat en 2015 en organisant conjointement les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale à l’espace Part Dieu de Lyon.

 

Cette cérémonie fut précédée d’une conférence de Catherine Gucher, Sociologue sur le thème "Bien vieillir et nouvelles technologies" et s’est articulé autour de 4 axes majeurs :

 
  • Prévention santé et nouvelles technologies
  • Maintien du lien social et nouvelles technologies
  • Maintien à domicile et nouvelles technologies
  • Accès aux loisirs et à la culture et nouvelles technologies
 
 

3 lauréats ont été récompensés par un trophée et un chèque de 7 500 € chacun :

 

 

 

1/ Le CLARG , Comité de Liaison des Associations des Retraités Grenoblois a pour objectif de :

 
  • Participer à la mise en place, dans la ville de Grenoble, de politiques adaptées à l'attente et aux besoins des retraités et personnes âgées de la ville.
  • Susciter la mobilisation des retraités afin qu'ils contribuent à leur mieux-être et qu'ils prennent en main leur devenir et leur rôle dans la cité.
 

Projet "opération Ile Verte"

Ce projet a été porté par le CLARG avec Unis-Cité et le TASDA entre octobre 2014 et juin 2015.

Il a été mené avec 4 volontaires du service civique avec pour objectifs de sensibiliser les retraités du quartier de l’Ile Verte (Grenoble) aux nouvelles technologies pouvant leur permettre de continuer à vivre chez eux dans les meilleures solutions et développer les relations et l’entraide intergénérationnelles.

Un documentaire a été réalisé sur le projet afin de le reproduire sur d’autres villes.

Leur volonté est de diffuser largement leurs actions et permettre à d’autres de s’emparer de leur travail pour l’implanter sur d’autres territoires

 
 

2/ Le CCAS de la Voulte sur Rhône mène des actions de prévention de la perte d’autonomie par l’animation d’ateliers de conservation de l’équilibre, d’ateliers de nutrition et de bonne gestion du rythme de vie et d’ateliers de gymnastique adaptée en faveur des personnes âgées.

Il participe à la lutte contre l’isolement des personnes âgées en favorisant les liens sociaux par le développement d’activités ludiques intergénérationnelles.

 

Projet "A la rencontre des nouvelles technologies"

 

Sur la commune de La Voulte sur Rhône, 28% des personnes entre 65 et 79 ans et 50% des personnes de plus de 80 ans vivent seules (source INSEE).

Face à différents niveaux de freins (matériels, financiers, culturels), certains séniors restent en marge des technologies. Ils disposent d’un faible taux d’équipement informatique par rapport à la population active. Quand ils sont équipés, ils maîtrisent peu (ou mal) les outils technologiques, ils sont en manque d’informations en terme de formations, de points d’accès publics à l’internet.

Avec l’appui des jeunes en service civique, dont la structure partenaire est Unis cité, le CCAS a entamé une action d’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour le public des personnes âgées.

 

Les objectifs poursuivis par le projet "A la rencontre des nouvelles technologies" sont :

 

  • La lutte contre l’isolement

  • La recherche de la solidarité

  • La lutte contre la fracture numérique

  • Le renforcement du lien social, notamment intergénérationnel

 
 

3/ L'association lyonnaise des sourds et malentendants pour leur projet Handiphone (ALDSM) est une association de défense des droits des personnes en situation de handicap.

 

Le public concerné est principalement des malentendants ou sourds, dont les séniors qui sont souvent directement concernés par ce handicap.

L’association organise également des stages de lecture labiale et propose un bulletin mensuel à destination des personnes adhérentes isolées.

 

Projet Handiphone

 

Ce projet est né d’un constat : il n’existe pas à ce jour de solution pour téléphoner avec un handicap auditif, les séniors étant la population la plus touchée par ce handicap.

Handiphone est donc une solution pour téléphoner avec un handicap auditif ou un trouble du langage.

Cela est possible grâce à un téléphone informatique et une transcription écrite de la parole de votre correspondant.

 

Toute personne ayant un handicap auditif ou trouble de la parole, sourd, malentendant aphone, pourra enfin téléphoner pour prendre des rendez-vous, contacter les proches.